Expert maritime et transport maritime
Bloc 1 : Réaliser une expertise sur corps de navires de commerce (coque et machine) * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur corps de navires de commerce ; * Établir et rédiger un rapport de visite avant ou après affrètement d’un navire de commerce. Bloc 2 : Réaliser une expertise d’avaries sur facultés (toutes marchandises transportées sur navire ou par voie terrestre) : * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur facultés. Bloc 3 : Réaliser une expertise de partie (assurance responsabilité civile) et expertise judiciaire * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise pour l’assureur responsabilité civile ; * Rédiger un rapport d’expertise pour la juridiction dans le cadre de l’expertise judiciaire ; * Calculer les pertes d’exploitation, les dommages immatériels directs et indirects. Bloc 4 : Réaliser une expertise sur corps de navires de pêche * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur corps de navires de pêche ; * Établir et rédiger un rapport d’’expertise de pré-assurance et de pré-achat ; * Calculer une indemnité de remorquage. Bloc 5 : Réaliser une expertise sur navires de plaisance et grande plaisance * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise d’avaries en plaisance/grande plaisance ; * Établir et rédiger un rapport d’’expertise de pré-assurance et de pré-achat.
Lire la suitePrérequis
Navigants français et étrangers détenant un brevet « illimité » de niveau II ou III tel que défini par la convention STCW et ayant exercé au minimum 2 ans dans les fonctions de second capitaine ou second mécanicien. La convention STCW correspond à la réglementation internationale définissant les niveaux à acquérir et les temps de navigation à acquérir pour naviguer dans la marine marchande sous tout pavillon ; les brevets ainsi obtenus sont alors classifiés en fonction des tailles et puissances des navires. Brevet illimité : brevet permettant d’être commandant ou chef mécanicien sur des navires de toutes tailles et de toutes puissances. Types de brevets : Capitaine de première classe de la navigation maritime, capitaine, chef mécanicien, second, second capitaine, second mécanicien. * Officiers de la marine nationale ayant acquis en service actif le grade de capitaine de corvette au minimum avec une expérience significative de la mer (trois ans au minimum). Le grade de capitaine de corvette (équivalent niveau II) est un grade militaire de la marine nationale qui ne correspond pas à un brevet mais à un parcours d’officier supérieur. * Non navigants titulaires d’un diplôme d’ingénieur (niveau I) avec une connaissance du milieu maritime (exemples : architecte naval, concepteur de navires, etc.).
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)