Fabrication en industrie agroalimentaire
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques * Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1 * Préparer son poste de travail en validant l’approvisionnement des matières premières alimentaires et non alimentaires. * Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations, l’alimentation en matières premières et la surveillance des indicateurs de fabrication. * Respecter la recette et le process de fabrication * Utiliser les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiénique (BPH), a minima le lavage des mains). * Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène. * Systématiser le port des EPI (tenue de travail, hygiène et sécurité) adaptés à son poste de travail. * Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation * Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS. * Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection. * Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction. * Rapporter à la Direction par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail. * Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS. * Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.
Lire la suitePrérequis
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction.
- Rapporter à son n+1 par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail.
- Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS.
- Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.
- Mettre en œuvre les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiéniques BPH, a minima le lavage des mains).
- Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène
- Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation.
- Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS.
- Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
- Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1
- Valider l’approvisionnement du poste de travail en matières premières alimentaires et non alimentaires.
- Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations
- Respecter la recette et le process de fabrication
- Surveiller les indicateurs de fabrication.