Compétences attestées :
Concevoir un système de veille scientifique et d’observatoire transdisciplinaire en vue d’analyser les principales évolutions et tendances en matière de technologies de rupture, innovations émergentes, enjeux scientifiques, pour alimenter une stratégie d’innovation Deeptech Identifier et mobiliser les acteurs, au moyen d'interviews avec des experts de l’écosystème de la recherche et de l’innovation technologique (publique et privée) afin de construire des programmes d'innovation et de recherche en lien avec les enjeux stratégiques de l'entreprise et les parties prenantes externes concernées (universités, laboratoires, startups, etc.) Prendre en compte les différents profils de public dans la réalisation des interviews d’experts, dont les personnes en situation de handicap afin de mettre en œuvre dès le démarrage une communication inclusive pour coconstruire des programmes d’innovation En se basant sur l'interprétation et l'analyse des données collectées, exploiter l’information sur les nouveaux brevets scientifiques et les nouvelles start-ups scientifiques afin d’identifier des opportunités potentielles et des pistes de recherche d’innovation permettant la rédaction des notes d’opportunités Interpréter les facteurs de changements réglementaires, technologiques, organisationnels, sociétaux pour en mesurer les impacts sur l'entreprise, ainsi que les risques et opportunités associés Mobiliser avec profit plusieurs méthodes prospectives en intégrant les techniques de design fiction à la démarche prospective afin de construire des trames de scénarios prospectifs Identifier l’actualité en lien avec les principales tendances de l’innovation Deeptech en consultant la littérature et les principaux canaux d’information du domaine afin d’en déduire des thématiques d’intérêt pour la réalisation d’un évènement Construire un programme d’évènement (key notes, tables rondes, ateliers…) pour mobiliser aussi bien les acteurs de l’écosystème deeptech que le public concerné, d’une façon pertinente et actuelle Elaborer et adapter les supports de communication pour l’évènement en prenant en compte la diversité possible des publics afin de toucher les différents publics de façon inclusive Planifier et organiser l’événement en s’appuyant sur des prestataires et des canaux de communication adaptés afin de mobiliser le public concerné par l’évènement, et cela en , en tenant compte de la diversité des publics Animer avec aisance l’évènement afin de transmettre des messages clés au préalablement définis, en utilisant une communication inclusive adaptée à la diversité des profils possibles et aux différentes situations de handicap Identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement d'une équipe porteuse de projet, afin de constituer l’équipe porteuse Deeptech (entrepreneuriat individuel, intrapreneuriat ou open innovation) Solliciter les différents membres potentiels, en communiquant et en négociant les termes du projet, afin d’obtenir leur accord pour devenir membre de l’équipe projet Définir les rôles de chaque membre de l’équipe en se basant sur l'analyse des missions à réaliser afin de pouvoir mettre en œuvre le projet d’entreprise Deeptech Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables au sein de l’équipe porteuse Conduire un diagnostic stratégique, en réalisant une note d’analyse stratégique prenant en compte l’alliance de la performance économique et de la performance environnementale et sociétale afin d’ évaluer la performance de la stratégie Elaborer des stratégies d’innovation technologique en mettant en œuvre des méthodologies de la conception innovante (design thinking, théorie Concept Knowledge (C-K) une théorie du raisonnement de la conception innovante) stimulant la créativité pour développer de nouveaux produits et technologies innovants dont les enjeux environnementaux et de développement durable sont au cœur de la proposition de valeur Concevoir et formaliser un modèle économique en tenant compte de l’ensemble des composantes d’un modèle d’affaire (proposition de valeur, segments clients, ressources clés, activités clés, structure de coût, flux de revenus, etc.) afin d’argumenter la viabilité économique du projet Réaliser une cartographie évolutive des différents partenaires possibles et de leur rôle, en qualifiant leur valeur ajoutée potentielle afin de mettre en œuvre des alliances, coopérations, joint-ventures, fusions et acquisitions à objectifs coordonnés d’innovation, de production et d’expansion commerciale Identifier en s’appuyant sur un réseau