J'ai un diplôme "Fabrication en industrie agroalimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

- Fabrication de denrées alimentaires - Application des règles d’hygiène en production alimentaire - Mise en œuvre des procédures de nettoyage-désinfection - Réalisation des mesures de contrôle et enregistrement des indicateurs de suivi.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques * Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1 * Préparer son poste de travail en validant l’approvisionnement des matières premières alimentaires et non alimentaires. * Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations, l’alimentation en matières premières et la surveillance des indicateurs de fabrication. * Respecter la recette et le process de fabrication * Utiliser les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiénique (BPH), a minima le lavage des mains). * Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène. * Systématiser le port des EPI (tenue de travail, hygiène et sécurité) adaptés à son poste de travail. * Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation * Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS. * Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection. * Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction. * Rapporter à la Direction par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail. * Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS. * Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37216BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

RNCP37216BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

    - Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

RNCP37216BC03 - Fabriquer des denrées alimentaires

    - Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1 - Valider l’approvisionnement du poste de travail en matières premières alimentaires et non alimentaires. - Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations - Respecter la recette et le process de fabrication - Surveiller les indicateurs de fabrication.

RNCP37216BC04 - Appliquer les règles d’hygiène en production alimentaire

    - Mettre en œuvre les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiéniques BPH, a minima le lavage des mains). - Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène - Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation. - Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS. - Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection.

RNCP37216BC05 - Soutenir la démarche organisée de la maîtrise des risques en agroalimentaire

    - Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction. - Rapporter à son n+1 par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail. - Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS. - Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.

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