Expert maritime et transport maritime

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34244

Bloc 1 : Réaliser une expertise sur corps de navires de commerce (coque et machine) * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur corps de navires de commerce ; * Établir et rédiger un rapport de visite avant ou après affrètement d’un navire de commerce. Bloc 2 : Réaliser une expertise d’avaries sur facultés (toutes marchandises transportées sur navire ou par voie terrestre) : * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur facultés. Bloc 3 : Réaliser une expertise de partie (assurance responsabilité civile) et expertise judiciaire * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise pour l’assureur responsabilité civile ; * Rédiger un rapport d’expertise pour la juridiction dans le cadre de l’expertise judiciaire ; * Calculer les pertes d’exploitation, les dommages immatériels directs et indirects. Bloc 4 : Réaliser une expertise sur corps de navires de pêche * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur corps de navires de pêche ; * Établir et rédiger un rapport d’’expertise de pré-assurance et de pré-achat ; * Calculer une indemnité de remorquage. Bloc 5 : Réaliser une expertise sur navires de plaisance et grande plaisance * Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ; * Rédiger un rapport d’expertise d’avaries en plaisance/grande plaisance ; * Établir et rédiger un rapport d’’expertise de pré-assurance et de pré-achat.

Lire la suite

Prérequis

Navigants français et étrangers détenant un brevet « illimité » de niveau II ou III tel que défini par la convention STCW et ayant exercé au minimum 2 ans dans les fonctions de second capitaine ou second mécanicien. La convention STCW correspond à la réglementation internationale définissant les niveaux à acquérir et les temps de navigation à acquérir pour naviguer dans la marine marchande sous tout pavillon ; les brevets ainsi obtenus sont alors classifiés en fonction des tailles et puissances des navires. Brevet illimité : brevet permettant d’être commandant ou chef mécanicien sur des navires de toutes tailles et de toutes puissances. Types de brevets : Capitaine de première classe de la navigation maritime, capitaine, chef mécanicien, second, second capitaine, second mécanicien. * Officiers de la marine nationale ayant acquis en service actif le grade de capitaine de corvette au minimum avec une expérience significative de la mer (trois ans au minimum). Le grade de capitaine de corvette (équivalent niveau II) est un grade militaire de la marine nationale qui ne correspond pas à un brevet mais à un parcours d’officier supérieur. * Non navigants titulaires d’un diplôme d’ingénieur (niveau I) avec une connaissance du milieu maritime (exemples : architecte naval, concepteur de navires, etc.).

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Bloc 1 : Réaliser une expertise sur corps de navires de commerce (coque et machine)
  • Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ;
  • Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur corps de navires de commerce ;
  • Établir et rédiger un rapport de visite avant ou après affrètement d’un navire de commerce. Bloc 2 : Réaliser une expertise d’avaries sur facultés (toutes marchandises transportées sur navire ou par voie terrestre) :
  • Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ;
  • Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur facultés. Bloc 3 : Réaliser une expertise de partie (assurance responsabilité civile) et expertise judiciaire
  • Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ;
  • Rédiger un rapport d’expertise pour l’assureur responsabilité civile ;
  • Rédiger un rapport d’expertise pour la juridiction dans le cadre de l’expertise judiciaire ;
  • Calculer les pertes d’exploitation, les dommages immatériels directs et indirects. Bloc 4 : Réaliser une expertise sur corps de navires de pêche
  • Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ;
  • Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur corps de navires de pêche ;
  • Établir et rédiger un rapport d’’expertise de pré-assurance et de pré-achat ;
  • Calculer une indemnité de remorquage. Bloc 5 : Réaliser une expertise sur navires de plaisance et grande plaisance
  • Organiser et réaliser une expertise sur les plans technique, juridique et formel ;
  • Rédiger un rapport d’expertise d’avaries en plaisance/grande plaisance ;
  • Établir et rédiger un rapport d’’expertise de pré-assurance et de pré-achat.

Blocs de compétences

Evaluer l’environnement juridique, technique et réglementaire, Analyser la requête et déterminer les intervenants à l’expertise, Etablir la chronologie des faits, conseiller les parties prenantes et mettre en cause les responsables identifiés, Appliquer la législation et la réglementation adaptées au contexte de l’expertise, Appliquer les conventions de remorquage, Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur navires de pêche, Etablir et rédiger un rapport d’’expertise de pré-assurance et de pré-achat, Communiquer les résultats au mandant de l’expertise, Assurer une veille réglementaire et technique.
Evaluer l’environnement juridique, technique et réglementaire, Analyser la requête et déterminer les intervenants à l’expertise, Etablir la chronologie des faits, conseiller les parties prenantes et mettre en cause les responsables identifiés, Appliquer la législation et la réglementation adaptées au contexte de l’expertise, Rédiger un rapport d’expertise d’avaries en plaisance et en grande plaisance, Etablir et rédiger un rapport d’expertise de pré-assurance et de pré-achat, Communiquer les résultats au mandant de l’expertise, Assurer une veille réglementaire et technique.
Evaluer l’environnement juridique, technique et réglementaire, Analyser la requête et déterminer les intervenants à l’expertise, Etablir la chronologie des faits, conseiller les parties prenantes et mettre en cause les responsables identifiés, Appliquer la législation et la réglementation adaptées au contexte de l’expertise, Appliquer les spécificités liées au transport de colis lourds, Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur facultés, Communiquer les résultats au mandant de l’expertise, Assurer une veille réglementaire.
Evaluer l’environnement juridique, technique et réglementaire, Analyser la requête et déterminer les intervenants à l’expertise, Etablir la chronologie des faits, conseiller les parties prenantes et mettre en cause les responsables identifiés, Appliquer la législation et la réglementation adaptées au contexte de l’expertise, Etablir des solutions techniques en réponse aux tiers, Rédiger un rapport d’expertise dans le cadre de l’assurance responsabilité civile, Communiquer les résultats au mandant de l’expertise, et, dans le cadre de l’expertise judiciaire, aux parties et à la juridiction, Assurer une veille réglementaire et technique.
Evaluer l’environnement juridique, technique et réglementaire dont les codes internationaux pour la sûreté des navires et des installations portuaires (International Safety Management ISM et International Ship and Port Facility Security ISPS), Calculer une pesée de navire, Analyser la requête et déterminer les intervenants à l’expertise, Etablir la chronologie des faits, conseiller les parties prenantes et mettre en cause les responsables identifiés, Appliquer la législation et la réglementation adaptées au contexte de l’expertise, Rédiger un rapport d’expertise d’avaries sur corps de navires de commerce, Communiquer les résultats au mandant de l’expertise, Assurer une veille réglementaire et technique.

Métiers accessibles avec ce diplôme