Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP6103

Il est capable de: - Analyser les contenus d’apprentissage d’un point de vue pédagogique. - Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, dictactitiels) et réglementaires (code de la route). - Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage. - Choisir, préparer et utiliser des mé thodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants. - Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique, pratique ou de sensibilisation à la sécurité routière. - Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière - Mettre en œuvre un scénario d’apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière - Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles. - Transmettre des contenus ciblés et actualisés - Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d’évaluation et des méthodes correctives. - Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements). - Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage, - Donne les moyens à l'apprenant d’évaluer ses acquis. - Auto-évaluer ses pratiques d’enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique - Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite. - Utiliser des techniques d’évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d’apprentissage et analyser l’évolution de la situation pédagogique. - Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en œuvre des méthodes correctives. - Faire preuve d’exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens. - Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage, - Donner à l'apprenti conducteur les moyens d’évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites. - Analyser avec son élève sa prestation à l’épreuve pratique du permis de conduire.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Il est capable de:
  • Analyser les contenus d’apprentissage d’un point de vue pédagogique.
  • Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, dictactitiels) et réglementaires (code de la route).
  • Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage.
  • Choisir, préparer et utiliser des mé thodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
  • Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique, pratique ou de sensibilisation à la sécurité routière.
  • Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
  • Mettre en œuvre un scénario d’apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
  • Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
  • Transmettre des contenus ciblés et actualisés
  • Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d’évaluation et des méthodes correctives.
  • Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
  • Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
  • Donne les moyens à l'apprenant d’évaluer ses acquis.
  • Auto-évaluer ses pratiques d’enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
  • Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite.
  • Utiliser des techniques d’évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d’apprentissage et analyser l’évolution de la situation pédagogique.
  • Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en œuvre des méthodes correctives.
  • Faire preuve d’exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.
  • Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
  • Donner à l'apprenti conducteur les moyens d’évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites.
  • Analyser avec son élève sa prestation à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Blocs de compétences

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