Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques Elaborer une vision stratégique financière - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système financier et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de financement. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’être capable de porter un diagnostic de la stratégie financière d’une entreprise et de mettre en œuvre un processus de sélection et d’allocation d’actifs. - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique en mettant en place des dispositifs de pilotage destinés à faciliter les échanges constructifs entre les parties prenantes, tout en améliorant la performance financière et la performance sociétale de l'entreprise. Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion financière - Développer des politiques et pratiques de gestion financière en établissant des prévisions économiques à l'aide d'indicateurs, en proposant des solutions de financement adaptées aux spécificités des organisations. - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de gestion permettant de contrôler les états financiers et les conséquences financières des décisions des entreprises, de mettre en pratique les différentes approches d'évaluation d'entreprise, d’utiliser les outils d’aide à la décision financière et de justifier la formation de la rentabilité attendue d’investissements de portefeuille. Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion financière - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion financière en proposant des mesures de performance adaptées au contexte de l’organisation. - Auditer, évaluer et analyser les risques associés : définir la représentation des risques en finance, analyser les risques associés à différentes stratégies d'investissement, assurer la conception et le pilotage du contrôle interne et analyser les risques associés, comparer les risques associés à différents actifs financiers, évaluer les processus de financement et de gestion des risques, mettre en pratique une démarche d’audit financier, en maîtrisant les techniques d’audit et les enjeux. Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en finance - Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en caractérisant le fonctionnement des institutions financières, et en expliquant le rôle et l'impact de la régulation financière afin de pouvoir évoluer dans un environnement structuré par les normes fiscales et comptables internationales. - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. afin de garantir la conformité aux règlements légaux, comptables, fiscaux ou propres aux principes et statuts de l'entreprise. Développer une culture managériale et organisationnelle - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership. - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires. - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles. Accompagner les comportements et postures au travail - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management. - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes).
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78
|