J'ai un diplôme "Expert en transformation des systèmes d’information et du numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités professionnelles de l’expert en transformation des systèmes d’information et du numérique peuvent s’articuler autour de cinq champs : 1. La construction d’une cartographie d’un système d’information rendant compte de ses visions applicatives afin d’identifier les éléments pouvant y être optimisés. 2. Le développement du portefeuille de projets du SI en accord avec la stratégie de l’entreprise ; 3. Le pilotage de projets complexes à travers la sélection des méthodologies adaptées et des améliorations continue lors des phases de développement afin de délivrer des projets répondant à des contraintes financières, temporelles et satisfaire des critères de qualité ; 4. Le déploiement et la mise en place de protocole de maintien des solutions et services développés afin de s’assurer des protections face aux risques et en définissant des solutions optimales de conservation et usage des données ; 5. L’accompagnement à la conduite du changement au sein du SI en identifiant les leviers d’actions à développer

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Auditer le système d’information afin de collecter et de formaliser les forces, les faiblesses et d’identifier des orientations stratégiques pour le SI de l’organisation. Elaborer un rapport de veille technologique afin d’identifier des évolutions et innovations pouvant être implantées dans le système d’information. Exploiter l’analyse du SI afin de communiquer les informations du SI collectées au sein de l’organisation. Formaliser la vision stratégique du SI afin de définir le plan d’action de transformation du SI actuel. Elaborer l’urbanisation du système d’information de l’organisation en modélisant afin d’élaborer le système d’information cible. Produire différents scénarios d’atteinte du SI cible afin d’élaborer le portefeuille de projets pouvant être implémentés au sein du SI. Evaluer la faisabilité et la rentabilité des scénarios élaborés pour atteindre le SI cible afin de sélectionner les projets à implémenter dans le SI. Elaborer un tableau de bord de suivi de l’atteinte des objectifs du SI afin d’optimiser et/ou ajuster la stratégie du SI. Définir les spécifications techniques et fonctionnelles de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet. Elaborer le cahier des charges du projet afin de définir la roadmap du projet. Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre. Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet. Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet. Piloter la résolution d’incident, la gestion de configuration et des changements afin d’assurer une prise en main efficace du nouveau SI. Ajuster le système d’information dans une logique court, moyen et long terme, afin d’améliorer le système d’information en place. Mettre à jour les plans de continuité et de reprise d’activité du SI afin de garantir le déploiement d’une stratégie de gestion de crise efficace. Organiser la gestion de crise du SI afin de garantir sa maintenabilité et la reprise rapide des activités. Piloter les dépenses liées au SI (OPEX/CAPEX) afin d’optimiser les dépenses du SI. Identifier au sein du SI afin d’élaborer un plan d’action favorisant la conduite du changement auprès des différentes parties prenantes du SI. Manager les nouvelles pratiques au sein du SI afin d’assurer la montée en compétences des talents et métiers au sein du SI. Communiquer sur les nouveaux produits, activités et innovations au sein du SI afin de favoriser les évolutions de pratiques en interne.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36297BC01 - Auditer le système d’information (SI) de l’organisation

    C.1.1 Auditer le système d’information afin de collecter et de formaliser les forces, les faiblesses et d’identifier des orientations stratégiques pour le SI de l’organisation. C.1.2 Elaborer un rapport de veille technologique afin d’identifier des évolutions et innovations pouvant être implantées dans le système d’information. C.1.3 Exploiter l’analyse du SI afin de communiquer les informations du SI collectées au sein de l’organisation.

RNCP36297BC02 - Concevoir les solutions du SI selon les orientations stratégiques de l’organisation

    C.2.1 Formaliser la vision stratégique du SI afin de définir le plan d’action de transformation du SI actuel. C2.2 Elaborer l’urbanisation du système d’information de l’organisation afin d’élaborer le système d’information cible. C.2.3 Produire différents scénarios d’atteinte du SI cible afin d’élaborer le portefeuille de projets pouvant être implémentés au sein du SI. C.2.4 Evaluer la faisabilité et la rentabilité des scénarios élaborés pour atteindre le SI cible afin de sélectionner les projets à implémenter dans le SI. C.2.5 Elaborer un tableau de bord de suivi de l’atteinte des objectifs du SI afin d’optimiser et/ou ajuster la stratégie du SI.

RNCP36297BC03 - Manager les projets du système d’information

    C.3.1.1 Définir les spécifications techniques et fonctionnelles de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet. C.3.1.2 Elaborer le cahier des charges du projet afin de définir la roadmap du projet. C.3.2 Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre. C.3.3 Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet. C.3.4 Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet.

RNCP36297BC04 - Assurer l’évolution du SI et sa pérennité

    C.4.1 Déployer une stratégie de test afin de garantir que la solution soit conforme en termes de qualité et d’utilisabilité. C.4.2 Ajuster le système d’information afin d’améliorer le système d’information en place. C.4.3 Piloter la résolution d’incident, la gestion de configuration et des changements afin d’assurer une prise en main efficace du nouveau SI. C.4.4 Piloter les dépenses liées au SI (OPEX/CAPEX) afin de les optimiser. C.4.5 Développer les plans de continuité et de reprise d’activité du SI afin de garantir le déploiement d’une stratégie de gestion de crise efficace. C.4.6 Organiser la gestion de crise du SI afin de garantir la maintenabilité et la reprise rapide des activités.

RNCP36297BC05 - Assurer la conduite du changement des systèmes d’information

    C.5.1 Identifier au sein du SI afin d’élaborer un plan d’action favorisant la conduite du changement auprès des différentes parties prenantes du SI. C.5.2 Manager les nouvelles pratiques au sein du SI afin d’assurer la montée en compétences des talents et métiers au sein du SI. A.5.3 Communiquer sur les nouveaux produits, activités et innovations au sein du SI afin de favoriser les évolutions de pratiques en interne.

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