J'ai un diplôme "Formateur aux métiers de la sécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

Le formateur aux métiers de la sécurité : - élabore des séances de formation en prenant en compte et en actualisant un dossier pédagogique, en définissant une stratégie de séance, en organisant la séance sur le plan matériel et logistique, - anime des séances de formation, en créant les conditions favorables à l’apprentissage de connaissances en sécurité intérieure, en utilisant diverses techniques et supports pédagogiques permettant l’acquisition de compétences professionnelles ou l’adaptation de ces compétences à l’évolution des métiers, - assure l'encadrement d'un groupe d’apprenants en assurant le suivi pédagogique, administratif, social et en régulant les comportements au sein du groupe, - apporte son expertise en intervenant en qualité de référent dans son domaine de compétence qu’il veille à maintenir au niveau optimum.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Prendre en compte le dossier pédagogique en s'assurant de sa mise à jour Définir une stratégie de séance de formation Organiser la séance de formation sur le plan matériel et logistique Créer les conditions favorables à l'acquisition des compétences propres aux métiers de la sécurité Faire acquérir des connaissances et des compétences professionnelles Assurer le suivi administratif et social Assurer le suivi pédagogique des apprenants Encadrer un groupe d'apprenant dans un cadre pédagogique Encadrer un groupe d'apprenant dans un cadre déontologique et disciplinaire Intervenir en qualité de référent Actualiser et améliorer ses compétences

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury : Le Sous-directeur de la pédagogie ou son représentant (police nationale) / Le Commandant du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) ou son représentant (gendarmerie nationale) Membres du jury : – un responsable de structure de formation ou son représentant – un formateur de structure de formation
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Présidence : Le responsable du service formation de la direction métier ou son représentant. Membres : – un responsable de structure de formation ou son représentant*, – un formateur du domaine de spécialisation du candidat – un représentant qualifié d’une direction opérationnelle

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38681BC01 - Préparer et construire une séance de formation

    Prendre en compte le dossier pédagogique en s’assurant de sa mise à jour - S’approprier les contenus du dossier ou de la mallette pédagogique (inventaire de la mallette, lecture des documents, vérification de l’adéquation entre les fiches de séquences, les documents "apprenants" et "formateurs", les supports…) afin d’identifier le message institutionnel et de s’assurer de son propre niveau de connaissance et/ou savoirs faire techniques et savoir être, - Identifier le thème du cours et son positionnement chronologique au sein du programme de formation afin de contextualiser les apprentissages de la séance de formation au sein de la progression pédagogique, - Recueillir des informations propres à optimiser sa séance de formation pour contextualiser les apprentissages tout en s’assurant de la fiabilité des données. Définir une stratégie de séance - Identifier les enjeux de la séance de formation afin de motiver les apprenants sur l’intérêt de l’apprentissage, - Identifier les domaines visés par l’objectif de la séance afin de vérifier l’adéquation entre les domaines du savoir, la technique pédagogique et l’évaluation de la séquence, - Sélectionner des motivations professionnelles pertinentes destinées à impliquer les apprenants, - Préparer un plan et établir un déroulé de la séance en fonction de la technique pédagogique et sélectionner des exemples professionnels concrets afin de faciliter la compréhension du contenu professionnel, - Adapter les supports pédagogiques ou créer des supports pédagogiques complémentaires à ceux contenus dans la mallette pédagogique en les faisant valider par le cadre pédagogique, - Élaborer les évaluations formatives, adaptées au domaine du savoir visé, permettant de vérifier les acquis des apprenants, - Rédiger une fiche de cours à l’aide de la documentation "formateur" et de la fiche de séquence en matérialisant les passages obligés, propos clefs et repères de temps servant de fil conducteur à l’animation. Organiser la séance sur le plan matériel et logistique - Solliciter l’attribution des locaux et anticiper la mise à disposition des supports/outils techniques nécessaires (matériel informatique, équipement vidéo, documentation destinée aux apprenants, matériels spécifiques, menottes, véhicules, armes, village de simulation, dojo, terrain d’entraînement, salle de cours, stand de tir…), - Mobiliser les personnels ou les services compétents en fonction des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la séquence de formation (personnels : intervenants, plastron pour les simulations, responsable informatique, psychologue, personnes ressources), - Maîtriser le fonctionnement des matériels pédagogiques nécessaires à chaque formation (matériel informatique, plate-forme moodle, armes, véhicules, bâtons de défense…).

