Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Etude et réalisation d'agencement

J'ai un diplôme "Etude et réalisation d'agencement"

Je sais faire les actions suivantes :

En amont de l’obtention de l’affaire : Participation à la réponse d’appels d’offres, étude technique du projet d’agencement ; Préparation des données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier : - réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ; - participation à l’élaboration du devis et à l’élaboration du planning général de l’affaire. Après l’obtention de l’affaire : Contrôle de la mise en œuvre du projet d’agencement ; préparation et la conduite de chantier ; clôture de l’affaire : - conception de solutions techniques à partir de concepts, du cahier des charges et des règlementations, depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée, en intégrant toutes les contraintes (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ; - élaboration de l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation du dossier technique du projet ; - planification et organisation de la prévention des risques professionnels ; - préparation des données nécessaires à la fabrication ; - mise en œuvre de la démarche qualité ; - organisation, planification et pilotage de tout ou partie d’un chantier avec intervention de plusieurs corps d’état ; - choix et organisation de la sous-traitance ; - encadrement et coordination des équipes ; - collaboration avec les différents intervenants d’un projet ; - participation à la clôture d’une affaire. D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. utilise l'outil informatique. Il l’intègre dans ses activités à des fins de conception technique et d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (BIM, bibliothèques d'éléments, simulation des comportements…), d'élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, CFAO, bases de données métier), d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production...), et de communication. Le technicien supérieur mène une veille technologique, réglementaire et normative pour mettre en application les évolutions dans le cadre des réalisations.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser - Formaliser l'expression du besoin client - Identifier les contraintes - Assurer une veille technique et réglementaire et capitaliser des informations Concevoir - Rechercher des principes de solutions techniques - Choisir et valider des solutions techniques - Définir le projet d'agencement Préparer et organiser - Quantifier les besoins et les ressources - Estimer et déterminer les coûts - Organiser la cotraitance et la sous-traitance - Planifier les activités et l'utilisation des ressources - Préparer la réalisation Réaliser - Assurer le suivi économique du chantier - Piloter l'action d'une équipe - Prévenir les risques santé et sécurité Contrôler - Établir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle Communiquer - Rédiger un document professionnel de communication - Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère Culture générale et expression Langue vivante étrangère Mathématiques Sciences Physiques - Chimie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35471BC01 - Traduction technique du projet architectural

    Formaliser l'expression du besoin client Identifier les contraintes

RNCP35471BC02 - Conception d’agencement

    Assurer une veille technique et règlementaire et capitaliser des informations Rechercher des principes de solutions techniques Choisir et valider des solutions techniques Définir le projet d’agencement Établir et mettre en œuvre un protocole de contrôle Rédiger un document professionnel de communication

RNCP35471BC03 - Organisation et préparation de la réalisation d’agencement

    Quantifier les besoins et les ressources Estimer et déterminer les coûts Organiser la cotraitance et la sous- traitance Planifier les activités et l'utilisation des ressources Préparer la réalisation

RNCP35471BC04 - Suivi de la réalisation d’agencement

    Assurer le suivi économique du chantier Piloter l’action d’une équipe Prévenir les risques de santé et de sécurité Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère

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