Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Employé de vente polyvalent en magasin

J'ai un diplôme "Employé de vente polyvalent en magasin"

Je sais faire les actions suivantes :

« L’employé(e) de vente polyvalent(e) en magasin » assure au quotidien les différentes fonctions suivantes: - Réassortiment des rayons, - Passation de commandes, - Étiquetage et balisage rayon, - Facing, - Construction d’une tête de gondole, - Techniques de merchandising, - Nettoyage et entretien des rayonnages, - Animation commerciale, mais également mise en place d'animations en relation avec des fournisseurs, - Vente et conseils auprès de la clientèle, (dans le cas de "rayons traditionnel alimentaire", service à la coupe de charcuterie, poissons, viandes, fromages..), - Encaissement des produits en caisse. « L’employé(e) de vente polyvalent(e) en magasin » est un homme ou une femme « ressource » qui trouve sa place dans bon nombre de surfaces de vente. Il est au contact direct avec la clientèle et il assure un lien privilégié avec les clients du magasin. Dans la place stratégique qu’il occupe, il est un maillon indispensable dans la fidélisation de la clientèle d’un magasin. Par sa présence régulière sur la surface de vente, il rassure et fidélise la clientèle et développe l’activité du magasin. Ce poste peut évoluer à moyen terme vers une fonction d’adjoint de rayon et à terme responsable de rayon ou de secteur, suivant la taille du magasin dans lequel il évolue. Dans son quotidien, « L’employé(e) de vente polyvalent(e) en magasin » peut aussi être amené à encadrer un apprenti en lui expliquant les gestes techniques à réaliser sur la surface de vente. Il peut le conseiller dans son approche avec la clientèle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : Aménager des rayons et des linéaires 1. Aménager des magasins et des rayons Mise en œuvre de politiques commerciales : · Il contrôle la conformité de présentations des produits et des services. Aménagements des rayons et des espaces de vente : · Il identifie les emplacements des produits à partir des plans de masses, range les produits sur des étalages et des rayons. 2. Gestion de produits de rayons Contrôle de disponibilités des produits sur les points de vente : · Il contrôle la disponibilité des produits en rayon et dans les magasins et identifie et anticipe les ruptures de produits. Vérification de l’état des produits et des marchandises : · Il contrôle le rangement des marchandises et l’état de conservation des marchandises. Contrôle d’affichages d’informations réglementaires et de prix : · Il contrôle l’affichage des rayons et réaliser des étiquettes ainsi que le contenu et l’accessibilité des informations pour les consommateurs. Gérer des stocks de marchandises 1. Contrôler des évolutions de stocks Vérification du stock de marchandises disponibles : · Il vérifie les stocks théoriques sur les logiciels de gestion du magasin, les mises à jour des stocks en fonction des volumes écoulés. Anticipation et programmation des ventes des stocks : · Il évalue le niveau des stocks de marchandises et de produits. Identification de problèmes d’écoulement de marchandises : · Il identifie les problèmes d’écoulement des marchandises et recherche les causes possibles de difficultés d’écoulement de certaines marchandises. Planification et préparation des commandes de produits et de marchandises : · Il planifie les préparations de commandes auprès des fournisseurs et Identifie les procédures de commandes auprès des fournisseurs ou des centrales. 2. Rangement et entreposage de marchandises Rangements des stocks dans les réserves : · Il réalise le rangement des stocks et des réserves de marchandises et adapte les rangements à des types de marchandises et de produits. Réalisation d’inventaires des rayons et des magasins : · Il réalise des inventaires de marchandises et identifie les écarts entre stocks théoriques et stocks réels. Accueillir, conseiller et orienter des clients 1. Accueillir et orienter les clients Accueil de clients : · Il accueille des clients dans des magasins et les oriente dans des rayons et des points de vente. Orientation de clients dans des points de vente : · Il analyse des types de produits recherchés par des clients. Recherches de disponibilités de produits et de marchandises : · Il recherche des produits non présentés en rayons pour des clients et des conditions d’obtention de produits auprès de centrales ou de fournisseurs 2. Conseiller des clients et des consommateurs Analyse de demandes et de besoins des clients : · Il analyse les besoins des clients pour les conseiller sur des achats de produits ou de marchandises. Sélection de produits adaptés et conseil sur des choix de produits : · Il sélectionne des produits adaptés et les présenter aux clients et compare des produits disponibles susceptibles de convenir aux clients. Développer les activités et les résultats d’un magasin et/ou d’un rayon 1. Analyser des résultats économiques et commerciaux de rayons Analyse de tableaux de bords : · Il analyse des tableaux de bords et contrôler les résultats économiques et commerciaux des rayons. Contrôle du chiffre d’affaires et des marges réalisés : · Il contrôle l’atteinte des objectifs de vente et identifie les variations de résultats des rayons. Contrôle de rentabilité des produits : · Il évalue l’impact lors de promotions spécifiques sur le chiffre d’affaires et analyse les ventes de produits déterminés. 2. Rechercher des axes d’améliorations de résultats commerciaux Études de résultats et de tendances liées aux activités des rayons : · Il analyse les résultats à court et moyen terme des rayons et des magasins et identifie les tendances sur les ventes de produits et de marchandises. Proposition d’opérations promotionnelles : · Il identifie le besoin d’écoulement de certaines marchandises et propose de mettre en place des opérations promotionnelles. Propositions de référencements de produits : · Il recense des demandes de clients sur des produits spécifiques et proposer de nouveaux référencements. Mise en place d’animations et d’opérations promotionnelles : · Il met en place des animations et des opérations promotionnelles en magasin et relaye des animations au sein de rayons de magasin en fonction des promotions proposées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - Le Directeur de CAFA Formations - Le Directeur Pédagogique de CAFA Formations
En contrat d’apprentissage
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - Le Directeur de CAFA Formations - Le Directeur Pédagogique de CAFA Formations
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - Le Directeur de CAFA Formations - Le Directeur Pédagogique de CAFA Formations
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - Le Directeur de CAFA Formations - Le Directeur Pédagogique de CAFA Formations
Par candidature individuelle
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - Le Directeur de CAFA Formations - Le Directeur Pédagogique de CAFA Formations
Par expérience
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 50% représentants salariés/50% représentants employeurs - Le Directeur de CAFA Formations - Le Directeur Pédagogique de CAFA Formations

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...