Emailleur d'art sur métaux

Diplôme inactif Niveau CAP | Code RNCP566

L'émailleur d'art décore des bijoux, des médailles, des pièces d'orfèvrerie en utilisant la technique de l'émaillage. Cet ouvrier qualifié maîtrise le procédé qui consiste à appliquer des émaux en poudre ou en pâte sur un support métallique (or, argent, cuivre ou alliage) et à les vitrifier par cuisson à haute température. Les objets ou bijoux exécutés par l'émailleur sont entièrement réalisés à la main. A sa connaissance des métaux et des alliages s'ajoute le dessin d'art et l'histoire des émaux. L'émailleur d'art trouve sa place dans les ateliers de bijouterie, d'orfévrerie et chez les artisans spécialisés dans la restauration d'objets anciens.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • L'émailleur d'art décore des bijoux, des médailles, des pièces d'orfèvrerie en utilisant la technique de l'émaillage.
  • Cet ouvrier qualifié maîtrise le procédé qui consiste à appliquer des émaux en poudre ou en pâte sur un support métallique (or, argent, cuivre ou alliage) et à les vitrifier par cuisson à haute température.
  • Les objets ou bijoux exécutés par l'émailleur sont entièrement réalisés à la main.
  • A sa connaissance des métaux et des alliages s'ajoute le dessin d'art et l'histoire des émaux.
  • L'émailleur d'art trouve sa place dans les ateliers de bijouterie, d'orfévrerie et chez les artisans spécialisés dans la restauration d'objets anciens.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme