Etudes sur l’enfance et la jeunesse (fiche nationale)

Diplôme inactif Niveau MASTER | Code RNCP37468

Compétences transversales de niveau M - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Compétences spécifiques - Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l’enfant et du jeune - Identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants et des jeunes et intégrer la notion d'intérêt de l'enfant et du jeune dans les pratiques professionnelles - Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes - Développer des pratiques, des actions, des stratégies facilitant l’agentivité des enfants et des jeunes - S'approprier les dispositifs et les ressources favorisant la créativité et l'engagement citoyen des enfants et des jeunes, notamment pour concevoir et analyser des projets avec et pour les enfants et les jeunes - Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse - Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance et en jeunesse et en valoriser les résultats - Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse - Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers - Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance et à la jeunesse - Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse - Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse - Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche - Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations - Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes - Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation - Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide - Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe - Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes - Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance et jeunesse et évoluer en son sein - Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse - Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance et la jeunesse - Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs - Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse - Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines - S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences transversales de niveau M
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Compétences spécifiques
  • Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l’enfant et du jeune
  • Identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants et des jeunes et intégrer la notion d'intérêt de l'enfant et du jeune dans les pratiques professionnelles
  • Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
  • Développer des pratiques, des actions, des stratégies facilitant l’agentivité des enfants et des jeunes
  • S'approprier les dispositifs et les ressources favorisant la créativité et l'engagement citoyen des enfants et des jeunes, notamment pour concevoir et analyser des projets avec et pour les enfants et les jeunes
  • Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance et en jeunesse et en valoriser les résultats
  • Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
  • Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
  • Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance et à la jeunesse
  • Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
  • Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
  • Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
  • Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
  • Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
  • Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
  • Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
  • Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes
  • Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance et jeunesse et évoluer en son sein
  • Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
  • Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance et la jeunesse
  • Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
  • Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
  • Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
  • S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action

Blocs de compétences

  • Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats
  • Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
  • Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
  • Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'Enfance et à la Jeunesse
  • Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Interroger les représentations de l’Enfance et de la Jeunesse
  • Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein
  • Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
  • Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'Enfance et la Jeunesse
  • Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
  • Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
  • Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
  • S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et de la Jeunesse et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant et du jeune
  • Identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants et intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles
  • Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
  • Développer des pratiques, des actions, des stratégies facilitant l’agentivité des enfants des jeunes
  • S'approprier les dispositifs et les ressources favorisant la créativité et l'engagement citoyen des enfants, notamment pour concevoir et analyser des projets avec et pour les enfants et les jeunes
  • Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
  • Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
  • Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
  • Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
  • Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
  • Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes

Métiers accessibles avec ce diplôme