Équipier en protection rapprochée armée en zone hostile

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP36835

Préparer une mission d’équipier de protection rapprochée armée en zone hostile * examiner les divers éléments de la mission en appréciant les informations reçues, en les disséquant et en ajustant en permanence les moyens, humains comme matériels ; * contribuer à l’identification et l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes ; * coopérer à la caractérisation du(es) profil(s) de(s) la personne(s) concernée(s), en tenant compte de sa notoriété, de son emploi, de ses habitudes et de ses particularismes ; * prendre part à la définition de la menace en traitant les informations disponibles ; * adapter son rôle et attitude à la situation, en considérant les menaces, les dangers, les risques et les écueils ; * apporter une participation active à l’élaboration du dossier mission en se conformant aux directives reçues tout en offrant ses compétences au service de tous ; * contribuer à l’alimentation des bases de données en triant, classant puis organisant les informations recueillies ; * protéger les informations opérationnelles en respectant les règles de prudence et de précaution, ainsi que les documents de procédures relatives à la protection du secret ; * contrôler ses armes et équipements associés, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments ou ajustements ; * conduire des opérations de maintien en condition des matériels en veillant aux règles de contrôle et d’entretien ; * maitriser les règles de stockage et de traçabilité de l’(des) arme(s) et les munitions en s’interdisant toute approximation ; * actualiser ses compétences dans le domaine du tir, en observant les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif conformément à la règlementation. Assurer une protection rapprochée armée en zone hostile * reconnaitre dans leur intégralité les sites visités en repérant les points sensibles et toute faille dans le dispositif de sécurité ; * se protéger face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques (opérationnelles et/ou rapprochées d’actions défensives) de mise en sécurité immédiate ; * protéger son armement en appliquant les procédés et les techniques appropriés ; * contribuer à la protection statique et/ou dynamique de(s) personne(s) en appliquant, à son initiative ou sur ordre, les mesures collectives préconisées ; * concourir à l’adaptation du dispositif de protection, en limitant la gêne occasionnée ; * s’impliquer dans la réalisation d’une analyse comportementale en se tenant prêt à rendre compte et à intervenir ; * mobiliser en permanence tous les équipements spécifiques individuels et collectifs, tout en maîtrisant parfaitement leur utilisation, leur emploi et leurs effets ; * participer à l’activation d’un dispositif de protection, de manière isolée ou au sein d’un dispositif, en restant vigilant, en respectant strictement les consignes reçues et en signalant toute activité suspecte ; * utiliser les différents moyens de surveillance et de contre-surveillance disponibles, en se tenant régulièrement informé des évolutions techniques ; * utiliser les techniques de contre-filature en les adaptant à l’environnement ; * inspecter méthodiquement un lieu à risque en hiérarchisant et en priorisant les menaces ; * procéder à la recherche des systèmes électroniques espions par la visualisation minutieuse ou le toucher, en complétant, chaque fois que possible, par l’utilisation de matériels spécifiques adéquats ; * utiliser les différents moyens de géolocalisation existants, en tenant compte des contraintes liées à la zone d’action et à la dépendance aux réseaux ; * prendre en compte la personnalité et les besoins de la (des) PAP, en adaptant en permanence le système de protection, pour le rendre le moins contraignant possible ; * exploiter les équipements de télécommunications, tout en respectant strictement les consignes reçues ; * communiquer en permanence avec ses coéquipiers, en partageant tout élément permettant la compréhension de l’environnement et de son évolution ; * lors d’un conflit verbal, appliquer une stratégie de négociation, d’intercession et d’apaisement, en se conformant à l’éthique professionnelle. Accompagner en véhicule dédié à la protection rapprochée armée en zone hostile * inspecter un véhicule de l’extérieur vers l’intérieur, en respectant rigoureusement et méthodiquement la procédure ; * préparer le(s) véhicule(s) utilisé(s) avec des équipements adéquats en organisant le rangement et en les rendant tous aisément accessibles ; * apporter un soin particulier à l’observation lors des embarquements et débarquements, en respectant à la lettre la répartition et l’affectation, à chacun, des zones et secteurs d’observation ; * accompagner