Expert en groupes motopropulseurs (MS)

Diplôme actif Niveau | Code RNCP34709

- Réaliser une conception, modéliser, simuler et analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements de tout ou partie d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique, - Modéliser, simuler et dimensionner des fonctions, des systèmes et des pièces constitutives d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique, - Avoir une vision de synthèse, et la capacité de conseiller et orienter les équipes techniques, de recherche, de développement ou d’industrialisation afin d’atteindre les cahiers des charges décrivant les objectifs fonctionnels et quantitatifs en terme de prestations, de qualité et de coût que doit atteindre le groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique.

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Prérequis

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ou certification de niveau 7 ; Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle ; Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Réaliser une conception, modéliser, simuler et analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements de tout ou partie d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique,
  • Modéliser, simuler et dimensionner des fonctions, des systèmes et des pièces constitutives d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique,
  • Avoir une vision de synthèse, et la capacité de conseiller et orienter les équipes techniques, de recherche, de développement ou d’industrialisation afin d’atteindre les cahiers des charges décrivant les objectifs fonctionnels et quantitatifs en terme de prestations, de qualité et de coût que doit atteindre le groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique.

Blocs de compétences

Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux entraînements électrique (machine électrique, électronique de puissance, contrôle, pack batterie, gestionnaire du pack batterie) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles de l'entrainement électrique.
Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux moteurs à combustion interne (systèmes de refroidissement, de lubrification, de remplissage, de combustion, de dépollution, de cinématique et de contrôle) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du moteur thermique.
Définir l'architecture et le cahier des charges (CDC) d’un véhicule afin de répondre à des prestations clients et des contraintes réglementaires.
  • Dimensionnement et conception d’un entraînement électrique.
  • Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des entraînements électriques.
Définir l'architecture et le cahier des charges d'un Groupe Moto-Propulseur (GMP) à partir du cahier des charges d'un véhicule.
Concevoir l'architecture, les systèmes, les composants, le cahier des charges d’une transmission à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du GMP
  • Dimensionnement et conception d’un moteur thermique.
  • Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des moteurs à combustion interne.

Métiers accessibles avec ce diplôme