RNCP38681BC02 - Animer ou co-animer une séance de formation

    Créer des conditions favorables à l’acquisition des compétences propres aux métiers de la sécurité. - Prendre en compte le groupe d’apprenants en s’assurant que ces derniers soient dans des conditions favorables à l’apprentissage, s’assurer de l’intégrité physique et psychologique individuelle et du groupe tout au long de la formation, - Expliciter le déroulement de la séance de formation et/ou des consignes de travail en instaurant des modalités de fonctionnement et des techniques pédagogiques adaptées aux contenus de la séance, - Guider l’utilisateur dans la prise en main des fonctionnalités de la plate-forme numérique d'apprentissage (moodle, LMS) lors de la première séance de formation à distance, - Appliquer les principes de la gestion du groupe (repérer les phases d’évolution du groupe et adapter sa stratégie pédagogique en fonction de cette évolution ; établir les normes formelles de fonctionnement ; repérer et prendre en compte les individualités pour adapter le niveau d’intervention adéquat en fonction des personnalités ; mettre en œuvre les techniques de communication verbales et non verbales) - S’assurer du respect des règles déontologiques par les apprenants dans le cadre de la formation et prendre les mesures nécessaires en cas de non respect des règles. Faire acquérir des connaissances et des compétences professionnelles - Maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en œuvre des missions de sécurité (droit pénal, procédure pénale, droit pénal spécial, techniques d’intervention, maniement des armes individuelles et collectives, code de déontologie, savoir être, relation police-population), - Transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels et techniques des métiers de la sécurité conformes aux normes institutionnelles et déontologiques, - Expliciter l’objectif de la séance, annoncer le plan de séance, motiver les apprenants, - Adopter une technique de communication pédagogique efficace, - Adopter un comportement propice à l’acquisition de compétences professionnelles (respect des normes formelles et informelles établies au sein du groupe, respect de la parole de chacun, recueil, prise en compte de la parole du l'apprenant, posture du formateur adaptée aux caractéristiques d’un public d’adultes en formation, loyauté du discours aux préconisations et aux intentions institutionnelles), - Impliquer les apprenants dans leurs apprentissages : interactivité , recours à des techniques actives axées sur des résolutions de problèmes professionnels issus de cas réels (usage des armes, contrôle routier, contrôle d’identité, interpellation d’individus dangereux, accueil du public…) - Utiliser des démarches et outils adaptés à la pédagogie des adultes utiles à l’acquisition de compétences professionnelles (approche par les compétences, formations multimodales, pédagogie inversée, pédagogie transmissive ...), - Utiliser les matériels prescrits (armes, ordinateurs, bâton télescopique) et les supports pédagogiques pertinents (films, diaporamas, tableaux), - Expliciter les contenus théoriques, techniques et tactiques en les illustrant par des exemples dans le but de renforcer l’acquisition des apprentissages, - S’assurer périodiquement de la bonne compréhension des apprenants en effectuant des synthèses participatives de cours et en organisant des évaluations formatives, - Procéder aux évaluations aux différents stades de la formation (évaluations prédictives, formatives et sommatives) afin de s’assurer des pré-acquis, de la bonne compréhension puis de l’acquisition finale des compétences, - Valider et/ou corriger les productions (réponses, comportements, attitudes, gestes techniques, etc.) des apprenants, - Remettre et commenter la documentation, - Utiliser les fonctionnalités de la plate-forme numérique d'apprentissage (moodle) afin de réaliser le suivi des apprentissages, d'animer des classes virtuelles ou de communiquer avec les apprenants de manière asynchrone, - Accompagner le groupe lors des apprentissages distanciels : prise en compte des difficultés techniques, objectifs de travail, rendez-vous pédagogiques, - Animer des classes virtuelles (expliciter l’objectif de la classe virtuelle, motiver les apprenants à participer, utiliser le tchat, réguler, motiver les apprenants quant aux apprentissages à venir, procéder à une synthèse)