la(les) PAP dans les séquences de montée et de descente du véhicule, en accordant la plus grande attention à l’environnement et en appliquant strictement le protocole prévu ; * adapter la technique de freinage à la situation, en privilégiant, chaque fois que possible, la dégressivité ; * contrôler le transfert de masse pour augmenter les performances du véhicule, tout en maîtrisant sa stabilité et son équilibre ; * appliquer les contre-mesures préventives contre les agressions, en les adaptant à tout type de situation ; * heurter le véhicule attaquant en lui faisant subir une rotation, épargnant ainsi une décélération brutale au(x) véhicule(s) de protection et à leur passagers ; * en cas de danger d’impact frontal ou latéral, en mouvement ou à l’arrêt, opérer une manœuvre d’évitement ou de protection par un crochet (ou « ciseau ») ; * utiliser au mieux les capacités d’un véhicule, pour affronter des conditions d’adhérence précaires, des dénivelés conséquents ou les terrains difficiles ; * prendre place dans un convoi en respectant l’ordre établi et les consignes du CÉPRAZH ; * observer en permanence à 360° en se tenant prêt à réagir à une attaque de moto, pour la serrer sur le côté, voire la déstabiliser ; * assurer la couverture de l’équipe sur ordre ou à l’initiative, en se tenant prêt à s’interposer face à une agression ; * s’approprier l’itinéraire imposé en étudiant la cartographie et les contraintes, tout en tenant compte de toute information récente ; * recueillir toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir et les dangers encourus sur les points particuliers déterminés ; * intégrer des données circonstanciées dans un dossier idoine avec méthode, précision et en assurant leur mise à jour ; * observer et retenir le maximum d’informations lors des déplacements, en vue de leur exploitation future pour une connaissance accrue de la situation ; * soustraire immédiatement la(les) PAP à toute agression en l’(les) évacuant par un itinéraire d’extraction déterminé en amont. Réagir à un évènement particulier en zone hostile * identifier une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et de l’adoption des réflexes appropriés ; * prévenir tout acte de malveillance en prenant au plus tôt les mesures adéquates ; * intervenir sur une menace d’EEI en appliquant les procédures, dans le respect des fiches d’intervention ; * s’interposer face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques de mise en sécurité immédiate ; * réagir instantanément à une agression en adaptant la réplique au niveau de la menace ; * riposter avec une double dotation, en déterminant l’arme adéquate à employer selon la situation, l’environnement, la menace, la distance, etc. * évacuer la(les) PAP en participant à sa (leur) dissimulation aux vues et aux coups, à l’aide de tous les moyens à disposition ; * anticiper et surmonter son stress, tout en conduisant les missions avec l’armement de service ; * se prémunir contre le syndrome post-traumatique en mobilisant au mieux ses ressources physiques et psychologiques ; * rendre compte aux parties prenantes de l’utilisation de l’(des) arme(s) et de la situation, en appliquant les mesures conservatoires et en portant assistance aux victimes ; * organiser l’accueil des forces de l’ordre en balisant l’itinéraire, puis en prévoyant la mise à disposition d’une aire adaptée au débarquement, en toute sécurité ; * justifier son action au regard du principe de "stricte proportionnalité et d'absolue nécessité d'usage de la force" en détaillant l'agression préalable et la riposte dans leur cadre espace-temps. Apporter les premiers secours à une (ou plusieurs) victime(s) en zone hostile * apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l'environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ; * contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission, en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ; * actualiser ses compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ; * préparer les équipements, en synergie avec les parties prenantes ; * participer à la sécurisation de la scène pour se prémunir de tout danger ; * réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue de déceler les périls potentiels ; * alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ; * effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ; * assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire ; * coopérer à l’organisation des moyens et des actions, en fonction de l'aide attendue et des compétences individuelles ; * conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres, en s’adaptant à la situation; * s’impliquer dans l’organisation de l’accueil de l’élément extérieur d’évacuation, tout en maintenant la surveillance vitale.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Préparer une mission d’équipier de protection rapprochée armée en zone hostile
