Expert informatique et systèmes d'information
* Analyser les besoins du client * Définir la faisabilité et la rentabilité d’un projet * Déterminer des axes d’évolution technologiques * Concevoir des solutions techniques pour le système d'information * Concevoir l’architecture d’un système d’information * Établir une stratégie de sécurité * Analyser les conditions de fonctionnement et d’utilisation du système d'information * Mettre en place des solutions d’ajustement * Piloter un projet * Coordonner les équipes * Développer les outils du système d'information
Lire la suitePrérequis
Un dossier de demande de dispense est présenté par chaque candidat auprès de l'établissement. Lorsque la demande de dispense a pour objet l'admission directe dans une formation, les candidats peuvent, après examen de leur dossier, éventuellement assorti d'un entretien, être autorisés à passer les épreuves de vérification des connaissances.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C2.1.
- Organiser le travail de maintenance du SI C2.2.
- Elaborer la procédure de gestion des incidents C2.3.
- Organisation des actions de formation.
- C2.4.
- Elaborer un plan de gestion informatique C2.5.
- Analyser l’impact financier C2.6.
- Coordonner les équipes C2.7.
- Piloter l’organisation d’un système de collecte C2.8.
- Configurer un processus de communication C2.9.
- Piloter l’évolution du système d’information.
- C4.1.
- Identifier le contexte et le besoin du client C4.2.
- Auditer les processus C4.3.
- Elaborer le schéma d’évolution de l’infrastructure C4.4.
- Modéliser une architecture technique C4.5.
- Configurer l’infrastructure et les réseaux informatiques C4.6.
- Mettre en œuvre le suivi du SI.
- C4.7.
- Programmer la mise en place des réseaux informatiques.
- C4.8.
- Conception d’une architecture C4.9.
- Etablir des mesures techniques pour le SI C4.10.
- Assurer la conservation sécurisée des données C4.11.
- Identifier les composants du système d’information C4.12.
- Maintenir à jour une cartographie du réseau.
- C4.13.
- Mise en place du « référentiel sécurité ».
- C3.1.
- Rédiger les spécifications générales d’une solution informatique.
- C3.2.
- Planifier un projet numérique.
- C3.3.
- Evaluer l’ensemble des charges directes et indirectes d’un projet.
- C3.4.
- Déployer une démarche de sûreté.
- C3.5.
- Piloter les ressources humaines.
- C3.6.
- Assurer le suivi du projet.
- C3.7.
- Utiliser les méthodes de résolution de problèmes.
- C3.8.
- Evaluer la conformité de la solution C3.9.
- Présenter oralement le projet informatique, C3.10.
- Communiquer sur l’état d’avancement.
- C5.1.
- Modéliser l’expression des besoins C5.2.
- Concevoir une architecture fonctionnelle C5.3. Élaborer les interfaces Homme/Machine C5.4.
- Concevoir le plan de développement logiciel C5.5.
- Etablir un répertoire des technologies C5.6.
- Réaliser une étude de marché des solutions technologiques C5.7.
- Construire un schéma de données de l’application C5.8.
- Développer une application C5.9. Élaborer les jeux d’essai C5.10.
- Rédiger les procédures d’installation C5.11.
- Former les équipes de maintenance.
- C1.1.
- Elaborer la stratégie du SI à partir du diagnostic des besoins C1.2.
- Déterminer la politique de sous-traitance et partenariale à mettre en place C1.3.
- Etablir un plan d’activité et/ ou un plan d'urbanisation du SI C1.4.
- Identifier les projets d’évolution du SI C1.5.
- Estimer les coûts de la mise en œuvre du SI C1.6.
- Participer à la définition de la stratégie de sécurité du SI C1.7.
- Collaborer à la réalisation d’un audit du SI de l’entreprise C1.8.
- Piloter la production d’un PCA et/ou d’un PRA C1.9.
- Participer à la production d’un plan d’action C1.10.
- Conduire le plan d’évolution du SI.