Expert en optimisation des systèmes énergétiques (MS)
Identifier les enjeux énergétiques par la connaissance des ressources et produits énergétiques en qualité et quantité pour un système complexe. Cartographier et synthétiser. Analyser le marché énergétique par l’étude des acteurs et de leurs rôles pour évaluer l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Analyser les filières énergétiques par l’étude des transactions liées aux marchés entre états, industriels et utilisateurs. Situation dans les filières de l’amont à l’aval. Réaliser une veille et prospective technologique et réglementaire par l’usage d’outils appropriés pour analyser des scénarios contrastés permettant l’interprétation des mécanismes économiques, juridiques et législatifs. Analyser l’offre énergétique existante pour être en mesure de proposer un choix Choisir ou concevoir une offre technique à l’aide de méthodes et outils d’aide à la décision adéquats Formuler mathématiquement un problème d’optimisation par l’identification de sa fonction objectif, ses variables de décision et ses contraintes. Identifier les méthodes d’optimisation adaptées et envisageables Mettre en œuvre les méthodes de résolutions correspondantes Utiliser les langages et outils de programmation adaptés Réaliser une étude économique sectorielle d’offre ou de demande sur un horizon court moyen et long terme. Modéliser pour aider à leur rationalisation. Chiffrer le coût du projet par la traduction des données techniques en données financières. Évaluer les contraintes, risques et opportunités de la solution financière afin de mesurer la fiabilité économique du projet. Élaborer un plan de financement et d’investissement durable à court moyen et long terme exploitable en interne et en externe. Organiser et planifier la mise en œuvre opérationnelle et le suivi budgétaire du projet énergétique en mettant en place des indicateurs de suivi. Diriger des équipes internes et externes afin d’optimiser la mise en œuvre opérationnelle du projet en cohérence avec les objectifs. Accompagner la mise en œuvre du projet énergétique par l’usage de tableaux de bords. Prendre les décisions au regard des ajustements nécessaires. Réaliser des bilans d’étape exploitables par les destinataires concernés (hiérarchie, client, financiers…) Retour d’expérience par des bilans finaux analytiques en s’assurant d’un bon archivage des données.
Lire la suitePrérequis
En formation initiale : avoir obtenu un diplôme scientifique de niveau 7 ou un titre étranger de niveau équivalent. Certains niveaux 7 en management ou sciences économiques sont possibles moyennant une expérience dans le monde de l’énergie. En formation continue : justifier d’un niveau 6 ou supérieur avec une expérience professionnelle d’au moins 3 années en entreprise ou dans un service opérationnel.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Réaliser une étude économique sectorielle d’offre ou de demande sur un horizon court moyen et long terme.
- Modéliser pour aider à leur rationalisation.
- Chiffrer le coût du projet par la traduction des données techniques en données financières. Évaluer les contraintes, risques et opportunités de la solution financière afin de mesurer la fiabilité économique du projet. Élaborer un plan de financement et d’investissement durable à court moyen et long terme exploitable en interne et en externe.
- Identifier les enjeux énergétiques par la connaissance des ressources et produits énergétiques en qualité et quantité pour un système complexe.
- Cartographier et synthétiser.
- Analyser le marché énergétique par l’étude des acteurs et de leurs rôles pour évaluer l’environnement concurrentiel de l’entreprise.
- Analyser les filières énergétiques par l’étude des transactions liées aux marchés entre états, industriels et utilisateurs.
- Situation dans les filières de l’amont à l’aval.
- Réaliser une veille et prospective technologique et réglementaire par l’usage d’outils appropriés pour analyser des scénarios contrastés permettant l’interprétation des mécanismes économiques, juridiques et législatifs.
- Analyser l’offre énergétique existante pour être en mesure de proposer un choix Choisir ou concevoir une offre technique à l’aide de méthodes et outils d’aide à la décision adéquats Formuler mathématiquement un problème d’optimisation par l’identification de sa fonction objectif, ses variables de décision et ses contraintes.
- Identifier les méthodes d’optimisation adaptées et envisageables Mettre en oeuvre les méthodes de résolutions correspondantes Utiliser les langages et outils de programmation adaptés.
- Organiser et planifier la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi budgétaire du projet énergétique en mettant en place des indicateurs de suivi.
- Diriger des équipes internes et externes afin d’optimiser la mise en oeuvre opérationnelle du projet en cohérence avec les objectifs.
- Accompagner la mise en œuvre du projet énergétique par l’usage de tableaux de bords.
- Prendre les décisions au regard des ajustements nécessaires.
- Réaliser des bilans d’étape exploitables par les destinataires concernés (hiérarchie, client, financiers…) Retour d’expérience par des bilans finaux analytiques en s’assurant d’un bon archivage des données.