J'ai un diplôme "Formateur animateur"

Je sais faire les actions suivantes :

Préparer et animer une action de formation en présentiel Animer une action de formation à distance Accompagner les apprenants et adapter leur parcours de formation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Appréhender le scénario pédagogique à partir des objectifs d’apprentissage et des référentiels de la formation préalablement transmis par son commanditaire et/ou son hiérarchique afin de définir la progression pédagogique la plus adaptée. -Préparer une séquence de formation à partir d’un scénario pédagogique en tenant compte des prérogatives fixées afin de la rendre conforme aux besoins et aux attentes du public cible y compris pour les personnes en situation de handicap. -Actualiser les contenus de formation, exercices et évaluations formatives en fonction des dernières évolutions et des retours des apprenants afin de maintenir la pertinence et l’efficacité pédagogique des programmes de formation. -Préparer les ressources pédagogiques et matérielles nécessaires en adéquation avec le planning pédagogique et en tenant compte des besoins spécifiques des différents profils d’apprenants afin de de garantir le bon déroulement de l’action de formation et de favoriser l’acquisition des apprentissages. -Assurer l’accueil des apprenants à partir de la présentation du programme et du déroulement de l’action de formation afin de communiquer efficacement l’objectif et la progression pédagogique. -Sélectionner des outils pédagogiques innovants en fonction des objectifs d’apprentissage et des contraintes matérielles en tenant compte de la diversité des profils des apprenants afin d’optimiser leur utilisation et leur impact sur l’acquisition des compétences et savoir être visés. -Animer une séance de formation en alternant les méthodes pédagogiques interactives et en adoptant une posture adaptée à l’introduction des outils sélectionnés en cohérence avec les objectifs afin de garantir la compréhension et l’acquisition des savoirs et des compétences transmis et en intégrant des feedbacks et des interactions régulières avec les apprenants. -Réaliser des évaluations formatives en adaptant leurs modalités et leurs difficultés à la progression pédagogique afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par rapport aux objectifs pédagogiques et d’ajuster les méthodes pédagogiques. -Conclure la séance de formation en récapitulant les points clés et en s’appuyant sur les synthèses intermédiaires et les évaluations réalisées afin de s’assurer de la compréhension et de la rétention des savoirs principaux et vérifier l’atteinte des objectifs visés. -Préparer des séances à distance à partir de l’adaptation et de la sélection de plusieurs activités à réaliser en tenant compte des objectifs pédagogiques afin de garantir une expérience d’apprentissage participative et dynamique. -Contrôler les ressources matérielles de l’animation en distanciel en s’assurant de leur fonctionnement et en tenant compte des paramètres de l’environnement technique et numérique (réseau internet, webcam, ordinateurs, paramètres du son, …) afin de préserver la qualité de réalisation de l’animation et des échanges avec les apprenants. -Organiser les sessions de formation à distance en transmettant les invitations, les liens de connexion, et en assurant les relances afin de garantir la présence et l’assiduité des apprenants. -Sensibiliser le groupe d’apprenants en instaurant des règles communes liées à la communication en distanciel afin de favoriser un environnement d’apprentissage participatif, collaboratif et bienveillant. -Animer une séance de formation en distanciel en exploitant une variété de supports et d’outils en accord avec la méthode pédagogique et les objectifs de la séance en tenant compte des temps d’attention spécifique au distanciel afin de favoriser l’engagement et la participation des apprenants dans la formation. -Elaborer des évaluations adaptées à leurs réalisations en distanciel grâce à des outils pédagogiques afin de permettre aux apprenants de tester leurs connaissances et compétences y compris pour les personnes en situation de handicap. -Effectuer le suivi pédagogique et administratif des apprenants (réunions, conseils de classes, sessions d’examens…) en prenant en compte leurs besoins spécifiques