Etudes culturelles

Diplôme actif Niveau LICENCE | Code RNCP35315

Connaître les logiques communicationnelles et médiatiques, de l’analyse historique des phénomènes culturels et médiatiqueMaîtriser les enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel Connaître et analyser les arts et les phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes…). Analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages). Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives. Maîtriser l’argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d’un projet ou d’une oeuvre, écriture critique. Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique. Rendre compte d’un travail à l’oral : production de présentations visuelles, prise de parole en public individuellement ou en groupe. Maîtriser les enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel Connaître et analyser les arts et les phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes…). Analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages). Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives. Maîtriser l’argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d’un projet ou d’une oeuvre, écriture critique. Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique. Savoir rendre compte d’un travail à l’oral : production de présentations visuelles, prise de parole en public individuellement ou en groupe. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Connaître les logiques communicationnelles et médiatiques, de l’analyse historique des phénomènes culturels et médiatiqueMaîtriser les enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel Connaître et analyser les arts et les phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes…).
  • Analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages).
  • Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives.
  • Maîtriser l’argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d’un projet ou d’une oeuvre, écriture critique.
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique.
  • Rendre compte d’un travail à l’oral : production de présentations visuelles, prise de parole en public individuellement ou en groupe.
  • Maîtriser les enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel Connaître et analyser les arts et les phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes…).
  • Analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages).
  • Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives.
  • Maîtriser l’argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d’un projet ou d’une oeuvre, écriture critique.
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique.
  • Savoir rendre compte d’un travail à l’oral : production de présentations visuelles, prise de parole en public individuellement ou en groupe.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
  • Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Blocs de compétences

  • Contextualiser et analyser les phénomènes culturels et productions culturelles
  • Mener une approche esthétique des Arts
  • Analyser les arts visuels
  • Décrire et caractériser les expériences esthétiques et culturelles
  • Enrichir ses connaissances en histoire culturelle de la mode
  • Engager une démarche de médiation culturelle et musicale
  • Mener et exploiter une recherche bibliographique
  • Construire et mener des enquêtes ethnographiques dans différents environnements (espaces publics, démocratie, réception des productions, mondialisation ...)
  • Identifier et créer des relations avec les personnes ressources
  • Interpréter et analyser les résultats
  • Articuler des recherches documentaires
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Développer une approche critique des médias
  • Analyser les représentations médiatiques
  • Questionner les processus de publicisation
  • Décrire les manières d'établir les faits
  • Problématiser les dispositifs d'éducation aux médias
  • Maîtriser une langue vivante
  • Manier l'expression écrite avec fluidité
  • Editer ses recherches en études culturelles
  • Rédiger des écrits professionnels sous différents formats et formes créatives
  • Scénariser des savoirs et des connaissances
  • Mener un travail de veille réflexive sur différents sujets
  • Concevoir des campagnes de communication utilisant différentes ressources notamment celles du numérique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Maîtriser les principales approches théoriques des industries culturelles et créatives
  • Identifier les stratégies des acteurs et leurs enjeux socio-économiques, culturels et politiques
  • Analyser les industries culturelles et créatives
  • Rechercher et exploiter des informations sur le fonctionnement des diverses filières
  • Favoriser la circulation des productions des industries culturelles
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Métiers accessibles avec ce diplôme