Formateur en CFA
La certification atteste des capacités et connaissances relatives aux compétences suivantes : 1. Se situer dans le système de formation par apprentissage et alternance 1.1. Représenter son CFA et promouvoir l'apprentissage dans le cadre de journées portes ouvertes, de salons, de forums, de réunions avec différents partenaires (PAIO, Missions locales, CIO...), de visites et d'entretien avec des entreprises, des jeunes, des parents... 1.2. Participer à la vie du CFA dans le cadre des réunions et actions de l'équipe pédagogique, du conseil de perfectionnement, des partenaires extérieurs ainsi que dans l'acceuil et l'intégration de nouveaux formateurs. Prendre des responsabilités pour la maintenance ou la dotation d'équipement pédagogique. 2. Conduire et animer la formation par alternance 2.1. Mettre en place une stratégie de formation alternée comportant la construction des progressions pédagogiques, des tableaux de suivi, des fiches navettes et du carnet de liaison 2.2. Préparer et animer des séquences de formation en alternance pour des groupes et en utilisant éventuellement des techniques de remédiation et en mettant en place des parcours individualisés de formation 2.3.Travailler en équipe dans le cadre de projets interdisciplinaires et par une mise en commun des outils pédagogiques 2.4. Perfectionner ses pratiques pédagogiques en s'informant de l'évolutions des métiers et par une mise à jour ses connaissances dans la discipline enseignée et par la pratique d'outils multimédia 3. Conduire un projet d'actions professionnelles 3.1. Travailler en projet dans le cadre d'actions et d'événements qui impliquent les apprentis et les entreprises 3.2 Mobiliser les acteurs et communiquer avec eux 3.3. Formaliser et capitaliser sa pratique en optimisant les outils de liaison 4. Gérer les relations avec les partenaires de l'apprentissage 4.1. Contribuer à l'animation du réseau des entreprises par des visites et des réunions de maîtres d'apprentissage 4.2. Valoriser les compétences professionnelles des apprentis et favoriser leur insertion professionnelle par la mise en place d'aide à la construction du projet professionnel et une aide à l'orientation et à l'insertion 5. Evaluer et co-évaluer la formation en alternance Evaluer la progression des apprentis par la mise en place des outils d'évaluation, de positionnement, de suivi, par la participation à la préparation des examens, des jurys et par l'évaluation de ses propres pratiques pédagogiques.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
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