RNCP38681BC03 - Assurer l'encadrement d'un groupe d'apprenants

    Assurer le suivi administratif et social - Mettre en œuvre l’ensemble des procédures relatives à l’organisation d’une formation (diffusion de l’offre de formation, convocation des apprenants et ouverture de la session de formation), - Accueillir les apprenants et gérer les documents administratifs (fiches de présence, fiche de renseignements, attestations de stage…), - Assurer l’information en matière médico-sociale et le cas échéant l’orientation vers le service compétent (SSPO, médecin de prévention, assistante sociale), Assurer le suivi pédagogique des apprenants - Analyser les résultats individuels des apprenants par différents types d’évaluations pour détecter d’éventuelles lacunes ou difficultés d’apprentissage, - Proposer des actions de soutien pédagogique adaptées et coordonner leur mise en œuvre (tutorat, cours de rattrapage…), - Mener des entretiens individuels pour identifier les causes d’éventuelles difficultés d’apprentissage en respectant les principes de confidentialité, d’impartialité et d’objectivité, - Mettre en œuvre et assurer le suivi des décisions prises de façon concertée avec l’apprenant et l’équipe pédagogique, pour résoudre les problèmes d’apprentissage, - Participer aux commissions de suivi, - Proposer des sanctions, une mise en fin de stage ou un redoublement en cas de comportement inadéquat à la fonction, d’absences prolongées ou de difficultés d’apprentissages. Dans le cadre d’une période d’alternance : - Préparer, en lien avec les tuteurs, les conditions matérielles et organisationnelles en vue d’un bon déroulement des périodes d’alternance ou d’application, - Préciser au tuteur la nature des missions pouvant être confiées aux apprenants durant la période d’alternance. - Effectuer des retours collectifs ou individuels, des périodes d’alternance ou d’application, afin d’apporter un éclairage pédagogique sur les situations vécues durant ces périodes, - Constater et expliquer les écarts entre les contenus dispensés et les pratiques de terrain, Dans le cadre des enseignements à distance : - Contrôler l’état d’achèvement des activités lors des apprentissages distanciels, - Proposer des classes virtuelles de remédiation /soutien lors des apprentissages en distanciel. Encadrer le groupe dans un cadre pédagogique - Maintenir une dynamique de groupe et des conditions favorables aux apprentissages, - Maintenir l’équilibrer des volets fonctionnels et socio-affectif, - Gérer les individualités (en fonction des différents profils), - Réguler les interactions, - Gérer les litiges et conflits. Encadrer le groupe dans un cadre déontologique et disciplinaire Veiller au respect et à la mise en œuvre des compétences attendues dans les métiers de la sécurité : autonomie, prise de décision, capacité d’adaptation, de flexibilité et de disponibilité, résolution de problèmes complexes, leadership par l’exemple, sens de la mission et du service public, maîtrise de soi et intelligence émotionnelle, résilience physique et psychique, tolérance au stress, rapport à la mort (la sienne, celles de ces collègues ou des publics extérieurs : accidents, suicide, attentats…)

RNCP38681BC04 - Contribuer à l'ingénierie pédagogique dans le domaine de la sécurité

    Intervenir en qualité de référent - Initier des projets pédagogiques et/ou participer à leur élaboration (proposition de nouveaux supports, vidéos, simulations), - Être force de proposition au sein d’un groupe de travail d’ingénierie pédagogique en partageant son expérience professionnelle antérieure (maintien de l’ordre, police générale, police judiciaire, renseignement ), - Rendre compte au cadre pédagogique des évaluations de fin de stage ou remarques des apprenants afin d’améliorer la qualité de la formation, - Représenter l’institution dans le cadre de partenariats internationaux en promouvant les savoir faire techniques et/ou pédagogiques, - Procéder, sous la supervision d’un cadre pédagogique, à la rénovation et / ou aux mises à jour d’un programme de formation. Actualiser et améliorer ses compétences - Analyser sa pratique professionnelle afin de la faire évoluer et d’en améliorer la qualité (analyse réflexive et/ou accompagnement du cadre pédagogique), - Pratique réflexive visant à mesurer un éventuel écart entre les éléments préparés et ceux développés lors de l’animation : pertinence de l’interactivité, pertinence du plan, du déroulement de séance, de la durée de la séance… - Rendre compte de son action au cadre pédagogique afin d’optimiser la formation (identification des difficultés, homogénéisation des pratiques et valorisation et partage des points positifs), - Consulter les ressources documentaires à disposition (campus numérique, plateforme d’échanges, services de documentation…) et participer aux forums d’échanges, - Opérer une veille dans son domaine spécifique de compétences et vérifier la pertinence des sources, - Effectuer des formations ou des stages de remise à niveau après avoir identifié ses besoins soit d’initiative ou à la demande du responsable d’unité, - Satisfaire aux évaluations et/ou aux recyclages périodiques, - Maintenir l’adéquation entre la formation dispensée et la réalité opérationnelle, - Effectuer la période de ressourcement réglementaire en service opérationnel (habilitation opj, réintégration dans les services de voie publique, permanence judiciaire...).

Je cherche à faire...