Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP15850

Le (la) titulaire est capable en totale autonomie de : -        concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage s'appuyant sur tous types de démarches pédagogiques ; -        évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants ; -        répondre à un appel d'offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins ; -        concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l'atteinte des objectifs fixés à ce dispositif ; -        mettre en œuvre une démarche de progrès, d'innovation et de qualité ; -        contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d'audit et d'expertise ; -        produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable en totale autonomie de : -        concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage s'appuyant sur tous types de démarches pédagogiques ; -        évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants ; -        répondre à un appel d'offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins ; -        concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l'atteinte des objectifs fixés à ce dispositif ; -        mettre en œuvre une démarche de progrès, d'innovation et de qualité ; -        contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d'audit et d'expertise ; -        produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.

Blocs de compétences

  • Descriptif : Compétences du professionnel capable de conseiller et d'accompagner des équipes pédagogiques dans :
  • une démarche qualité,
  • la conception de projets, de plans de formation,
  • la conduite du changement.
  • Descriptif : Compétences de l'ingénieur de formations capable :
  • de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de formation conformes aux attentes des commanditaires, des apprenants, des certificateurs ;
  • de coordonner l'équipe pédagogique, de réguler le dispositif et de rendre compte de son action.
  • Descriptif : Compétences du professionnel de la formation d'adultes capable :
  • d'inscrire son action dans un cadre respectant la réglementation, les évolutions des systèmes de l'éducation et de la formation ;
  • de construire son réseau institutionnel et partenarial.
  • Descriptif : Compétences du formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques, praticien réflexif capable :
  • d'analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l'évolution du système éducatif et du système de formation ;
  • de construire son identité professionnelle de formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
  • Descriptif : Compétences du formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques, praticien réflexif capable : -de concevoir et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage prenant en compte les besoins et possibilités des apprenants,les différents modèles de formation, les enjeux institutionnels, le cadre légal et réglementaire ;
  • d'élaborer et mettre en oeuvre des situations d'évaluation permettant de mesurer et de certifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être des apprenants.

Métiers accessibles avec ce diplôme