J'ai un diplôme "Formateur animateur"

Je sais faire les actions suivantes :

Préparer et animer une action de formation Animer une séquence de formation dans des modalités d'apprentissage hybride Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 : Interpréter le scénario pédagogique à partir des objectifs et des référentiels de la formation afin de définir la progression pédagogique la plus adaptée. C1.2 : Préparer une séquence de formation à partir d’un scénario pédagogique afin de la rendre conforme aux besoins et aux attentes du public cible. C1.3 : Effectuer une veille technique et réglementaire sur la thématique principale de l’action de formation à partir de ressources externes et internes afin d’actualiser le contenu et les supports pédagogiques aux évolutions métiers. C1.4 : Préparer les ressources pédagogiques et matérielles nécessaires en prenant en compte l’organisation pédagogique défini (planning) et les différents profils d’apprenants afin de garantir le bon déroulement de l’action de formation et de favoriser l’acquisition des apprentissages. C1.5 : Animer une séance de formation en alternant les méthodes pédagogiques de manière cohérente avec les objectifs afin de garantir la compréhension et la mémorisation des connaissances transmises. C1.6 : Identifier les difficultés d’apprentissage des publics à partir de la réalisation de synthèses intermédiaires et d’évaluations formatives afin de garantir la transmission des savoir-faire et des connaissances indispensables en situation professionnelle. C1.7 : Réaliser l’accueil, l’animation et la clôture de la séance de formation à partir de la planification des séquences pédagogiques définies en amont afin de structurer l’action de formation. C2.1 : Sélectionner et utiliser les outils (VR, simulateurs, serious games) qui vont servir de support à l’animation d’une formation en présentiel à partir des objectifs pédagogiques des séquences et des conditions et contraintes matérielles du centre de formation afin de garantir leurs bonnes utilisations et leurs impacts sur l’acquisition des savoir-faire et savoir-être ciblés. C2.2 : Adapter les méthodes pédagogiques utilisées et la posture adoptée à l’introduction des outils sélectionnés dans le cadre de l’animation d’une formation en présentiel pour établir un climat propice à l’acquisition des compétences visées. C2.3 : Animer une séance de formation en distanciel en exploitant différents supports et outils en accord avec la méthode pédagogique et les objectifs de la séance afin de favoriser l’engagement des apprenants dans la formation. C2.4 : Elaborer des évaluations diagnostiques et formatives adaptées à leurs réalisations en distanciel grâce à des outils pédagogiques afin de permettre aux apprenants de tester leurs connaissances et compétences. C3.1 : Effectuer un suivi pédagogique et administratif des apprenants en prenant en compte leurs besoins spécifiques afin d’améliorer l’accompagnement individuel et de l’adapter aux difficultés d’apprentissage. C3.2 : Réaliser le suivi régulier des apprenants en stage et la traçabilité de l’acquisition des compétences afin de s’assurer de la concordance entre les activités réalisées en entreprise et les compétences abordées en centre de formation. C3.3 : Adapter la progression pédagogique ainsi que les méthodes et techniques utilisées selon les difficultés et les facilités rencontrées afin de maintenir la motivation et l’attention du groupe d’apprenants. C3.4 : Animer un groupe d’apprenants en utilisant des méthodes de prévention et de résolution des conflits afin de créer une dynamique de groupe propice au développement de l’assiduité et de l’accrochage à la formation. C3.5 : Planifier et tester les examens ainsi que le matériel nécessaire à leur bon déroulement en accord avec le référentiel d’évaluation de la formation afin de créer les conditions adéquates à la réalisation demandée. C3.6 : Elaborer des évaluations formatives en adaptant leurs modalités et leurs difficultés à la progression pédagogique afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par rapport aux objectifs pédagogiques. C3.7 : Collecter et exploiter les informations liées à la performance de la formation à partir des résultats aux examens et des différents retours des apprenants afin d’améliorer leur prise en charge et le taux de réussite de la formation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification. La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL. Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification. La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL. Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification. La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL. Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification. La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL. Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification. La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL. Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.
Par expérience
Autorisé
Le jury d’attribution de la Certification est composé au strict minimum à 66,66 % de professionnels en activité, titulaires de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur. Il se prononce sur l’obtention de la Certification. La composition des jurys est de deux membres de jurys professionnels minimum et d’un représentant pédagogique de l’organisme certificateur AFTRAL. Les professionnels (minimum 2) titulaires de l’emploi type doivent avoir au moins 5 années d’exercice de ce métier ou d’une fonction de niveau supérieur, en lien direct avec les activités du formateur animateur (assistant pédagogique, responsable pédagogique, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le jury ne devra avoir entretenu aucune relation avec le candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36613BC01 - Préparer et animer une action de formation