  • examiner les divers éléments de la mission en appréciant les informations reçues, en les disséquant et en ajustant en permanence les moyens, humains comme matériels ;
  • contribuer à l’identification et l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes ;
  • coopérer à la caractérisation du(es) profil(s) de(s) la personne(s) concernée(s), en tenant compte de sa notoriété, de son emploi, de ses habitudes et de ses particularismes ;
  • prendre part à la définition de la menace en traitant les informations disponibles ;
  • adapter son rôle et attitude à la situation, en considérant les menaces, les dangers, les risques et les écueils ;
  • apporter une participation active à l’élaboration du dossier mission en se conformant aux directives reçues tout en offrant ses compétences au service de tous ;
  • contribuer à l’alimentation des bases de données en triant, classant puis organisant les informations recueillies ;
  • protéger les informations opérationnelles en respectant les règles de prudence et de précaution, ainsi que les documents de procédures relatives à la protection du secret ;
  • contrôler ses armes et équipements associés, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments ou ajustements ;
  • conduire des opérations de maintien en condition des matériels en veillant aux règles de contrôle et d’entretien ;
  • maitriser les règles de stockage et de traçabilité de l’(des) arme(s) et les munitions en s’interdisant toute approximation ;
  • actualiser ses compétences dans le domaine du tir, en observant les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif conformément à la règlementation. Assurer une protection rapprochée armée en zone hostile
  • reconnaitre dans leur intégralité les sites visités en repérant les points sensibles et toute faille dans le dispositif de sécurité ;
  • se protéger face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques (opérationnelles et/ou rapprochées d’actions défensives) de mise en sécurité immédiate ;
  • protéger son armement en appliquant les procédés et les techniques appropriés ;
  • contribuer à la protection statique et/ou dynamique de(s) personne(s) en appliquant, à son initiative ou sur ordre, les mesures collectives préconisées ;
  • concourir à l’adaptation du dispositif de protection, en limitant la gêne occasionnée ;
  • s’impliquer dans la réalisation d’une analyse comportementale en se tenant prêt à rendre compte et à intervenir ;
  • mobiliser en permanence tous les équipements spécifiques individuels et collectifs, tout en maîtrisant parfaitement leur utilisation, leur emploi et leurs effets ;
  • participer à l’activation d’un dispositif de protection, de manière isolée ou au sein d’un dispositif, en restant vigilant, en respectant strictement les consignes reçues et en signalant toute activité suspecte ;
  • utiliser les différents moyens de surveillance et de contre-surveillance disponibles, en se tenant régulièrement informé des évolutions techniques ;
  • utiliser les techniques de contre-filature en les adaptant à l’environnement ;
  • inspecter méthodiquement un lieu à risque en hiérarchisant et en priorisant les menaces ;
  • procéder à la recherche des systèmes électroniques espions par la visualisation minutieuse ou le toucher, en complétant, chaque fois que possible, par l’utilisation de matériels spécifiques adéquats ;
  • utiliser les différents moyens de géolocalisation existants, en tenant compte des contraintes liées à la zone d’action et à la dépendance aux réseaux ;
  • prendre en compte la personnalité et les besoins de la (des) PAP, en adaptant en permanence le système de protection, pour le rendre le moins contraignant possible ;
  • exploiter les équipements de télécommunications, tout en respectant strictement les consignes reçues ;
  • communiquer en permanence avec ses coéquipiers, en partageant tout élément permettant la compréhension de l’environnement et de son évolution ;
  • lors d’un conflit verbal, appliquer une stratégie de négociation, d’intercession et d’apaisement, en se conformant à l’éthique professionnelle. Accompagner en véhicule dédié à la protection rapprochée armée en zone hostile
  • inspecter un véhicule de l’extérieur vers l’intérieur, en respectant rigoureusement et méthodiquement la procédure ;
  • préparer le(s) véhicule(s) utilisé(s) avec des équipements adéquats en organisant le rangement et en les rendant tous aisément accessibles ;
  • apporter un soin particulier à l’observation lors des embarquements et débarquements, en respectant à la lettre la répartition et l’affectation, à chacun, des zones et secteurs d’observation ;
