J'ai un diplôme "Génie chimique - Génie des procédés: Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés"

Je sais faire les actions suivantes :

Production avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - Préparation, planification, mise en route et arrêt d'une production - Suivi de production - Après la production : analyse de la production et communication d'un rapport - Analyse des dysfonctionnements et prévision des opérations de maintenance Conception d'équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - Dimensionnement d'équipements - Aide au choix d'équipements - Réalisation de schémas techniques - Transformation et conception d'unités de production Contrôle de la qualité des matières premières et des produits : - Analyse physico-chimique ou microbiologique d'un produit - Détection d'une impureté - Contrôle des paramètres de production Réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine : - Conduite d'une unité de traitement des rejets - Etudes techniques en R&D - Suivi en Service Utilités Garantie de la sécurité et de la conformité des procédés et des produits : - Evaluation et gestion des risques en unité de production - Conduite d'audits internes - Etudes en Recherche et développement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication - En assurant la sécurité des biens et des personnes - En tenant compte des contraintes de production (délais, spécifications produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains) - En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production - En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - En respectant un cahier des charges - En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement - En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate - En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées - En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique Contrôler la qualité des matières premières et des produits : - En respectant les bonnes pratiques de laboratoire - En maintenant une traçabilité des résultats - En choisissant un protocole adapté Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine - En respectant les bonnes pratiques de fabrication - En identifiant les paramètres pertinents sur l'installation - En favorisant les procédés propres et sûrs - En contribuant à la sécurité des procédés Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits - En respectant les bonnes pratiques de fabrication - En mettant en œuvre une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans l’acte de production - En contribuant à la sécurité des procédés Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation ·En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : ·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. . En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L.613-4 du code de l'éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35374BC01 - Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique

    Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation Détecter des écarts par rapport au régime nominal Compléter un document de suivi de production Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal Effectuer des mesures et des calculs pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation Rédiger un rapport de suivi de la production et communiquer les résultats Détecter une anomalie, alerter, solliciter les actions de maintenance Vérifier au préalable la conformité et le bon fonctionnement d'un équipement Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production Animer une équipe en situation de production Participer à l'élaboration de consignes, de protocoles Préparer et organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative Suggérer et proposer des améliorations ou investissements pour des installations de son périmètre

RNCP35374BC02 - Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

    · Choisir des appareils de transport de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de robinetterie...) · Choisir des capteurs et des actionneurs adaptés aux conditions opératoires · Dimensionner des réseaux hydrauliques · Identifier le besoin et dimensionner un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques simples (réalisation sur existant) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques d'équipements et d'installations complexes · Rédiger un cahier des charges d’équipement · Prédimensionner des appareils de réaction (chimique et/ou biologique) · Prédimensionner des appareils de séparation · Dimensionner des équipements thermiques et énergétiques (calorifugeage, échangeur, chaudière...) · Proposer des solutions techniques pour répondre à un besoin (procédé de réaction ou séparation) · Dimensionner des appareils de séparation · Analyser le procédé et définir les régulations à mettre en place · Lire, interpréter et réaliser le PID d'une installation

RNCP35374BC03 - Contrôler la qualité des matières premières et des produits

    · Préparer des solutions et des échantillons · Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits · Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire · Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire · Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles · Interpréter les résultats et la conformité des produits · Rédiger les comptes rendus d'analyse Enregistrer les comptes rendus et assurer leur traçabilité

RNCP35374BC04 - Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine

    · Identifier les principaux textes réglementaires et relatifs aux pollutions et aux nuisances applicables au contexte · Faire fonctionner une installation de traitement des rejets · Repérer les points pertinents de prélèvement et assurer le suivi des prélèvements · Identifier les différentes filières d'élimination et de valorisation des déchets · Réaliser un diagnostic pollution · Mettre en place un plan de suivi des déchets · Proposer des solutions techniques de traitements et valorisation des effluents et de valorisation des rejets ou coproduits · Initier des actions de réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle (optimisation énergétique, collaboration inter-sites, ACV, économie circulaire…)

RNCP35374BC05 - Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits

    · Identifier les risques et participer à la mise en œuvre d'une méthode d'évaluation des risques · Comprendre les principaux textes réglementaires et principales normes · Appliquer les règles et procédures · Assurer le suivi réglementaire des installations et des produits · Participer à l'élaboration et à la mise à jour de documents du système de management de la qualité et de la sécurité · Communiquer en interne et en externe sur les aspects réglementaires et normatifs · Identifier et analyser les exigences des réglementations et normes · Réaliser une étude de risques · Mettre au point et valider des méthodes d’analyse des produits et les protocoles associés · Interpréter et exploiter les résultats d'analyse · Mettre en place un plan d’action suite à la détection de non conformité · Animer une démarche d'amélioration continue

RNCP35374BC06 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35374BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation . Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35374BC08 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35374BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet . Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique . Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle

RNCP35374BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte . Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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