Electromécanicien marine
Après l'obtention des titres maritimes professionnels requis, le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité « Electromécanicien Marine » doit être capable de : Pour l‘activité conduite des installations : * assurer le quart machine en toute sécurité * préparer la mise en service, mettre en service, et stopper un équipement ou l‘installation conformément aux procédures * rendre compte de l'activité Pour l‘activité réalisation de la maintenance préventive : * organiser les postes de travail * assurer les visites systématiques périodiques * collecter, analyser, interpréter toutes les informations afin de formuler un diagnostic prévisionnel de panne * consigner ces tâches dans le journal machine Pour l‘activité réalisation de la maintenance corrective : * organiser les postes de travail * mettre en œuvre les tests et inspections afin de localiser les éléments défaillants * collecter, analyser, interpréter traiter toutes les informations nécessaires à l‘intervention * poser, déposer, démonter, éventuellement remplacer, remonter les différents organes en respectant les procédures * contrôler le bon fonctionnement et mettre à jour l'historique Pour l'activité gestion : * gérer les ressources humaines et la formation * gérer le matériel et les produits * gérer les contraintes liées à l'environnement * appréhender les aspects économiques du secteur d'activité maritime Pour l‘activité sécurité : * organiser et de mettre en œuvre la sécurité des personnes et des biens Pour l‘activité communication : * comprendre, se faire comprendre * utiliser les systèmes de communication
Lire la suitePrérequis
Sous réserve du respect de certaines conditions, le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité « Electromécanicien marine » peut se voir délivrer des titres professionnels maritimes. Conformément au décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015, pour être admis à suivre les cursus de formation conduisant à la délivrance de titres professionnels maritimes, tout candidat doit satisfaire aux conditions d'aptitude médicale. L'aptitude médicale à la navigation permet de s'assurer que les élèves sont médicalement aptes à accomplir leurs tâches courantes en mer et les fonctions qui leur incomberaient en cas d'urgence et ne présentent pas d'affection susceptible d'être aggravée par le service en mer, de les rendre inaptes à ce service ou encore de mettre en danger la santé et la sécurité d'autres personnes à bord. Une visite médicale d'aptitude médicale à la navigation est ainsi requise avant l'entrée dans la profession de marin ; avant le premier embarquement ; avant toute entrée en formation maritime et avant l'expiration du certificat d'aptitude médicale à la navigation le cas échéant.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes
- Faire démarrer et arrêter les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes
- Assurer le quart à la machine en toute sécurité et tenir à jour le journal machine
- Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires, surveiller et évaluer leurs performances et leur capacité
- Faire démarrer et arrêter les systèmes de pompage y compris les systèmes connexes
- Maîtriser les déchets et polluants dans une démarche écoresponsable
- Planifier et programmer les opérations de conduite d’entretien ou de réparations
- Mettre en œuvre les mesures de prévention et les moyens de lutte contre l’incendie et l’envahissement spécifique au compartiment machine
- Planifier et programmer les opérations
- Faire démarrer et arrêter les alternateurs et génératrices et les systèmes de commande connexes
- Faire fonctionner le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique
- Mettre à |'essai le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique, détecter les défaillances et maintenir, remettre en état ce matériel
- Maitriser les déchets et polluants dans une démarche écoresponsable
- Planifier et programmer les opérations de conduite, d'entretien ou de réparation
- Connaître les différents équipements d'atelier à bord
- Connaître les règles de sécurité à observer en atelier
- Connaître et utiliser les instruments de mesures de précision
- Façonner des pièces dans les techniques suivantes : usinage, ajustage, collage, soudage et tuyautage
- Comprendre et se faire comprendre
- Utiliser les systèmes de communications internes
- Utilisé l'anglais technique écrit et parlé
- Connaitre les spécificités du métier de marin et les réglementations qui s’y réfèrent
- Connaître les spécificités du travail maritime et du régime social du marin
- Identifier les différents éléments spécifiques au navire
- Connaître les bases de l’écologie générale et maritime
- Comprendre les enjeux du développement durable
- Connaître les différentes sources de pollution liées à l’exploitation du milieu marin
- Connaitre les procédures en matière de santé et de sécurité à bord
- Connaitre les matériaux utilisés à bord
- Découvrir et maitriser les bases de la lecture de plans et du dessin technique
- Connaitre les techniques de liaison, de guidage, de sectionnement et d'étanchéité utilisées à bord
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
- L’environnement réglementaire maritime en classe de seconde
- L’environnement professionnel de la réglementation maritime en classe de première et de terminale
- Le développement durable
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
- Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité