Enseignant-formateur de langue des signes française (DU)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP25653

Les capacités attestées : - Analyser une demande de formation et un besoin de formation. - Construire des situations pédagogiques : savoir construire des progressions, savoir construire des stratégies pédagogiques, connaître les démarches de médiation des apprentissages, connaître la didactique des disciplines enseignées. - Utiliser les équipements, méthodes, techniques et outils pédagogiques appropriés (PowerPoint, plateforme Internet, Formation ouverte et à distance - FOAD) et adapter ces outils aux publics utilisant la LSF pour créer des activités. - Etablir une relation de confiance et de sécurité avec les apprenants. - Mettre en oeuvre la LSF et comprendre son fonctionnement. - Recourir à la didactique de la LSF en vue d'évaluer et d'adapter les interventions de formation. - Introduire les dimensions sociolinguistiques de la LSF dans son enseignement (variations régionales, variations stylistiques, etc.) - Sélectionner des documents cibles permettant aux apprenants d'approcher la dimension culturelle, sociale et identitaire liée à la LSF. - Identifier les fondements constitutifs de la culture et de l'identité sourde. - Utiliser les bases des systèmes de transcription spécifiques aux langues gestuelles. - Prendre conscience des traits culturels spécifiques à la surdité pour les enseigner dans leurs dimensions historique et sociologique. - Evaluer et formaliser les résultats pédagogiques de l'activité en termes de connaissances et de compétences acquises au regard des objectifs de la formation.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées :
  • Analyser une demande de formation et un besoin de formation.
  • Construire des situations pédagogiques : savoir construire des progressions, savoir construire des stratégies pédagogiques, connaître les démarches de médiation des apprentissages, connaître la didactique des disciplines enseignées.
  • Utiliser les équipements, méthodes, techniques et outils pédagogiques appropriés (PowerPoint, plateforme Internet, Formation ouverte et à distance
  • FOAD) et adapter ces outils aux publics utilisant la LSF pour créer des activités.
  • Etablir une relation de confiance et de sécurité avec les apprenants.
  • Mettre en oeuvre la LSF et comprendre son fonctionnement.
  • Recourir à la didactique de la LSF en vue d'évaluer et d'adapter les interventions de formation.
  • Introduire les dimensions sociolinguistiques de la LSF dans son enseignement (variations régionales, variations stylistiques, etc.)
  • Sélectionner des documents cibles permettant aux apprenants d'approcher la dimension culturelle, sociale et identitaire liée à la LSF.
  • Identifier les fondements constitutifs de la culture et de l'identité sourde.
  • Utiliser les bases des systèmes de transcription spécifiques aux langues gestuelles.
  • Prendre conscience des traits culturels spécifiques à la surdité pour les enseigner dans leurs dimensions historique et sociologique.
  • Evaluer et formaliser les résultats pédagogiques de l'activité en termes de connaissances et de compétences acquises au regard des objectifs de la formation.

Blocs de compétences

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