Formateur responsable pédagogique

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP22091

Compétences ou capacités évaluées Les compétences évaluées se répartissent en 6 groupes : 1) Environnement de la formation professionnelle continue - Utiliser des référents théoriques pour analyser une situation mettant en jeu les relations travail – emploi – formation ; - Identifier le cadre réglementaire dans lequel peut s’inscrire un projet de formation pour conseiller un demandeur. 2) Pilotage / coordination - Analyser la fonction de responsable pédagogique dans un organisme de formation donné ; - Evaluer l’efficacité et la pertinence de l’organisation et du fonctionnement d’un système ou d’un dispositif de formation. 3) Conception d’interventions - Observer, décrire et conceptualiser une pratique pédagogique spécifiée. 4) Animation - Réaliser des interventions pédagogiques avec un groupe, dans le cadre de la formation professionnelle continue. 5) Individualisation - Caractériser un dispositif de formation individualisé à partir de l’analyse d’un parcours d’un bénéficiaire de formation ; - Formuler une proposition pour améliorer la mise en œuvre de l’individualisation dans ce dispositif. 6) Ingénierie - Elaborer une réponse de formation dans le cadre d’une demande ou d’une offre mise sur le marché.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Compétences ou capacités évaluées Les compétences évaluées se répartissent en 6 groupes : 1) Environnement de la formation professionnelle continue
  • Utiliser des référents théoriques pour analyser une situation mettant en jeu les relations travail – emploi – formation ;
  • Identifier le cadre réglementaire dans lequel peut s’inscrire un projet de formation pour conseiller un demandeur. 2) Pilotage / coordination
  • Analyser la fonction de responsable pédagogique dans un organisme de formation donné ;
  • Evaluer l’efficacité et la pertinence de l’organisation et du fonctionnement d’un système ou d’un dispositif de formation. 3) Conception d’interventions
  • Observer, décrire et conceptualiser une pratique pédagogique spécifiée. 4) Animation
  • Réaliser des interventions pédagogiques avec un groupe, dans le cadre de la formation professionnelle continue. 5) Individualisation
  • Caractériser un dispositif de formation individualisé à partir de l’analyse d’un parcours d’un bénéficiaire de formation ;
  • Formuler une proposition pour améliorer la mise en œuvre de l’individualisation dans ce dispositif. 6) Ingénierie
  • Elaborer une réponse de formation dans le cadre d’une demande ou d’une offre mise sur le marché.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme