J'ai un diplôme "Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en oeuvre des actions de formation Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle Accompagner les équipes dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées. Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 12 membres représentant la profession (salariés et employeurs), dont 8 sont extérieurs.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 12 membres représentant la profession (salariés et employeurs), dont 8 sont extérieurs.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 12 membres représentant la profession (salariés et employeurs), dont 8 sont extérieurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37175BC01 - Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en œuvre des actions de formation

    Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées. Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue

RNCP37175BC02 - Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques

    Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle

RNCP37175BC03 - Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle

    Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires

RNCP37175BC04 - Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants

    Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages

Je cherche à faire...