  • accompagner la(les) PAP dans les séquences de montée et de descente du véhicule, en accordant la plus grande attention à l’environnement et en appliquant strictement le protocole prévu ;
  • adapter la technique de freinage à la situation, en privilégiant, chaque fois que possible, la dégressivité ;
  • contrôler le transfert de masse pour augmenter les performances du véhicule, tout en maîtrisant sa stabilité et son équilibre ;
  • appliquer les contre-mesures préventives contre les agressions, en les adaptant à tout type de situation ;
  • heurter le véhicule attaquant en lui faisant subir une rotation, épargnant ainsi une décélération brutale au(x) véhicule(s) de protection et à leur passagers ;
  • en cas de danger d’impact frontal ou latéral, en mouvement ou à l’arrêt, opérer une manœuvre d’évitement ou de protection par un crochet (ou « ciseau ») ;
  • utiliser au mieux les capacités d’un véhicule, pour affronter des conditions d’adhérence précaires, des dénivelés conséquents ou les terrains difficiles ;
  • prendre place dans un convoi en respectant l’ordre établi et les consignes du CÉPRAZH ;
  • observer en permanence à 360° en se tenant prêt à réagir à une attaque de moto, pour la serrer sur le côté, voire la déstabiliser ;
  • assurer la couverture de l’équipe sur ordre ou à l’initiative, en se tenant prêt à s’interposer face à une agression ;
  • s’approprier l’itinéraire imposé en étudiant la cartographie et les contraintes, tout en tenant compte de toute information récente ;
  • recueillir toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir et les dangers encourus sur les points particuliers déterminés ;
  • intégrer des données circonstanciées dans un dossier idoine avec méthode, précision et en assurant leur mise à jour ;
  • observer et retenir le maximum d’informations lors des déplacements, en vue de leur exploitation future pour une connaissance accrue de la situation ;
  • soustraire immédiatement la(les) PAP à toute agression en l’(les) évacuant par un itinéraire d’extraction déterminé en amont. Réagir à un évènement particulier en zone hostile
  • identifier une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et de l’adoption des réflexes appropriés ;
  • prévenir tout acte de malveillance en prenant au plus tôt les mesures adéquates ;
  • intervenir sur une menace d’EEI en appliquant les procédures, dans le respect des fiches d’intervention ;
  • s’interposer face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques de mise en sécurité immédiate ;
  • réagir instantanément à une agression en adaptant la réplique au niveau de la menace ;
  • riposter avec une double dotation, en déterminant l’arme adéquate à employer selon la situation, l’environnement, la menace, la distance, etc.
  • évacuer la(les) PAP en participant à sa (leur) dissimulation aux vues et aux coups, à l’aide de tous les moyens à disposition ;
  • anticiper et surmonter son stress, tout en conduisant les missions avec l’armement de service ;
  • se prémunir contre le syndrome post-traumatique en mobilisant au mieux ses ressources physiques et psychologiques ;
  • rendre compte aux parties prenantes de l’utilisation de l’(des) arme(s) et de la situation, en appliquant les mesures conservatoires et en portant assistance aux victimes ;
  • organiser l’accueil des forces de l’ordre en balisant l’itinéraire, puis en prévoyant la mise à disposition d’une aire adaptée au débarquement, en toute sécurité ;
  • justifier son action au regard du principe de "stricte proportionnalité et d'absolue nécessité d'usage de la force" en détaillant l'agression préalable et la riposte dans leur cadre espace-temps. Apporter les premiers secours à une (ou plusieurs) victime(s) en zone hostile
  • apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l'environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ;
  • contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission, en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ;
  • actualiser ses compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ;
  • préparer les équipements, en synergie avec les parties prenantes ;
  • participer à la sécurisation de la scène pour se prémunir de tout danger ;
  • réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue de déceler les périls potentiels ;
  • alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ;
  • effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ;
  • assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire ;
  • coopérer à l’organisation des moyens et des actions, en fonction de l'aide attendue et des compétences individuelles ;
  • conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres, en s’adaptant à la situation;
  • s’impliquer dans l’organisation de l’accueil de l’élément extérieur d’évacuation, tout en maintenant la surveillance vitale.

