J'ai un diplôme "Expert en architectures systèmes-réseaux et en sécurité informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de ses missions, l’expert en architectures systèmes-réseaux et en sécurité informatique peut mener les activités suivantes : 1. L’analyse et la conception des infrastructures techniques, systèmes et réseaux s’appuyant sur une veille technique et stratégique et en réponse à des besoins identifiés. 2. Le management de projets informatiques complexes, en maîtrisant toutes les étapes nécessaires à la mise en production d’une solution informatique. 3. La supervision et l’amélioration des infrastructures déployées en s’assurant d’une évolutivité des solutions informatiques et de leurs usages en condition réelle. 4. L’identification des risques et la définition de la politique de sécurité informatique propre à une organisation en s’assurant que la surface d’attaque du système d’information soit limitée autant que possible.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conduire une veille sur les technologiques afin d’identifier les innovations technologiques et stratégiques pouvant être implémentées dans le SI. Auditer le système d’information afin de cibler les besoins en matière de sécurité informatique. Identifier les solutions pouvant être déployées au sein du SI dans une logique de coûts/performance, pour définir des solutions répondant à des besoins fonctionnels et opérationnels. Concevoir une infrastructure dans une logique d’efficience ; afin de concevoir une solution répondant au besoin de l’infrastructure. Définir les spécifications techniques de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet. Elaborer le cahier des charges afin de définir la roadmap du projet. Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre. Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet. Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet. Piloter l’environnement technique afin d’optimiser l’intégration de l’infrastructure. Concevoir un système de supervision :afin de vérifier que l’architecture soit conforme à la demande du commanditaire. Optimiser l’infrastructure en place pour assurer l’évolutivité de l’infrastructure. Réadapter l’architecture en place afin de conserver le même niveau de service pour tous les utilisateurs. Piloter la migration de l’infrastructure pour assurer l’adaptabilité de l’infrastructure à la charge utilisateur. Adapter la documentation technique au cycle de vie de l’architecture pour assurer l’évolutivité et la maintenabilité de l’architecture. Concevoir la stratégie de sécurité du SI pour définir les solutions de sécurité pour le SI. Comparer les méthodes de gouvernance de sécurité du SI afin de conseiller la direction de l’organisation sur les solutions à mettre en œuvre pour sécuriser le SI. Mettre en œuvre les solutions de sécurisation afin de réduire la surface d’attaque du système informatique. Valider l’innocuité d’une solution informatique afin de limiter le degré d’exposition du SI et mettre en échec des attaques potentielles. Développer une culture de sécurité informatique pour assurer la conduite du changement au sein de la DSI.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres : 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés et 3 représentants de l’organisme certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36296BC01 - Analyser et concevoir les infrastructures répondant à des besoins identifiés.

    C.1.1. Conduire une veille sur les technologiques afin d’identifier les innovations pouvant être implémentées dans le SI. C.1.2. Auditer le système d’information afin de cibler les besoins en matière de sécurité. C.1.3. Identifier les solutions pouvant être déployées au sein du SI pour définir des solutions répondant à des besoins fonctionnels et opérationnel. C.1.4. Concevoir une infrastructure afin de concevoir une solution répondant à un besoin identifié.

RNCP36296BC02 - Manager les projets du système d’information

    C.2.1.1 Définir les spécifications techniques de la solution afin de produire le cahier des charges technique du projet. C.2.1.2 Elaborer le cahier des charges afin de définir la roadmap du projet. C.2.2 Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre. C.2.3 Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet. C.2.4 Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet.

RNCP36296BC03 - Superviser le déploiement et l’amélioration des infrastructures.

    C.3.1 Piloter l’environnement technique afin d’optimiser l’intégration de l’infrastructure. C.3.2 Concevoir un système de supervision afin de vérifier que l’architecture sera conforme à la demande du commanditaire. C.3.3 Optimiser l’infrastructure en place pour assurer l’évolutivité de l’infrastructure. C.3.4 Réadapter l’architecture en place afin de conserver le même niveau de service pour tous les utilisateurs. C.3.5 Piloter la migration de l’infrastructure pour assurer l’adaptabilité de l’infrastructure à la charge utilisateur. C.3.6. Adapter la documentation technique au cycle de vie de l’architecture pour assurer l’évolutivité et la maintenabilité de l’architecture.

RNCP36296BC04 - Identifier les risques et définir la politique de sécurité du système d’information.

    C.4.1. Concevoir la stratégie de sécurité du SI pour définir les solutions de sécurité pour le SI. C.4.2. Comparer les méthodes de gouvernance de sécurité du SI afin de conseiller la direction de l’organisation sur les solutions à mettre en œuvre pour sécuriser le SI. C.4.3. Mettre en œuvre les solutions de sécurisation afin de réduire la surface d’attaque du système informatique. C.4.4. Valider l’innocuité d’une solution informatique afin de limiter le degré d’exposition du SI et mettre en échec des attaques potentielles. C.4.5. Développer une culture de sécurité informatique pour assurer la conduite du changement au sein de la DSI.

Je cherche à faire...