Génie chimique - Génie des procédés: Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés

Diplôme actif Niveau BUT | Code RNCP35374

Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication - En assurant la sécurité des biens et des personnes - En tenant compte des contraintes de production (délais, spécifications produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains) - En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production - En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - En respectant un cahier des charges - En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement - En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate - En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées - En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique Contrôler la qualité des matières premières et des produits : - En respectant les bonnes pratiques de laboratoire - En maintenant une traçabilité des résultats - En choisissant un protocole adapté Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine - En respectant les bonnes pratiques de fabrication - En identifiant les paramètres pertinents sur l'installation - En favorisant les procédés propres et sûrs - En contribuant à la sécurité des procédés Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits - En respectant les bonnes pratiques de fabrication - En mettant en œuvre une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans l’acte de production - En contribuant à la sécurité des procédés Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation ·En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : ·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. . En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
  • En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication
  • En assurant la sécurité des biens et des personnes
  • En tenant compte des contraintes de production (délais, spécifications produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains)
  • En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production
  • En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
  • En respectant un cahier des charges
  • En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement
  • En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate
  • En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées
  • En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique Contrôler la qualité des matières premières et des produits :
  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En maintenant une traçabilité des résultats
  • En choisissant un protocole adapté Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine
  • En respectant les bonnes pratiques de fabrication
  • En identifiant les paramètres pertinents sur l'installation
  • En favorisant les procédés propres et sûrs
  • En contribuant à la sécurité des procédés Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits
  • En respectant les bonnes pratiques de fabrication
  • En mettant en œuvre une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans l’acte de production
  • En contribuant à la sécurité des procédés Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation ·En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : ·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. . En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Blocs de compétences

  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Choisir des appareils de transport de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de robinetterie...) · Choisir des capteurs et des actionneurs adaptés aux conditions opératoires · Dimensionner des réseaux hydrauliques · Identifier le besoin et dimensionner un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques simples (réalisation sur existant) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques d'équipements et d'installations complexes · Rédiger un cahier des charges d’équipement · Prédimensionner des appareils de réaction (chimique et/ou biologique) · Prédimensionner des appareils de séparation · Dimensionner des équipements thermiques et énergétiques (calorifugeage, échangeur, chaudière...) · Proposer des solutions techniques pour répondre à un besoin (procédé de réaction ou séparation) · Dimensionner des appareils de séparation · Analyser le procédé et définir les régulations à mettre en place · Lire, interpréter et réaliser le PID d'une installation
· Préparer des solutions et des échantillons · Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits · Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire · Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire · Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles · Interpréter les résultats et la conformité des produits · Rédiger les comptes rendus d'analyse Enregistrer les comptes rendus et assurer leur traçabilité
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier les principaux textes réglementaires et relatifs aux pollutions et aux nuisances applicables au contexte · Faire fonctionner une installation de traitement des rejets · Repérer les points pertinents de prélèvement et assurer le suivi des prélèvements · Identifier les différentes filières d'élimination et de valorisation des déchets · Réaliser un diagnostic pollution · Mettre en place un plan de suivi des déchets · Proposer des solutions techniques de traitements et valorisation des effluents et de valorisation des rejets ou coproduits · Initier des actions de réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle (optimisation énergétique, collaboration inter-sites, ACV, économie circulaire…)
Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation Détecter des écarts par rapport au régime nominal Compléter un document de suivi de production Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal Effectuer des mesures et des calculs pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation Rédiger un rapport de suivi de la production et communiquer les résultats Détecter une anomalie, alerter, solliciter les actions de maintenance Vérifier au préalable la conformité et le bon fonctionnement d'un équipement Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production Animer une équipe en situation de production Participer à l'élaboration de consignes, de protocoles Préparer et organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative Suggérer et proposer des améliorations ou investissements pour des installations de son périmètre
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier les risques et participer à la mise en œuvre d'une méthode d'évaluation des risques · Comprendre les principaux textes réglementaires et principales normes · Appliquer les règles et procédures · Assurer le suivi réglementaire des installations et des produits · Participer à l'élaboration et à la mise à jour de documents du système de management de la qualité et de la sécurité · Communiquer en interne et en externe sur les aspects réglementaires et normatifs · Identifier et analyser les exigences des réglementations et normes · Réaliser une étude de risques · Mettre au point et valider des méthodes d’analyse des produits et les protocoles associés · Interpréter et exploiter les résultats d'analyse · Mettre en place un plan d’action suite à la détection de non conformité · Animer une démarche d'amélioration continue

Métiers accessibles avec ce diplôme