J'ai un diplôme "Formateur aux métiers de la sécurité, option sécurité incendie option sécurité privée"

Je sais faire les actions suivantes :

Organiser et préparer une salle destinée à une formation, Rédiger des fiches et déroulés pédagogiques, Encadrer et gérer des groupes d’apprenants en centre de formation ou en entreprise concernant des formations théoriques et pratiques, Réaliser des exercices pratiques réels ou simulés, Rédiger des supports pédagogiques ou techniques destinés à la formation dispensée, Effectuer le suivi pédagogique et administratif des candidats, Evaluer les candidats tout au long des formations dispensées en vue de l’examen final, Organiser les différentes visites techniques et examens relatifs aux formations dispensées, Assurer une veille réglementaire liée aux thèmes spécifiques enseignés.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1.1 Réaliser des questionnaires et évaluations destinés à connaitre l’évolution et le taux de compréhension de ses apprenants ; 1.2 Rédiger des fiches pédagogiques en liens avec les modules enseignés ; 1.3 Contrôler et veiller au bon remplissage des dossiers individuels de chaque candidat et ainsi que des feuilles de présences, PV d’examens et documents annexes 2.1 Créer et rédiger des documents techniques et supports pédagogiques relatifs aux formations qu’il dispense) ; 2.2 Créer des dessins techniques ou Portfolio via un logiciel de traitement de texte type WORD et POWERPOINT. 3.1 Préparer une salle de formation et les matériels pédagogiques nécessaires et en nombre suffisant, y compris pour les formations en intra entreprise ; 3.2 Accueillir des stagiaires et réaliser une ouverture de stage ; 3.3 Remplir et suivre un déroulé pédagogique ; 3.4 Construire des tests et évaluations en vue de cerner les évolutions et lacunes de ses apprenants ; 3.5 Réaliser une notation en appliquant les règles de la docimologie ; 3.5 Délivrer des résultats, apporter des corrections et proposer des axes d’améliorations. 4.1 Mettre en application les différentes méthodes et techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins de chaque apprenant ; 4.2 Elaborer les meilleures stratégies afin de transmettre les différentes formes de savoirs 4.3 Gérer son temps ; 4.4 Gérer les éventuels conflits intervenus entre stagiaires ou envers lui-même lors de la formation ; 4.5 Éveiller la motivation de ses apprenants par la communication, des jeux ou des exercices ; 4.6 Mettre en application les différentes techniques de communication ; 4.7 Eviter la perte de charge en communication ; 4.8 Utiliser à bon escient la pyramide de MASLOW ; 4.9 Comprendre pour mieux analyser les différentes formes de Langage. 5.1 Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité incendie en accord avec l’arrêté du 02 Mai 2005 (modifié) et le CODE DU TRAVAIL ; 5.2 Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementations relatifs à la SÉCURITÉ INCENDIE, aux établissements recevant du public (ERP), aux immeubles de grande hauteur (IGH), au code de la construction et de l’habitation (CCH) ainsi qu’aux obligations du code du travail. 5.3 Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité incendie ; 5.4 Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité incendie, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; 5.5 Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats. 6.1 Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié) relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées ; 6.2 Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 27 juin 2017 (modifié) et du 27 février 2017 (modifié), relatifs aux formations initiales et continues aux activités privées de sécurité ; 6.3 Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementations relatifs à la SÉCURITÉ PRIVÉE, au Code de la Sécurité Intérieure (CSI) et au livre VI, au Code Civil, au code Pénal et au Code de procédure Pénal, au code de la déontologie, etc… 6.4 Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité privée ; 6.5 Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité privée, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; 6.6 Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury sera composé au minimum de 3 personnes : 1 président (représentant du certificateur) : Qui est obligatoirement un(e) Professionnel(le) de la formation en sécurité en activité et ayant 3 ans d’expériences minimum dans sa fonction. + 2 Jurys (employeurs et salariés) qui sont tous des professionnels de la sécurité privée en activité, employeurs ou salariés, avec 2 ans d’expériences minimum et titulaire d’une des qualifications suivantes en rapport avec la certification visée : Formateur, responsable d’un organisme de formation en sécurité, OPJ, agent qualifié et salariés (Sécurité privée, sécurité rapprochée, enquêteur privée, …), Responsables, Directeurs ou Gérants de sociétés de Sécurité privée ou de Gardiennage en activité (Ceci en respectant au plus juste la parité Homme/Femme).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury sera composé au minimum de 3 personnes : 1 président (représentant du certificateur) : Qui est obligatoirement un(e) Professionnel(le) de la formation en sécurité en activité et ayant 3 ans d’expériences minimum dans sa fonction. + 2 Jurys (employeurs et salariés) qui sont tous des professionnels de la sécurité privée en activité, employeurs ou salariés, avec 2 ans d’expériences minimum et titulaire d’une des qualifications suivantes en rapport avec la certification visée : Formateur, responsable d’un organisme de formation en sécurité, OPJ, agent qualifié et salariés (Sécurité privée, sécurité rapprochée, enquêteur privée, …), Responsables, Directeurs ou Gérants de sociétés de Sécurité privée ou de Gardiennage en activité (Ceci en respectant au plus juste la parité Homme/Femme).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury sera composé au minimum de 4 personnes : 1 président (représentant du certificateur) : Qui est obligatoirement un(e) Professionnel(le) de la formation en sécurité en activité et ayant 3 ans d’expériences minimum dans sa fonction. + 2 Jurys (employeurs et salariés) qui sont tous des professionnels de la sécurité privée en activité, employeurs ou salariés, avec 2 ans d’expériences minimum et titulaire d’une des qualifications suivantes en rapport avec la certification visée : Formateur, responsable d’un organisme de formation en sécurité, OPJ, agent qualifié et salariés (Sécurité privée, sécurité rapprochée, enquêteur privée, …), Responsables, Directeurs ou Gérants de sociétés de Sécurité privée ou de Gardiennage en activité (Ceci en respectant au plus juste la parité Homme/Femme).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37991BC01 - Création de documents administratifs

