Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)

J'ai un diplôme "Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de l'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière relèvent des domaines suivants : Domaine 1 : Animer des séquences de formation théorique d’éducation à la conduite automobile et à la sécurité routière -Activité 1 : Préparer une séquence de formation théorique collective ou individualisée à l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière -Activité 2 : Piloter une séquence de formation théorique collective ou individualisée en tenant compte du programme de formation et de la progression pédagogique du ou des apprenants Activité 3 : Evaluer la qualité pédagogique d’une formation théorique et en tirer des enseignements Domaine 2 : Animer des séquences de formation pratique d’éducation à la conduite automobile et à la sécurité routière Activité 1 : Piloter une séquence de formation pratique collective ou individualisée, en tenant compte du programme de formation et de la progression pédagogique du ou des apprenants et de l’environnement Activité 2 : Evaluer la qualité pédagogique d’une formation pratique et en tirer des enseignements Domaine 3 : Animer une séquence d'éducation et/ou de sensibilisation à la sécurité routière Activité 1 : Préparer une action de sensibilisation ou à vocation éducative liée à la sécurité routière dans le cadre du continuum éducatif Activité 2 : Piloter une action de sensibilisation ou à vocation éducative en tenant compte de la progression pédagogique des apprenants et de l’environnement Activité 3 : Evaluer la qualité pédagogique d’une action de sensibilisation ou à vocation éducative et en tirer des enseignements

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Il est capable de: - Analyser les contenus d’apprentissage d’un point de vue pédagogique. - Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, dictactitiels) et réglementaires (code de la route). - Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage. - Choisir, préparer et utiliser des mé thodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants. - Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique, pratique ou de sensibilisation à la sécurité routière. - Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière - Mettre en œuvre un scénario d’apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière - Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles. - Transmettre des contenus ciblés et actualisés - Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d’évaluation et des méthodes correctives. - Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements). - Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage, - Donne les moyens à l'apprenant d’évaluer ses acquis. - Auto-évaluer ses pratiques d’enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique - Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite. - Utiliser des techniques d’évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d’apprentissage et analyser l’évolution de la situation pédagogique. - Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en œuvre des méthodes correctives. - Faire preuve d’exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens. - Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage, - Donner à l'apprenti conducteur les moyens d’évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites. - Analyser avec son élève sa prestation à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de l'examen comprend : - le préfet président ou son représentant, et son suppléant - quatre représentants de l'administration et d'association de sécurité routière (éducation nationale, transports, police ou gendarmerie, association) et leurs suppléants - quatre représentants de la profession et leurs suppléants Un ou deux coordinateurs pédagogiques nommés par le ministère des transports ou leurs suppléants chargés de l'harmonisation des pratiques d'évaluation siègent de droit au jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...