J'ai un diplôme "Entretien des collections du patrimoine"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" est un agent technique qui participe, seul ou en équipe et sous l'autorité et le contrôle d'un responsable, à la préservation des collections patrimoniales, à leur conditionnement, leur présentation, la prévention de leurs altérations et, strictement encadré par un restaurateur, à leur restauration. Ces collections patrimoniales peuvent être des fonds de bibliothèques et d'archives, des collections textiles et de costumes, des collections archéologiques, ethnographiques, d'objets d'art et de mobilier, des collections d'histoire naturelle ou enfin des collections de peinture et de sculpture. Les tâches du titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" consistent, selon les cas et après s'être informé auprès des responsables des travaux à effectuer, à : - participer à l'évaluation de l'état sanitaire d'un local et de son mobilier, ainsi que l'état des fonds et des collections ; - participer à la définition des besoins humains et matériels nécessaires à l'intervention voulue ; préparer une commande de matériel et évaluer son coût ; prévoir l'enchaînement des opérations ; réunir les matériels, outils et équipements de protection individuelle ; organiser l'espace de travail et de rangement ; - mettre en oeuvre les opérations de prévention et de préservation ; collaborer à la présentation des collections ; participer à la mise en place et à la réalisation d'un plan d'urgence en cas de sinistre ; contrôler les résultats ; assister le restaurateur dans les tâches mineures de restauration ; - justifier et argumenter les interventions ; établir une communication efficace avec l'ensemble des intervenants et, le cas échéant, avec le public ; se tenir informé des évolutions technologiques. Pour mener à bien ses tâches, le titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" fait appel à des savoirs acquis au cours de sa formation, qui portent sur les principes et institutions de la préservation du patrimoine, la sensibilisation à la dimension artistique des collections, la nature des collections et la technologie des matériaux, les sciences appliquées, les techniques professionnelles et la communication professionnelle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse des conditions de conservation (correspondant à l’épreuve E1 "Analyse des conditions de conservation") - participer à l’évaluation de l’état sanitaire d’un local et de son mobilier - participer à l’évaluation de l’état des fonds et des collections - participer à la définition des besoins humains et matériels - préparer une commande de matériel et évaluer son coût - proposer une organisation des opérations - participer à la mise en œuvre des opérations de prévention Réalisation d’un conditionnement ou d’une présentation d’objet (correspondant à l'épreuve E2 "Réalisation d’un conditionnement ou d’une présentation d’objet") - organiser l’espace de travail et de rangement - mettre en œuvre les opérations de préservation - participer à la présentation des collections Appui et Communication (correspondant à l’épreuve E3 « évaluation des activités en milieu professionnel et communication ») - réunir les matériels, outils et équipements de protection individuelle - participer à la mise en place et à la réalisation d’un plan de prévention et d’urgence avant, pendant et après un sinistre - assister le restaurateur - Communiquer - s’informer auprès des responsables des tâches à effectuer - justifier et argumenter les interventions - établir une communication efficace avec l’ensemble des intervenants et avec le public - se tenir informé des évolutions techniques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37314BC01 - Analyse des conditions de conservation

    - participer à l’évaluation de l’état sanitaire d’un local et de son mobilier - participer à l’évaluation de l’état des fonds et des collections - participer à la définition des besoins humains et matériels - préparer une commande de matériel et évaluer son coût - proposer une organisation des opérations - participer à la mise en œuvre des opérations de prévention

RNCP37314BC02 - Réalisation d’un conditionnement ou d’une présentation d’objet

    - organiser l’espace de travail et de rangement - mettre en œuvre les opérations de préservation - participer à la présentation des collections

RNCP37314BC03 - Appui et Communication

    - réunir les matériels, outils et équipements de protection individuelle - participer à la mise en place et à la réalisation d’un plan de prévention et d’urgence avant, pendant et après un sinistre - assister le restaurateur - Communiquer - s’informer auprès des responsables des tâches à effectuer - justifier et argumenter les interventions - établir une communication efficace avec l’ensemble des intervenants et avec le public - se tenir informé des évolutions techniques

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