Blocs de compétences

  • reconnaitre dans leur intégralité les sites visités en repérant les points sensibles et toute faille dans le dispositif de sécurité ;
  • se protéger face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques (opérationnelles et/ou rapprochées d’actions défensives) de mise en sécurité immédiate ;
  • protéger son armement en appliquant les procédés et les techniques appropriés ;
  • contribuer à la protection statique et/ou dynamique de(s) personne(s) en appliquant, à son initiative ou sur ordre, les mesures collectives préconisées ;
  • concourir à l’adaptation du dispositif de protection, en limitant la gêne occasionnée ;
  • s’impliquer dans la réalisation d’une analyse comportementale en se tenant prêt à rendre compte et à intervenir ;
  • mobiliser en permanence tous les équipements spécifiques individuels et collectifs, tout en maîtrisant parfaitement leur utilisation, leur emploi et leurs effets ;
  • participer à l’activation d’un dispositif de protection, de manière isolée ou au sein d’un dispositif, en restant vigilant, en respectant strictement les consignes reçues et en signalant toute activité suspecte ;
  • utiliser les différents moyens de surveillance et de contre-surveillance disponibles, en se tenant régulièrement informé des évolutions techniques ;
  • utiliser les techniques de contre-filature en les adaptant à l’environnement ;
  • inspecter méthodiquement un lieu à risque en hiérarchisant et en priorisant les menaces ;
  • procéder à la recherche des systèmes électroniques espions par la visualisation minutieuse ou le toucher, en complétant, chaque fois que possible, par l’utilisation de matériels spécifiques adéquats ;
  • utiliser les différents moyens de géolocalisation existants, en tenant compte des contraintes liées à la zone d’action et à la dépendance aux réseaux ;
  • prendre en compte la personnalité et les besoins de la (des) PAP, en adaptant en permanence le système de protection, pour le rendre le moins contraignant possible ;
  • exploiter les équipements de télécommunications, tout en respectant strictement les consignes reçues ;
  • communiquer en permanence avec ses coéquipiers, en partageant tout élément permettant la compréhension de l’environnement et de son évolution ;
  • lors d’un conflit verbal, appliquer une stratégie de négociation, d’intercession et d’apaisement, en se conformant à l’éthique professionnelle.
  • inspecter un véhicule de l’extérieur vers l’intérieur, en respectant rigoureusement et méthodiquement la procédure ;
  • préparer le(s) véhicule(s) utilisé(s) avec des équipements adéquats en organisant le rangement et en les rendant tous aisément accessibles ;
  • apporter un soin particulier à l’observation lors des embarquements et débarquements, en respectant à la lettre la répartition et l’affectation, à chacun, des zones et secteurs d’observation ;
  • accompagner la(les) PAP dans les séquences de montée et de descente du véhicule, en accordant la plus grande attention à l’environnement et en appliquant strictement le protocole prévu ;
  • adapter la technique de freinage à la situation, en privilégiant, chaque fois que possible, la dégressivité ;
  • contrôler le transfert de masse pour augmenter les performances du véhicule, tout en maîtrisant sa stabilité et son équilibre ;
  • appliquer les contre-mesures préventives contre les agressions, en les adaptant à tout type de situation ;
  • heurter le véhicule attaquant en lui faisant subir une rotation, épargnant ainsi une décélération brutale au(x) véhicule(s) de protection et à leur passagers ;
  • en cas de danger d’impact frontal ou latéral, en mouvement ou à l’arrêt, opérer une manœuvre d’évitement ou de protection par un crochet (ou « ciseau ») ;
  • utiliser au mieux les capacités d’un véhicule, pour affronter des conditions d’adhérence précaires, des dénivelés conséquents ou les terrains difficiles ;
  • prendre place dans un convoi en respectant l’ordre établi et les consignes du CÉPRAZH ;
  • observer en permanence à 360° en se tenant prêt à réagir à une attaque de moto, pour la serrer sur le côté, voire la déstabiliser ;
  • assurer la couverture de l’équipe sur ordre ou à l’initiative, en se tenant prêt à s’interposer face à une agression ;
  • s’approprier l’itinéraire imposé en étudiant la cartographie et les contraintes, tout en tenant compte de toute information récente ;
  • recueillir toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir et les dangers encourus sur les points particuliers déterminés ;
  • intégrer des données circonstanciées dans un dossier idoine avec méthode, précision et en assurant leur mise à jour ;
  • observer et retenir le maximum d’informations lors des déplacements, en vue de leur exploitation future pour une connaissance accrue de la situation ;
  • soustraire immédiatement la(les) PAP à toute agression en l’(les) évacuant par un itinéraire d’extraction déterminé en amont.