    C1.1 : Interpréter le scénario pédagogique à partir des objectifs et des référentiels de la formation afin de définir la progression pédagogique la plus adaptée. C1.2 : Préparer une séquence de formation à partir d’un scénario pédagogique afin de la rendre conforme aux besoins et aux attentes du public cible. C1.3 : Effectuer une veille technique et réglementaire sur la thématique principale de l’action de formation à partir de ressources externes et internes afin d’actualiser le contenu et les supports pédagogiques aux évolutions métiers. C1.4 : Préparer les ressources pédagogiques et matérielles nécessaires en prenant en compte l’organisation pédagogique défini (planning) et les différents profils d’apprenants afin de garantir le bon déroulement de l’action de formation et de favoriser l’acquisition des apprentissages. C1.5 : Animer une séance de formation en alternant les méthodes pédagogiques de manière cohérente avec les objectifs afin de garantir la compréhension et la mémorisation des connaissances transmises. C1.6 : Identifier les difficultés d’apprentissage des publics à partir de la réalisation de synthèses intermédiaires et d’évaluations formatives afin de garantir la transmission des savoir-faire et des connaissances indispensables en situation professionnelle. C1.7 : Réaliser l’accueil, l’animation et la clôture de la séance de formation à partir de la planification des séquences pédagogiques définies en amont afin de structurer l’action de formation.

RNCP36613BC02 - Animer une séquence de formation dans des modalités d’apprentissage hybride

    C2.1 : Sélectionner et utiliser les outils (VR, simulateurs, serious games) qui vont servir de support à l’animation d’une formation en présentiel à partir des objectifs pédagogiques des séquences et des conditions et contraintes matérielles du centre de formation afin de garantir leurs bonnes utilisations et leurs impacts sur l’acquisition des savoir-faire et savoir-être ciblés. C2.2 : Adapter les méthodes pédagogiques utilisées et la posture adoptée à l’introduction des outils sélectionnés dans le cadre de l’animation d’une formation en présentiel pour établir un climat propice à l’acquisition des compétences visées. C2.3 : Animer une séance de formation en distanciel en exploitant différents supports et outils en accord avec la méthode pédagogique et les objectifs de la séance afin de favoriser l’engagement des apprenants dans la formation. C2.4 : Elaborer des évaluations diagnostiques et formatives adaptées à leurs réalisations en distanciel grâce à des outils pédagogiques afin de permettre aux apprenants de tester leurs connaissances et compétences.

RNCP36613BC03 - Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

    C3.1 : Effectuer un suivi pédagogique et administratif des apprenants en prenant en compte leurs besoins spécifiques afin d’améliorer l’accompagnement individuel et de l’adapter aux difficultés d’apprentissage. C3.2 : Réaliser le suivi régulier des apprenants en stage et la traçabilité de l’acquisition des compétences afin de s’assurer de la concordance entre les activités réalisées en entreprise et les compétences abordées en centre de formation. C3.3 : Adapter la progression pédagogique ainsi que les méthodes et techniques utilisées selon les difficultés et les facilités rencontrées afin de maintenir la motivation et l’attention du groupe d’apprenants. C3.4 : Animer un groupe d’apprenants en utilisant des méthodes de prévention et de résolution des conflits afin de créer une dynamique de groupe propice au développement de l’assiduité et de l’accrochage à la formation. C3.5 : Planifier et tester les examens ainsi que le matériel nécessaire à leur bon déroulement en accord avec le référentiel d’évaluation de la formation afin de créer les conditions adéquates à la réalisation demandée. C3.6 : Elaborer des évaluations formatives en adaptant leurs modalités et leurs difficultés à la progression pédagogique afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par rapport aux objectifs pédagogiques. C3.7 : Collecter et exploiter les informations liées à la performance de la formation à partir des résultats aux examens et des différents retours des apprenants afin d’améliorer leur prise en charge et le taux de réussite de la formation.

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