d’experts internes ou externes (avocats, …) les barrières en lien avec l’innovation afin d’évaluer les risques liés à la Propriété Intellectuelle Appliquer les conditions d’un dépôt de brevet, d’une déclaration des droits d’auteur ou d’un dépôt de marque afin de mettre en œuvre les procédures de dépôt associées Concevoir une stratégie de propriété intellectuelle afin de sécuriser les inventions de l’entreprise et de les valoriser à l’extérieur de l’entreprise Réaliser un business plan pertinent et réaliste (équipe, structure et actionnariat, marché cible, concurrence, stratégie, produits, commercialisation) pour le projet d’innovation afin de faciliter la transformation d’un projet en future entreprise viable Estimer les besoins de financement liés au business plan afin d’élaborer des projections financières à présenter aux investisseurs Préparer les présentations (pitch (présentation en quelques minutes) et decks (documents de présentation aux financiers)) et les dossiers de justification pour le financement de l’activité Deeptech, adaptés à différents profils d’interlocuteurs (financeur, investisseur, partenaires stratégiques) y compris pour des interlocuteurs en situation de handicap, afin de présenter les dossiers aux organismes financeurs Identifier l’ensemble des types de financements publics non dilutifs possibles pour les Deeptech (dispositifs Crédit Impôt Recherche (CIR), Crédit Impôt Innovation (CII), Statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), aides BPI France, ..) ainsi que les différents acteurs du financement afin d’étudier les possibilités de financement pour le projet de start-up Valoriser financièrement un projet d’innovation (en fonction de la maturité technique – Technologie Readiness Level, marché potentiel, modèle économique…) afin d’argumenter les investissements dans une campagne de financement dilutif et non dilutif privé Mettre en œuvre un véritable continuum de financement, compte tenu de longs cycles de recherche et développement (R&D), voire de recherche scientifique, afin de maintenir un niveau suffisant de capitaux sur le long terme Rédiger le pacte d’associés en collaboration avec des cabinets d’avocats d’affaires afin d’anticiper les relations futures des associés dans le projet de start-up Constituer son Conseil d’Administration (Advisory Board) afin de disposer d’un organe de gouvernance de la start-up deeptech pertinent et constructif Concevoir une stratégie de ressources humaines (recrutements, rémunérations, BSPCE,…) pour les premiers recrutements afin d’assurer la croissance de la start-up technologique, en étant à l’écoute des futurs membres de son équipe en situation de handicap et de leurs éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail, en s’appuyant sur un référent handicap Gérer la conception et le développement de produits complexes, en maitrisant le scale-up en mode projet (de la réalisation du POC (Proof of Concept) vers le déploiement opérationnel et l’industrialisation du produit innovant) afin de déployer opérationnellement des solutions testées Contribuer à la mise en place des processus de gestion de projets innovants en assurant l’avancement des projets, ainsi que le reporting interne et externe par l’élaboration et le suivi des indicateurs sur l’avancement et les réalisations du projet, afin de mesurer des écarts éventuels et de proposer des actions de régulation Analyser et rendre compte des besoins utilisateurs et clients en réalisant des études du marché afin de disposer des données pour la stratégie produit, en s’appuyant sur des ressources marketing (internes ou externes à l’équipe porteuse du projet) Marketer son innovation Deeptech en élaborant une stratégie de contenu (un calendrier éditorial, les sujets à traiter, le canal de diffusion) et en calculant le retour sur investissement afin de proposer une stratégie commerciale de lancement Elaborer les stratégies des ventes et le plan d’actions commerciales afin de contribuer à la réussite du lancement de son innovation deeptech sur le marché Concevoir un projet d’innovation en intégrant dès le départ ses dimensions d’impact social et écologique (l’entrepreneuriat à impact et la société à mission), afin de positionner le projet dans une démarche responsable et avec une approche inclusive des différents profils concernés par l’innovation Gérer les risques associés à l’entrepreneuriat technologique, en évaluant et priorisant les risques environnementaux, sociaux, écologiques qui pourraient être liés au projet d’innovation afin d’anticiper des problèmes à venir