  • examiner les divers éléments de la mission en appréciant les informations reçues, en les disséquant et en ajustant en permanence les moyens, humains comme matériels ;
  • contribuer à l’identification et l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes ;
  • coopérer à la caractérisation du(es) profil(s) de(s) la personne(s) concernée(s), en tenant compte de sa notoriété, de son emploi, de ses habitudes et de ses particularismes ;
  • prendre part à la définition de la menace en traitant les informations disponibles ;
  • adapter son rôle et attitude à la situation, en considérant les menaces, les dangers, les risques et les écueils ;
  • apporter une participation active à l’élaboration du dossier mission en se conformant aux directives reçues tout en offrant ses compétences au service de tous ;
  • contribuer à l’alimentation des bases de données en triant, classant puis organisant les informations recueillies ;
  • protéger les informations opérationnelles en respectant les règles de prudence et de précaution, ainsi que les documents de procédures relatives à la protection du secret ;
  • contrôler ses armes et équipements associés, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments ou ajustements ;
  • conduire des opérations de maintien en condition des matériels en veillant aux règles de contrôle et d’entretien ;
  • maitriser les règles de stockage et de traçabilité de l’(des) arme(s) et les munitions en s’interdisant toute approximation ;
  • actualiser ses compétences dans le domaine du tir, en observant les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif conformément à la règlementation.
  • identifier une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et de l’adoption des réflexes appropriés ;
  • prévenir tout acte de malveillance en prenant au plus tôt les mesures adéquates ;
  • intervenir sur une menace d’EEI en appliquant les procédures, dans le respect des fiches d’intervention ;
  • s’interposer face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques de mise en sécurité immédiate ;
  • réagir instantanément à une agression en adaptant la réplique au niveau de la menace ;
  • riposter avec une double dotation, en déterminant l’arme adéquate à employer selon la situation, l’environnement, la menace, la distance, etc.
  • évacuer la(les) PAP en participant à sa (leur) dissimulation aux vues et aux coups, à l’aide de tous les moyens à disposition ;
  • anticiper et surmonter son stress, tout en conduisant les missions avec l’armement de service ;
  • se prémunir contre le syndrome post-traumatique en mobilisant au mieux ses ressources physiques et psychologiques ;
  • rendre compte aux parties prenantes de l’utilisation de l’(des) arme(s) et de la situation, en appliquant les mesures conservatoires et en portant assistance aux victimes ;
  • organiser l’accueil des forces de l’ordre en balisant l’itinéraire, puis en prévoyant la mise à disposition d’une aire adaptée au débarquement, en toute sécurité ;
  • justifier son action au regard du principe de "stricte proportionnalité et d’absolue nécessité d’usage de la force" en détaillant l'agression préalable et la riposte dans leur cadre espace-temps.
  • apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l'environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ;
  • contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission, en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ;
  • actualiser ses compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ;
  • préparer les équipements, en synergie avec les parties prenantes ;
  • participer à la sécurisation de la scène pour se prémunir de tout danger ;
  • réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue de déceler les périls potentiels ;
  • alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ;
  • effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ;
  • assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire ;
  • coopérer à l’organisation des moyens et des actions, en fonction de l'aide attendue et des compétences individuelles ;
  • conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres, en s’adaptant à la situation ;
  • s’impliquer dans l’organisation de l’accueil de l’élément extérieur d’évacuation, tout en maintenant la surveillance vitale.

Métiers accessibles avec ce diplôme