Enquêteur judiciaire de sécurité intérieure
- Analyser des faits en vue de dégager l'existence d'une infraction pénale. - Dégager les éléments constitutifs d'une infraction et identifier sa catégorie (contravention, délit, crime). - Définir le cadre juridique. - Vérifier la compétence fonctionnelle et territoriale pour conduire l'enquête. - Préserver les traces et indices. - Définir une stratégie d'enquête. - Déterminer la nature des investigations à conduire. - Planifier les modalités d'intervention (moyens humains et matériels). - Conduire des auditions (victimes, témoins, mis en cause). - Décider d'une mesure privative de liberté et la notifier. - Réaliser des actes d'investigation coercitifs (perquisition, saisie-scellé). - Mettre en place un dispositif d'interpellation. - Analyser les éléments recueillis lors de la réalisation d'actes d'enquête afin de ré-orienter si besoin les investigations. - Rédiger les procès-verbaux relatifs aux actes effectués. - Rédiger le rapport de synthèse de l'enquête. - Procéder au compte-rendu au parquet.
Lire la suitePrérequis
Par la voie de la formation : Avoir au 1er janvier de l’année de l’examen, 3 ans de service. Etre habilité par un parquet à exercer les attributions attachées à la qualité d'officier de police judiciaire. Par la voir de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : Etre ou avoir été habilité par un parquet à exercer les attributions attachées à la qualité d'officier de police judiciaire.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)