Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Enseignant de la conduite et de la sécurité routière

J'ai un diplôme "Enseignant de la conduite et de la sécurité routière"

Je sais faire les actions suivantes :

L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière contribue à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière. L’accès à la profession nécessite une autorisation administrative délivrée dans les conditions définies par le ministère en charge de la sécurité routière. Il (elle) prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il (elle) anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable. Il (elle) initie l’apprenant à une technique de conduite économique et respectueuse de l’environnement. L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière représente l’établissement tel que défini à l’article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il (elle) assure la relation avec les différents clients. Il (elle) participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations. L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d’un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il (elle) construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d’un véhicule. Il (elle) assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les séniors, les salariés d’entreprise et les particuliers. L’enseignement de la conduite exige le maintien d’une vigilance constante par rapport à l’environnement routier et au comportement de l’apprenant. L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il (elle) exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions. Sous réserve de détenir l’autorisation d’enseigner correspondante, il (elle) prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire. Selon la taille de l’établissement, l’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière travaille sous la responsabilité directe de l’exploitant(e), ou d’un coordinateur (une coordinatrice) pédagogique. Il (elle) peut assurer des fonctions de coordination. L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière exerce ses missions en autonomie, dans le respect des procédures internes de l’établissement, en fonction de la nature et des cahiers des charges des prestations. Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille de l’établissement, de sa gamme de service et de son implantation. L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière doit s’adapter en permanence à la densité de la circulation, à l’infrastructure, aux conditions topographiques et météorologiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation. Animer une séance collective de formation à la sécurité routière. Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger. Evaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants. Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage. Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier. Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels. 2. Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation. Construire et préparer une action de sensibilisation. Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement. Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer. Compétences transversales de l’emploi Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires. Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière. Intégrer les principes du développement durable dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Capacités attestées et descriptifs des certificats complémentaires de spécialisation 1. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues hors circulation. Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues en circulation. Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues. 2. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation Conduire et manœuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la sécurité routière et des règles de circulation. Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd hors circulation. Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd en circulation. Enseigner les spécificités liées à la conduite des véhicules du groupe lourd et à leur contexte d’utilisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP25651BC01 - Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

    Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation. Animer une séance collective de formation à la sécurité routière. Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger. Evaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants. Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage. Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier. Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP25651BC02 - Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement

    Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation. Construire et préparer une action de sensibilisation. Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement. Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer. Compétences transversales de l'emploi Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires. Respecter et faire respecter le code de la route , la réglementation et la sécurité routière. Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP25651BC03 - Certificat complémentaire de spécialisation : Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation

    Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues hors circulation. Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues en circulation. Enseigner les spécificités de l'environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP25651BC04 - Certificat complémentaire de spécialisation : Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

    Conduire et manœuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la sécurité routière et des règles de circulation. Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd hors circulation. Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd en circulation. Enseigner les spécificités liées à la conduite des véhicules du groupe lourd et à leur contexte d'utilisation. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Je cherche à faire...