et leurs voies d’accès (VAE, alternance, …) afin d’améliorer l’accompagnement individuel et de l’adapter aux difficultés d’apprentissage. -Ajuster les supports pédagogiques et les ressources matérielles de l’action de formation en tenant compte des profils des apprenants et des personnes en situation de handicap afin de faciliter l’assimilation des savoirs ciblés. -Réaliser le suivi régulier des apprenants en stage et la traçabilité de l’acquisition des compétences afin de s’assurer de la concordance entre les activités réalisées en entreprise et les compétences abordées en centre de formation. -Adapter le scénario pédagogique ainsi que les méthodes et techniques utilisées selon les difficultés, les facilités et les imprévus rencontrés afin de maintenir la motivation et l’attention du groupe d’apprenants. -Gérer les conflits entre les apprenants en utilisant des méthodes de prévention et de résolution des conflits afin de créer une dynamique de groupe favorisant l’accrochage à la formation. -Collecter les informations relatives à la performance de la formation à partir des résultats aux examens et les retours des apprenants (questionnaire de satisfaction ; feedbacks directs) afin d’identifier les point forts et axes d’amélioration et mettre en place avec le donneur d’ordre (responsable hiérarchique, commanditaire…) les actions concrètes pour faire évoluer la formation et améliorer le taux de réussite. -Adapter le suivi de la formation en fonction des difficultés et des contraintes rencontrées et des retours obtenus afin d’améliorer l’expérience des apprenants, de prévenir les décrochages et renforcer l’efficacité pédagogique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d'évaluation des blocs est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 50% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre mais également du respect de 50% de personnes exerçant le métier de Formateur-Animateur » et 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 1 membre interne à AFTRAL ou Groupe PROMOTRANS : formateur, cadre enseignant, manager pédagogique ou responsable pédagogique * 1 membre externe à AFTRAL et au Groupe PROMOTRANS : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ de la formation professionnelle d’adultes et exerçant les métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d'évaluation des blocs est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 50% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre mais également du respect de 50% de personnes exerçant le métier de Formateur-Animateur » et 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 1 membre interne à AFTRAL ou Groupe PROMOTRANS : formateur, cadre enseignant, manager pédagogique ou responsable pédagogique * 1 membre externe à AFTRAL et au Groupe PROMOTRANS : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ de la formation professionnelle d’adultes et exerçant les métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury d'évaluation des blocs est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 50% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre mais également du respect de 50% de personnes exerçant le métier de Formateur-Animateur » et 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 1 membre interne à AFTRAL ou Groupe PROMOTRANS : formateur, cadre enseignant, manager pédagogique ou responsable pédagogique * 1 membre externe à AFTRAL et au Groupe PROMOTRANS : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ de la formation professionnelle d’adultes et exerçant les métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
Par expérience
Autorisé
Le jury d'évaluation des blocs est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 50% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre mais également du respect de 50% de personnes exerçant le métier de Formateur-Animateur » et 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 1 membre interne à AFTRAL ou Groupe PROMOTRANS : formateur, cadre enseignant, manager pédagogique ou responsable pédagogique * 1 membre externe à AFTRAL et au Groupe PROMOTRANS : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ de la formation professionnelle d’adultes et exerçant les métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38807BC01 - Préparer et animer une action de formation en présentiel

