Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Formateur aux métiers de la sécurité

J'ai un diplôme "Formateur en sécurité intérieure"

Je sais faire les actions suivantes :

Le formateur en sécurité intérieure : - élabore des séances de formation en prenant en compte et en actualisant le dossier pédagogique, en définissant une stratégie de séance, et en assurant l'organisation matérielle et logistique des séances. - anime des séances de formation, en créant les conditions favorables à l’apprentissage de connaissances en sécurité intérieure, en utilisant diverses techniques et supports pédagogiques permettant l’acquisition de compétences professionnelles ou l’adaptation de ces compétences à l’évolution des métiers. - encadre un groupe d’apprenants en assurant le suivi pédagogique, administratif, social et en régulant les comportements au sein du groupe. - apporte son expertise en intervenant en qualité de référent dans son domaine de compétence qu’il veille à maintenir au niveau optimum.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaborer une séance de formation Concevoir des supports pédagogiques Maîtriser les techniques d’animation Définir les méthodes et les outils pédagogiques appropriés Actualiser les outils pédagogiques Accueillir et assurer le suivi des personnes Gérer un groupe en apprentissage Evaluer les acquis au cours du processus d’apprentissage Analyser ses pratiques professionnelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur central du recrutement et de la formation de la police nationale ou son représentant. Un responsable de la structure de formation ou son représentant. Un psychologue de la direction centrale du recrutement et de la formation Un représentant du domaine de spécialisation du candidat Un représentant de la gendarmerie nationale compétent en matière de formation. Un représentant de la BSPP compétent en matière de formation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur central du recrutement et de la formation de la police nationale ou son représentant. Un responsable de la structure de formation ou son représentant. Un psychologue de la direction centrale du recrutement et de la formation Un représentant du domaine de spécialisation du candidat Un représentant de la gendarmerie nationale compétent en matière de formation. Un représentant de la BSPP compétent en matière de formation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34941BC01 - Elaborer une séance de formation.

    - S’approprier le contenu du dossier pédagogique en s'assurant de sa mise à jour. - Adapter ou créer des supports pédagogiques complémentaires. - Identifier les enjeux institutionnels afin de motiver les stagiaires dans leur apprentissage. - Identifier les domaines visés par l'objectif de la séquence et adapter la technique pédagogique. - Etablir un plan ou déroulé de séance. - Sélectionner des exemples concret pour contextualiser le cours. - Elaborer des évaluations. - Rédiger une fiche de cours. - Mobiliser les personnels ou services compétents pour l'organisation matériel et logistique. - Identifier les outils (informatique, matériel) nécessaires à l'animation de la séance et préparer la documentation à remettre aux apprenants.

RNCP34941BC02 - Animer ou co animer une séance de formation

    - Prendre en compte la salle et le matériel à disposition. - Prendre en compte le groupe d'apprenants. - Expliciter l'objectif de la séance. - Expliciter le déroulement de la séance. - Maîtriser le fonctionnement des matériels pédagogiques. - Appliquer les principes de la gestion de groupe. - Mettre en œuvre les techniques de communication. - Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre des missions de sécurité intérieure. - Motiver les apprenants. - S'assurer périodiquement de la bonne compréhension du groupe et procéder à des évaluations. -Utiliser les méthodes et outils spécifiques à la pédagogie pour adultes. - Analyser sa pratique professionnelle. - Adopter un comportement propice à l'acquisition des compétences professionnelles.

RNCP34941BC03 - Assurer l'encadrement d'un groupe d'apprenants

    -Diligenter l'ensemble des procédures relatives à l'organisation d'une formation. - Accueillir les apprenants. - Gérer les documents administratifs. - Créer des conditions favorables aux apprentissages (posture professionnelle, écoute, loyauté au discours institutionnel). -Veiller au respect des normes de fonctionnement. -Tenir compte des phases d'évolution de la dynamique d'un groupe en formation. -Réguler les comportements et gérer les conflits. -Analyser les résultats individuels des apprenants. - Proposer des actions de soutien pédagogique. - Mener des entretiens individuels.

RNCP34941BC04 - Apporter une expertise en matière de formation

    - Initier des projets pédagogiques et participer à leur élaboration. - Etre force de proposition au sein d'un groupe de travail d'ingénierie pédagogique en partageant son expérience de formateur. - Participer au forum d'échanges. -Opérer une veille dans son domaine spécifique de compétence. - Maintenir l'adéquation entre la formation dispensée et la réalité opérationnelle en effectuant des stages de formation ou de remise à niveau.

Je cherche à faire...