Génie Civil – Construction Durable : Bureau d’Etudes Conception

Diplôme actif Niveau BUT | Code RNCP35485

Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment : Choisir et justifier des solutions techniques en phase études. en s'appuyant sur une démarche d'analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire. Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics : Choisir et justifier des solutions techniques en phase études. en s'appuyant sur une démarche d'analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire. Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics : Réaliser un dimensionnement réglementaire dans des cas complexes. en adoptant une démarche scientifique rigoureuse à chaque étape du dimensionnement, en produisant des notes de calcul nécessaires à la compréhension du dimensionnement et permettant la production de pièces graphiques qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire (normes, DTU, avis techniques), et en utilisant les outils adaptés à la complexité du dimensionnement. Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics : Préparer un chantier. en communiquant avec les différents acteurs de l’opération et de son environnement, en définissant les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques, en respectant les principes généraux de prévention et en assurant le suivi du chantier jusqu’à sa réception. Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie : Suivre l’évolution d’un ouvrage du BTP. en caractérisant ses éléments dans un contexte normatif, en repérant les points de vigilance, en respectant un plan stratégique intégrant la qualité environnementale et le coût global et en veillant à optimiser sa durée de vie. Compétences transversales : Se servir du numérique : · En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : · En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation · En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation · En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : · En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française · En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. · En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder · En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment : Choisir et justifier des solutions techniques en phase études. en s'appuyant sur une démarche d'analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire. Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics : Choisir et justifier des solutions techniques en phase études. en s'appuyant sur une démarche d'analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire.
  • Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics : Réaliser un dimensionnement réglementaire dans des cas complexes. en adoptant une démarche scientifique rigoureuse à chaque étape du dimensionnement, en produisant des notes de calcul nécessaires à la compréhension du dimensionnement et permettant la production de pièces graphiques qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire (normes, DTU, avis techniques), et en utilisant les outils adaptés à la complexité du dimensionnement.
  • Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics : Préparer un chantier. en communiquant avec les différents acteurs de l’opération et de son environnement, en définissant les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques, en respectant les principes généraux de prévention et en assurant le suivi du chantier jusqu’à sa réception.
  • Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie : Suivre l’évolution d’un ouvrage du BTP. en caractérisant ses éléments dans un contexte normatif, en repérant les points de vigilance, en respectant un plan stratégique intégrant la qualité environnementale et le coût global et en veillant à optimiser sa durée de vie.
  • Compétences transversales : Se servir du numérique : · En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : · En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation · En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation · En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : · En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française · En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. · En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder · En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Blocs de compétences

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Décrire les différentes technologies des bâtiments.
  • Analyser des plans et des détails techniques.
  • Produire des plans, coupes, détails techniques, schémas en respectant les normes de dessin.
  • Réaliser un levé ou une implantation de bâtiment.
  • Élaborer un plan d’EXE dans le domaine du bâtiment.
  • Utiliser une démarche d’analyse multi critères pour justifier des choix techniques.
  • Exploiter la réglementation (DTU, Normes ...) pour choisir ou justifier une solution technique.
  • Réaliser l’ACV d’un composant de Bâtiment.
  • Réaliser une ACV du matériau jusqu’à l’ouvrage en bâtiment.
  • Prescrire les solutions techniques en bâtiment tout corps d'état.
  • Optimiser les solutions techniques de la phase esquisse à la phase projet.
  • S’insérer dans une démarche de conception BIM.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
  • Décrire différents procédés et technologies de TP.
  • Analyser et produire des plans et des détails techniques de voiries, de réseaux et d'ouvrages de TP.
  • Proposer un réemploi routier à partir d’un classement de sol.
  • Caractériser la géométrie du terrain en vue de le modéliser. BUT2 :
  • Implanter des ouvrages spécifiques aux TP.
  • Élaborer un plan d'EXE dans le domaine des TP.
  • Choisir et justifier des solutions techniques en respectant la réglementation et les règles professionnelles
  • Réaliser l’ACV d’un ouvrage simple de TP
  • Réaliser une ACV à l’échelle d’un projet de TP.
  • Prescrire des solutions techniques en TP.
  • Optimiser l'ensemble des solutions techniques liées au domaine des TP.
  • Utiliser une démarche de conception BIM.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Caractériser l’environnement d'un ouvrage.
  • Identifier et caractériser les principaux matériaux et équipements du Génie Civil.
  • Collecter, organiser et analyser des données.
  • Réaliser un diagnostic fonctionnel, technique et structurel d’un ouvrage à toutes les étapes de sa vie.
  • Repérer les mécanismes de dégradation d’un ouvrage existant ou en projet.
  • Établir un suivi des couts d’exploitation et de l’impact environnemental d’un ouvrage.
  • Analyser les différentes phases de déconstruction de tout ou partie d’un ouvrage.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Modéliser une structure isostatique pour en effectuer une analyse statique.
  • Identifier les critères de dimensionnement d'éléments de structures simples en béton armé, en bois et en métal.
  • Dimensionner des réseaux secs et humides simples et les systèmes associés.
  • Calculer la performance thermique et hygrothermique d'une paroi.
  • Identifier et exploiter les hypothèses permettant le calcul.
  • Dimensionner un système simple avec et sans logiciel de calculs.
  • Vérifier les exigences réglementaires.
  • Exploiter des logiciels professionnels.
  • Choisir, dimensionner et justifier des systèmes complexes.
  • Exploiter la modélisation d’un ouvrage dans une démarche collaborative de type BIM.
  • Définir la chronologie d’une opération de construction et identifier les intervenants et leurs fonctions.
  • Exploiter les pièces écrites, graphiques et numériques du dossier technique pour réaliser un quantitatif.
  • Estimer le prix de vente d’un ouvrage simple.
  • Comparer des modes constructifs et proposer des modes opératoires en analysant les risques principaux.
  • Décomposer la réalisation d’un ouvrage en tâches élémentaires et estimer leurs durées.
  • Établir la planification des travaux d’un ouvrage simple.
  • Analyser le dossier marché en vue de préparer le chantier.
  • Établir les modes constructifs et les procédures d’exécution et de contrôle en appliquant les principes généraux de prévention.
  • Renseigner la documentation spécifique à la prévention des risques.
  • Élaborer une installation de chantier.
  • Réaliser le planning d’exécution des travaux.
  • Établir le budget de chantier.

Métiers accessibles avec ce diplôme