    C1.2.1 : Assurer l’accueil des apprenants à partir de la présentation du programme et du déroulement de l’action de formation afin de communiquer efficacement l’objectif et la progression pédagogique. C1.2.2 : Sélectionner des outils pédagogiques innovants en fonction des objectifs d’apprentissage et des contraintes matérielles en tenant compte de la diversité des profils des apprenants afin d’optimiser leur utilisation et leur impact sur l’acquisition des compétences et savoir être visés. C1.2.3 : Animer une séance de formation en alternant les méthodes pédagogiques interactives et en adoptant une posture adaptée à l’introduction des outils sélectionnés en cohérence avec les objectifs afin de garantir la compréhension et l’acquisition des savoirs et des compétences transmis et en intégrant des feedbacks et des interactions régulières avec les apprenants. C1.2.4. : Réaliser des évaluations formatives en adaptant leurs modalités et leurs difficultés à la progression pédagogique afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par rapport aux objectifs pédagogiques et d’ajuster les méthodes pédagogiques. C1.2.5 : Conclure la séance de formation en récapitulant les points clés et en s’appuyant sur les synthèses intermédiaires et les évaluations réalisées afin de s’assurer de la compréhension et de la rétention des savoirs principaux et vérifier l’atteinte des objectifs visés.

RNCP38807BC02 - Animer une action de formation à distance

    C2.1.1 : Préparer des séances à distance à partir de l’adaptation et de la sélection de plusieurs activités à réaliser en tenant compte des objectifs pédagogiques afin de garantir une expérience d’apprentissage participative et dynamique. C.2.1.2 : Contrôler les ressources matérielles de l’animation en distanciel en s’assurant de leur fonctionnement et en tenant compte des paramètres de l’environnement technique et numérique (réseau internet, webcam, ordinateurs, paramètres du son, …) afin de préserver la qualité de réalisation de l’animation et des échanges avec les apprenants. C2.1.3 : Organiser les sessions de formation à distance en transmettant les invitations, les liens de connexion, et en assurant les relances afin de garantir la présence et l’assiduité des apprenants. C2.2.1 : Sensibiliser le groupe d’apprenants en instaurant des règles communes liées à la communication en distanciel afin de favoriser un environnement d’apprentissage participatif, collaboratif et bienveillant. C2.2.2 : Animer une séance de formation en distanciel en exploitant une variété de supports et d’outils en accord avec la méthode pédagogique et les objectifs de la séance en tenant compte des temps d’attention spécifique au distanciel afin de favoriser l’engagement et la participation des apprenants dans la formation. C2.2.3 : Elaborer des évaluations adaptées à leurs réalisations en distanciel grâce à des outils pédagogiques afin de permettre aux apprenants de tester leurs connaissances et compétences y compris pour les personnes en situation de handicap.

RNCP38807BC03 - Accompagner les apprenants et adapter leur parcours de formation

    C3.1.1 : Effectuer le suivi pédagogique et administratif des apprenants (réunions, conseils de classes, sessions d’examens…) en prenant en compte leurs besoins spécifiques et leurs voies d’accès (VAE, alternance, …) afin d’améliorer l’accompagnement individuel et de l’adapter aux difficultés d’apprentissage. C3.1.2 : Ajuster les supports pédagogiques et les ressources matérielles de l’action de formation en tenant compte des profils des apprenants et des personnes en situation de handicap afin de faciliter l’assimilation des savoirs ciblés. C3.1.3 : Réaliser le suivi régulier des apprenants en stage et la traçabilité de l’acquisition des compétences afin de s’assurer de la concordance entre les activités réalisées en entreprise et les compétences abordées en centre de formation. C3.2.1. : Adapter le scénario pédagogique ainsi que les méthodes et techniques utilisées selon les difficultés, les facilités et les imprévus rencontrés afin de maintenir la motivation et l’attention du groupe d’apprenants. C3.2.2 : Gérer les conflits entre les apprenants en utilisant des méthodes de prévention et de résolution des conflits afin de créer une dynamique de groupe favorisant l’accrochage à la formation. C3.3.1 : Collecter les informations relatives à la performance de la formation à partir des résultats aux examens et les retours des apprenants (questionnaire de satisfaction ; feedbacks directs) afin d’identifier les point forts et axes d’amélioration et mettre en place avec le donneur d’ordre (responsable hiérarchique, commanditaire…) les actions concrètes pour faire évoluer la formation et améliorer le taux de réussite. C.3.3.2 : Adapter le suivi de la formation en fonction des difficultés et des contraintes rencontrées et des retours obtenus afin d’améliorer l’expérience des apprenants, de prévenir les décrochages et renforcer l’efficacité pédagogique.

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