J'ai un diplôme "Formateur accompagnateur en insertion professionnelle"

Je sais faire les actions suivantes :

L'accueil et l'information des différents types de publics (en collectif ou en individuel) L'accompagnement et l'orientation des bénéficiaires dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle La constitution et le développement d'un réseau de partenaires locaux La conception et l'animation d'actions d'aide à l'orientation et à l'insertion

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE ROUEN METROPOLE

Mont-Saint-Aignan

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Apporter les conseils personnalisés à une demande explicite ou implicite d’un bénéficiaire, usager, stagiaire en tenant compte de sa situation Maîtriser les modalités d’un accueil personnalisé quel que soit l’interlocuteur Maîtriser les techniques d'entretien afin de réunir tous les éléments qui permettront de clarifier une situation tout en veillant à ce que chaque individu puisse s'exprimer pleinement sans restriction Développer et utiliser des méthodes d’observation et d’écoute active pour bien identifier les attentes de l’interlocuteur Comprendre et identifier les besoins et/ou les attentes des bénéficiaires pour apporter la ou les réponses les plus adaptées Faciliter l’expression de la demande, contextualiser les objectifs de l’accompagnement et vérifier l’adhésion du bénéficiaire Assurer l’accompagnement et le suivi du bénéficiaire dans son parcours en veillant à lui donner les moyens de s’en approprier les différentes étapes et de surmonter les difficultés rencontrées Co-envisager les démarches les plus pertinentes pour la construction du projet professionnel ou socioprofessionnel Activer et/ou orienter vers les personnes ou structures ressources correspondant le mieux au parcours d’insertion projeté Recueillir et mettre à profit les données socioéconomiques liées à l’emploi et les rendre compréhensibles aux bénéficiaires Evaluer l’adéquation entre projet de la personne et situation du marché de l’emploi Mettre en place un plan d’action à partir de la synthèse des contraintes et des données stratégiques Savoir exercer sa profession en respectant strictement les règles de confidentialité Rédiger des synthèses et des comptes rendus clairs et structurés Utiliser la méthodologie de gestion de projet afin de poser un diagnostic en cohérence avec les besoins identifiés Formuler des objectifs cohérents et réalistes au regard des caractéristiques du public, ressources et contraintes Situer les différents acteurs de l’insertion socio professionnelle et leurs rôles respectifs Repérer les domaines d’intervention et les compétences des acteurs internes et externes Solliciter les différents acteurs afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et mailler les compétences pour mieux les accompagner Planifier, réaliser, si besoin ajuster et évaluer les actions Construire ses approches réseaux et maintenir son réseau professionnel Pratiquer une veille efficace afin d’optimiser la réponse aux besoins des bénéficiaires en réalisant un maillage efficient Analyser la commande Déterminer les objectifs pédagogiques Elaborer la progression pédagogique Identifier les contenus et modalités pédagogiques Déterminer les activités pédagogiques Identifier les supports et outils à concevoir ou adapter Choisir les outils de conception, les ressources, le format (numérique ou autre) en tenant compte du public et des activités pédagogiques Concevoir ou adapter les outils et supports Instaurer un climat de coopération propice aux apprentissages Favoriser l’implication et la participation de l’ensemble des apprenants Utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public et au contenu Communiquer avec aisance en situation pédagogique Maitriser la relation et les interactions avec et entre les bénéficiaires Identifier les difficultés individuelles et collectives et proposer une remédiation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un Président professionnel du métier (salarié, employeur) Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur) 2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire) Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un Président professionnel du métier (salarié, employeur) Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur) 2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire) Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un Président professionnel du métier (salarié, employeur) Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur) 2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire) Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un Président professionnel du métier (salarié, employeur) Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur) 2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire) Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36014BC01 - Accueillir et informer les publics

    Maîtriser les modalités d’un accueil personnalisé quel que soit l’interlocuteur Maîtriser les techniques d'entretien afin de réunir tous les éléments qui permettront de clarifier une situation tout en veillant à ce que chaque individu puisse s'exprimer pleinement sans restriction Développer et utiliser des méthodes d’observation et d’écoute active pour bien identifier les attentes de l’interlocuteur Comprendre et identifier les besoins et/ou les attentes des bénéficiaires pour apporter la ou les réponses les plus adaptées

RNCP36014BC02 - Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle

    Assurer l’accompagnement et le suivi du bénéficiaire dans son parcours en veillant à lui donner les moyens de s’en approprier les différentes étapes et de surmonter les difficultés rencontrées Co-envisager les démarches les plus pertinentes pour la construction du projet professionnel ou socioprofessionnel Activer et/ou orienter vers les personnes ou structures ressources correspondant le mieux au parcours d’insertion projeté Recueillir et mettre à profit les données socio-économiques liées à l’emploi et les rendre compréhensibles aux bénéficiaires Evaluer l’adéquation entre projet de la personne et situation du marché de l’emploi Mettre en place un plan d’action à partir de la synthèse des contraintes et des données stratégiques Savoir exercer sa profession en respectant strictement les règles de confidentialité Rédiger des synthèses et des comptes rendus clairs et structurés

RNCP36014BC03 - Constituer et développer son réseau de partenaires locaux

    Utiliser la méthodologie de gestion de projet afin de poser un diagnostic en cohérence avec les besoins identifiés Formuler des objectifs cohérents et réalistes au regard des caractéristiques du public, ressources et contraintes Situer les différents acteurs de l’insertion socio professionnelle et leurs rôles respectifs Repérer les domaines d’intervention et les compétences des acteurs internes et externes Solliciter les différents acteurs afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et mailler les compétences pour mieux les accompagner Planifier, réaliser, si besoin ajuster et évaluer les actions Construire ses approches réseaux et maintenir son réseau professionnel Pratiquer une veille efficace afin d’optimiser la réponse aux besoins des bénéficiaires en réalisant un maillage efficient

RNCP36014BC04 - Concevoir, mettre en place et animer les actions d’aide à l’orientation et à l’insertion

    Analyser la commande Déterminer les objectifs pédagogiques Elaborer la progression pédagogique Identifier les contenus et modalités pédagogiques Déterminer les activités pédagogiques Identifier les supports et outils à concevoir ou adapter Choisir les outils de conception, les ressources, le format (numérique ou autre) en tenant compte du public et des activités pédagogiques Concevoir ou adapter les outils et supports Instaurer un climat de coopération propice aux apprentissages Favoriser l’implication et la participation de l’ensemble des apprenants Utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public et au contenu Communiquer avec aisance en situation pédagogique Maitriser la relation et les interactions avec et entre les bénéficiaires Identifier les difficultés individuelles et collectives et proposer une remédiation

Je cherche à faire...