Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Le (la) titulaire est capable en totale autonomie de : - concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage s'appuyant sur tous types de démarches pédagogiques ; - évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants ; - répondre à un appel d'offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins ; - concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l'atteinte des objectifs fixés à ce dispositif ; - mettre en œuvre une démarche de progrès, d'innovation et de qualité ; - contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d'audit et d'expertise ; - produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.
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A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : Compétences du professionnel capable de conseiller et d'accompagner des équipes pédagogiques dans :
- une démarche qualité,
- la conception de projets, de plans de formation,
- la conduite du changement.
- Descriptif : Compétences de l'ingénieur de formations capable :
- de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de formation conformes aux attentes des commanditaires, des apprenants, des certificateurs ;
- de coordonner l'équipe pédagogique, de réguler le dispositif et de rendre compte de son action.
- Descriptif : Compétences du professionnel de la formation d'adultes capable :
- d'inscrire son action dans un cadre respectant la réglementation, les évolutions des systèmes de l'éducation et de la formation ;
- de construire son réseau institutionnel et partenarial.
- Descriptif : Compétences du formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques, praticien réflexif capable :
- d'analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l'évolution du système éducatif et du système de formation ;
- de construire son identité professionnelle de formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
- Descriptif : Compétences du formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques, praticien réflexif capable : -de concevoir et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage prenant en compte les besoins et possibilités des apprenants,les différents modèles de formation, les enjeux institutionnels, le cadre légal et réglementaire ;
- d'élaborer et mettre en oeuvre des situations d'évaluation permettant de mesurer et de certifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être des apprenants.