Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en gestion globale des risques

J'ai un diplôme "Expert en traitement des risques en entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

L'expert en traitement des risques en entreprise sont des gestionnaires de risques. Ils sont des acteurs majeurs de l'entreprise capables d'appréhender les risques, les vulnérabilités ou tout évènement aléatoire dont la survenance entraînerait une perte financière pour l'entreprise. Suite à cette identification et évaluation des risques, le gestionnaire de risque met en place les outils de réduction et de financement des risques pour une meilleure stratégie de l'entreprise. Par ailleurs, selon leurs formations initiales (scientifiques, juristes, économistes, ingénieurs, politiques…), les fonctions périphériques à celle du gestionnaire de risques peuvent être exercées : - intermédiaire d'assurance dont l'apport se situe au niveau de la prévention des risques mais aussi au niveau du financement des risques, - consultant en gestion des risques ou gestionnaire de risques externalisé, véritable cadre dirigeant à temps partiel, - expert, spécialiste de domaines spécifiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 - Connaissances générales ou techniques : - Connaître l'organisation d'une entreprise et de ses ressources - Connaître l'environnement international d'une entreprise pour intégrer la mondialisation des marchés - Comprendre les fondements juridiques et économiques des marchés et des contrats 2 - Savoirs méthodologiques : - Maitrise des méthodes d'analyses (identification et quantification des risques) et les méthodes quantitatives d'appréciation et de simulation des tendances pour prévenir les évolutions des situations - Maîtrise des outils informatiques 3 - Savoir-faire professionnel : - Maîtrise les techniques d'audit des entreprises - Connaissance des méthodes et desplans de réduction et de prévention des risques - Connaissance des principes de financement des risques, techniques assurantielles des financements alternatifs - Maîtrise les techniques de rédaction de rapports comportant une hiérarchisation des risques et des propositions d'investissement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
60 % académiques, 40 % professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...