Environnement nucléaire

Diplôme actif Niveau BTS | Code RNCP40078

Analyser les risques liés à la sureté en fonction de l'installation Analyser les risques radiologiques Analyser les risques conventionnels : électriques, mécaniques, travail en hauteur... Définir les moyens permettant le contrôle des indicateurs de risques et de production Assurer la mise en œuvre des méthodes de fiabilisation de l’activité Connaître le processus d’évolution d’un collaborateur au sein de l’entreprise S'assurer que les consignes sont assimilées par l’équipe Sensibiliser sur la mise en œuvre des parades adéquates face aux risques identifiés Établir la dosimétrie prévisionnelle Planifier le déroulement des travaux Gérer les moyens humains disponibles et /ou nécessaires Gérer les moyens techniques disponibles et /ou nécessaires et les contraintes associées Appréhender les processus d’organisation et ses acteurs Savoir calculer des coûts Appliquer et faire appliquer les procédures de maitrise des risques et les parades définies pour l’activité Utiliser les outils de suivi dosimétrique Élaborer un mode opératoire optimisé Comprendre et appliquer les protocoles de sécurité et d’exploitation Contrôler la conformité du déroulement en fonction du scénario établi Identifier la nature physico-chimique et radiologique des déchets en fonction de leur filière d’évacuation Assurer la mise à disposition des matériels et consommables nécessaires aux opérations du chantier dans le respect du budget Vérifier l’adéquation de l’analyse de risques vis-à-vis de l’environnement réel Mettre en œuvre les équipements et produits nécessaires au chantier Rédiger une note, un rapport, un compte-rendu, un argumentaire ou un cahier des charges Réaliser une présentation écrite ou orale Animer une réunion de travail Connaître et utiliser le système documentaire applicable, extraire les informations pertinentes Formaliser son expertise technique et économique pour participer à la rédaction d’une offre Avoir une attitude interrogative face à l’évolution des risques Utiliser les outils contribuant à la démarche d’amélioration continue (REX…)

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Analyser les risques liés à la sureté en fonction de l'installation Analyser les risques radiologiques Analyser les risques conventionnels : électriques, mécaniques, travail en hauteur..
  • Définir les moyens permettant le contrôle des indicateurs de risques et de production Assurer la mise en œuvre des méthodes de fiabilisation de l’activité Connaître le processus d’évolution d’un collaborateur au sein de l’entreprise S'assurer que les consignes sont assimilées par l’équipe Sensibiliser sur la mise en œuvre des parades adéquates face aux risques identifiés Établir la dosimétrie prévisionnelle Planifier le déroulement des travaux Gérer les moyens humains disponibles et /ou nécessaires Gérer les moyens techniques disponibles et /ou nécessaires et les contraintes associées Appréhender les processus d’organisation et ses acteurs Savoir calculer des coûts Appliquer et faire appliquer les procédures de maitrise des risques et les parades définies pour l’activité Utiliser les outils de suivi dosimétrique Élaborer un mode opératoire optimisé Comprendre et appliquer les protocoles de sécurité et d’exploitation Contrôler la conformité du déroulement en fonction du scénario établi Identifier la nature physico-chimique et radiologique des déchets en fonction de leur filière d’évacuation Assurer la mise à disposition des matériels et consommables nécessaires aux opérations du chantier dans le respect du budget Vérifier l’adéquation de l’analyse de risques vis-à-vis de l’environnement réel Mettre en œuvre les équipements et produits nécessaires au chantier Rédiger une note, un rapport, un compte-rendu, un argumentaire ou un cahier des charges Réaliser une présentation écrite ou orale Animer une réunion de travail Connaître et utiliser le système documentaire applicable, extraire les informations pertinentes Formaliser son expertise technique et économique pour participer à la rédaction d’une offre Avoir une attitude interrogative face à l’évolution des risques Utiliser les outils contribuant à la démarche d’amélioration continue (REX…).

Blocs de compétences

Analyser les risques radiologiques Etablir la dosimétrie prévisionnelle Identifier la nature physico-chimique et radiologique des déchets en fonction de leur filière d’évacuation
Analyser les risques conventionnels : électriques, mécaniques,… Gérer les moyens techniques disponibles et/ou nécessaires et les contraintes associées
Analyser les risques liés à la sureté de l’installation Définir les moyens permettant le contrôle des indicateurs de risques et de production Assurer la mise en œuvre des outils et méthodes permettant de garantir le niveau de qualité requis pour l’activité Sensibiliser sur la mise en œuvre des parades adéquates face aux risques identifiés Planifier le déroulement des travaux Gérer les moyens humains disponibles et/ou nécessaires Savoir calculer des coûts Elaborer un mode opératoire optimisé S’assurer que les consignes sont assimilées par l’équipe Appliquer et faire appliquer les procédures de maîtrise des risques et les contraintes associées Utiliser les outils de suivi dosimétrique Comprendre et appliquer les protocoles de sécurité et d’exploitation Contrôler la conformité du déroulement en fonction du scénario établi Assurer la mise à disposition des matériels et consommables nécessaires aux opérations du chantier dans le respect du budget Vérifier l’adéquation de l’analyse de risques vis-à-vis de l’environnement réel
Connaître le processus d’évolution d’un collaborateur au sein de l’entreprise Appréhender les processus d’organisation et ses acteurs Mettre en œuvre les équipements et les produits nécessaires aux opérations du chantier
Rédiger une note, un rapport, un compte-rendu, un argumentaire ou un cahier des charges Réaliser une présentation écrite ou orale Animer une réunion de travail Connaître et utiliser le système documentaire applicable, extraire les informations pertinentes Formaliser son expertise technique et économique pour participer à la rédaction d’une offre Avoir une attitude interrogative face à l’évolution des risques Utiliser les outils contribuant à la démarche d’amélioration continue (REX…)

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