Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

J'ai un diplôme "Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques exerce une activité de formation auprès : - de futurs enseignants ou d'enseignants confirmés - de formateurs d'adultes, - de cadres pédagogiques ou de responsables de projets pédagogiques. Il réalise les activités suivantes : - concevoir, mettre en œuvre et évaluer des formations et des dispositifs de formations en respectant les diverses contraintes (réglementaires, institutionnelles, financières...) ; - coordonner des équipes pédagogiques et animer des partenariats ; - conseiller et accompagner des organisations dans une démarche qualité, la conception de projets, l'élaboration de plans de formation, la conduite du changement ; - analyser sa pratique en référence à ses valeurs, aux concepts théoriques (didactique, évaluation).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable en totale autonomie de : - concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage s'appuyant sur tous types de démarches pédagogiques ; - évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants ; - répondre à un appel d'offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins ; - concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l'atteinte des objectifs fixés à ce dispositif ; - mettre en œuvre une démarche de progrès, d'innovation et de qualité ; - contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d'audit et d'expertise ; - produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La Commission de certification est composée de 7 membres nommés par le Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique pour leurs compétences reconnues en matière de formation et d'évaluation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un membre de la commission de certification et composé de professionnels en activité moitié employeurs et moitié salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15850BC01 - Analyse de sa pratique de formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

    Descriptif : Compétences du formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques, praticien réflexif capable : - d'analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l'évolution du système éducatif et du système de formation ; - de construire son identité professionnelle de formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique

RNCP15850BC02 - Ingénierie pédagogique et didactique

    Descriptif : Compétences du formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques, praticien réflexif capable : -de concevoir et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage prenant en compte les besoins et possibilités des apprenants,les différents modèles de formation, les enjeux institutionnels, le cadre légal et réglementaire ; - d'élaborer et mettre en oeuvre des situations d'évaluation permettant de mesurer et de certifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être des apprenants.

RNCP15850BC03 - Ingénierie de la formation professionnelle

    Descriptif : Compétences de l'ingénieur de formations capable : - de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de formation conformes aux attentes des commanditaires, des apprenants, des certificateurs ; - de coordonner l'équipe pédagogique, de réguler le dispositif et de rendre compte de son action.

RNCP15850BC04 - Ingénierie stratégique

    Descriptif : Compétences du professionnel de la formation d'adultes capable : - d'inscrire son action dans un cadre respectant la réglementation, les évolutions des systèmes de l'éducation et de la formation ; - de construire son réseau institutionnel et partenarial.

RNCP15850BC05 - Conseil et accompagnement d'équipes et d'organisations

    Descriptif : Compétences du professionnel capable de conseiller et d'accompagner des équipes pédagogiques dans : - une démarche qualité, - la conception de projets, de plans de formation, - la conduite du changement.

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