J'ai un diplôme "Expert en groupes motopropulseurs (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier d’expert des groupes motopropulseurs consiste à assurer la recherche, la conception, le développement, la production et la validation des groupes motopropulseurs. Dans le secteur des transports, il adapte la conception d’un groupe motopropulseur à un contexte d’utilisation : véhicules particuliers, de chantier, industriels, agricoles, poids lourd, off-road ou de compétition. Il peut se concentrer sur une technologie du groupe motopropulseur précise, comme les entrainements électriques, les transmissions, les moteurs à allumage commandés ou les pistons. Dans ces conditions, il assure toujours le lien fonctionnel et technologique avec le groupe motopropulseur complet et le véhicule. Il peut également effectuer et superviser les opérations de contrôle et de réglages.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS

Rueil-Malmaison

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Réaliser une conception, modéliser, simuler et analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements de tout ou partie d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique, - Modéliser, simuler et dimensionner des fonctions, des systèmes et des pièces constitutives d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique, - Avoir une vision de synthèse, et la capacité de conseiller et orienter les équipes techniques, de recherche, de développement ou d’industrialisation afin d’atteindre les cahiers des charges décrivant les objectifs fonctionnels et quantitatifs en terme de prestations, de qualité et de coût que doit atteindre le groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 représentants d’IFP School, 1 d’IFP Training et 2 de l’industrie
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
3 représentants d’IFP School, 1 d’IFP Training et 2 de l’industrie
Par expérience
Autorisé
3 représentants d’IFP School, 1 d’IFP Training et 2 de l’industrie

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34709BC01 - Architecture et prestations véhicule

    Définir l'architecture et le cahier des charges (CDC) d’un véhicule afin de répondre à des prestations clients et des contraintes réglementaires.

RNCP34709BC02 - Architecture GMP Groupe MotoPropulseur

    Définir l'architecture et le cahier des charges d'un Groupe Moto-Propulseur (GMP) à partir du cahier des charges d'un véhicule.

RNCP34709BC03 - Architecture, conception, intégration et validation d’une transmission.

    Concevoir l'architecture, les systèmes, les composants, le cahier des charges d’une transmission à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du GMP

RNCP34709BC04 - Architecture moteur thermique.

    Dimensionnement et conception d’un moteur thermique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des moteurs à combustion interne.

RNCP34709BC05 - Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne.

    Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux moteurs à combustion interne (systèmes de refroidissement, de lubrification, de remplissage, de combustion, de dépollution, de cinématique et de contrôle) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du moteur thermique.

RNCP34709BC06 - Architecture entrainement électrique.

    Dimensionnement et conception d’un entraînement électrique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des entraînements électriques.

RNCP34709BC07 - Architecture, conception, intégration et validation des systèmes et des composants d’un entrainement électrique

    Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux entraînements électrique (machine électrique, électronique de puissance, contrôle, pack batterie, gestionnaire du pack batterie) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles de l'entrainement électrique.

Je cherche à faire...