Formateur en sécurité intérieure

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34941

Elaborer une séance de formation Concevoir des supports pédagogiques Maîtriser les techniques d’animation Définir les méthodes et les outils pédagogiques appropriés Actualiser les outils pédagogiques Accueillir et assurer le suivi des personnes Gérer un groupe en apprentissage Evaluer les acquis au cours du processus d’apprentissage Analyser ses pratiques professionnelles

Lire la suite

Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

Elaborer une séance de formation Concevoir des supports pédagogiques Maîtriser les techniques d’animation Définir les méthodes et les outils pédagogiques appropriés Actualiser les outils pédagogiques Accueillir et assurer le suivi des personnes Gérer un groupe en apprentissage Evaluer les acquis au cours du processus d’apprentissage Analyser ses pratiques professionnelles

Blocs de compétences

  • S’approprier le contenu du dossier pédagogique en s'assurant de sa mise à jour.
  • Adapter ou créer des supports pédagogiques complémentaires.
  • Identifier les enjeux institutionnels afin de motiver les stagiaires dans leur apprentissage.
  • Identifier les domaines visés par l'objectif de la séquence et adapter la technique pédagogique.
  • Etablir un plan ou déroulé de séance.
  • Sélectionner des exemples concret pour contextualiser le cours.
  • Elaborer des évaluations.
  • Rédiger une fiche de cours.
  • Mobiliser les personnels ou services compétents pour l'organisation matériel et logistique.
  • Identifier les outils (informatique, matériel) nécessaires à l'animation de la séance et préparer la documentation à remettre aux apprenants.
  • Initier des projets pédagogiques et participer à leur élaboration.
  • Etre force de proposition au sein d'un groupe de travail d'ingénierie pédagogique en partageant son expérience de formateur.
  • Participer au forum d'échanges. -Opérer une veille dans son domaine spécifique de compétence.
  • Maintenir l'adéquation entre la formation dispensée et la réalité opérationnelle en effectuant des stages de formation ou de remise à niveau.
  • -Diligenter l'ensemble des procédures relatives à l'organisation d'une formation.
  • Accueillir les apprenants.
  • Gérer les documents administratifs.
  • Créer des conditions favorables aux apprentissages (posture professionnelle, écoute, loyauté au discours institutionnel). -Veiller au respect des normes de fonctionnement. -Tenir compte des phases d'évolution de la dynamique d'un groupe en formation. -Réguler les comportements et gérer les conflits. -Analyser les résultats individuels des apprenants.
  • Proposer des actions de soutien pédagogique.
  • Mener des entretiens individuels.
  • Prendre en compte la salle et le matériel à disposition.
  • Prendre en compte le groupe d'apprenants.
  • Expliciter l'objectif de la séance.
  • Expliciter le déroulement de la séance.
  • Maîtriser le fonctionnement des matériels pédagogiques.
  • Appliquer les principes de la gestion de groupe.
  • Mettre en œuvre les techniques de communication.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre des missions de sécurité intérieure.
  • Motiver les apprenants.
  • S'assurer périodiquement de la bonne compréhension du groupe et procéder à des évaluations. -Utiliser les méthodes et outils spécifiques à la pédagogie pour adultes.
  • Analyser sa pratique professionnelle.
  • Adopter un comportement propice à l'acquisition des compétences professionnelles.

Métiers accessibles avec ce diplôme