    Réaliser des questionnaires et évaluations destinés à connaitre l’évolution et le taux de compréhension de ses apprenants ; Rédiger des fiches pédagogiques en liens avec les modules enseignés ; Contrôler et veiller au bon remplissage des dossiers individuels de chaque candidat et ainsi que des feuilles de présences, PV d’examens et documents annexes.

RNCP37991BC02 - Création de supports pédagogiques et techniques via l'outil informatique

    Créer et rédiger des documents techniques et supports pédagogiques relatifs aux formations qu’il dispense ; Créer des dessins techniques ou Portfolio via un logiciel de traitement de texte type WORD et POWERPOINT.

RNCP37991BC03 - Organiser une formation et son évaluation

    Préparer une salle de formation et les matériels pédagogiques nécessaires et en nombre suffisant, y compris pour les formations en intra entreprise ; Accueillir des stagiaires et réaliser une ouverture de stage ; Remplir et suivre un déroulé pédagogique ; Construire des tests et évaluations en vue de cerner les évolutions et lacunes de ses apprenants ; Réaliser une notation en appliquant les règles de la docimologie ; Délivrer des résultats, apporter des corrections et proposer des axes d’améliorations.

RNCP37991BC04 - Mettre en pratique les différentes techniques de communication et de pédagogie en formation pour adultes

    Mettre en application les différentes méthodes et techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins de chaque apprenant ; Elaborer les meilleures stratégies afin de transmettre les différentes formes de savoirs Gérer son temps ; Gérer les éventuels conflits intervenus entre stagiaires ou envers lui-même lors de la formation ; Éveiller la motivation de ses apprenants par la communication, des jeux ou des exercices ; Mettre en application les différentes techniques de communication ; Eviter la perte de charge en communication ; Utiliser à bon escient la pyramide de MASLOW ; Comprendre pour mieux analyser les différentes formes de Langage.

RNCP37991BC05 - Optionnel : complément sécurité incendie

    Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité incendie, en accord avec l’arrêté du 02 Mai 2005 (modifié) et le CODE DU TRAVAIL ; Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementation relatifs à la sécurité incendie, aux établissements recevant du public (ERP), aux immeubles de grande hauteur (IGH), au Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) ainsi qu’aux obligations du Code du travail. Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité incendie ; Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité incendie, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats.

RNCP37991BC06 - Optionnel : complément sécurité privée

    Cette certification répond aux dispositions de l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié), relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées. Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié) relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées ; Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 27 juin 2017 (modifié) et du 27 février 2017 (modifié), relatifs aux formations initiales et continues aux activités privées de sécurité ; Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementations relatifs à la SÉCURITÉ PRIVÉE, au Code de la Sécurité Intérieure (CSI) et au livre VI, au Code Civil, au code Pénal et au Code de procédure Pénal, au code de la déontologie, etc… Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité privée ; Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité privée, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats.

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