J'ai un diplôme "Éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes"

Je sais faire les actions suivantes :

L'éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes est chargé : - de la relation éducative au sein d'un espace collectif ; - de l'accompagnement social au sein d'un espace collectif ; - de l'administration des élèves ; - de la conception et animation d'activités ; - de la participation au développement du réseau d'acteurs socio-éducatifs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes est chargé de : Accompagner l’adolescent dans une structure pédagogique afin de favoriser son insertion sociale et son développement personnel : · Enseigner aux élèves les règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités). · Instruire les valeurs civiques. · Transmettre aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement. · Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement. · Partager sa culture et son expérience professionnelle lors de moments d’échanges et de conseils. · Expliquer et faire appliquer les règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux. · Sensibiliser contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. · Effectuer des revues d’habillement et de couchage. · S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués. · S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe. · Veiller au respect de l’emploi du temps ainsi qu’au respect des horaires. · Impliquer les élèves dans l'élaboration et le respect des règles de vie collective. · S’assurer de la connaissance et de l’application de la charte de l’élève. · Inculquer les règles de base en matière d’hygiène. · Faire appliquer les mesures concourant à assurer l’hygiène des élèves. · Identifier les situations à risque. · Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance. · Prendre en charge un élève malade ou blessé. · Préserver l’intégrité morale et physique des élèves. · Assurer une prévention et lutter contre l’usage de substances illicites et interdites. · Assurer une prévention et une surveillance contre les vols et dégradations. · Aménager les zones d'activité et les espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective. · S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles). · Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou psychologique. · Suivre la progression et le comportement des élèves. · Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe. · Mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie. · Assurer une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e). · Établir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves. · Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de cours en ligne. · Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité. · Accompagner le départ et le retour des élèves en vacance ou en week-end. · Préparer les élèves pour les périodes de stage ou de formation en milieu extérieur. · Prendre en charge les élèves ayant eu une sanction disciplinaire et adapter la réponse. · Contribuer à la programmation des activités en lien avec le personnel pédagogique et les enseignements. · Émettre un avis sur toute demande écrite présentée par l'élève. · Participer aux conseils de classe. · Suivre avec attention les résultats scolaires de l’élève. Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir : · Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières). · Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative. · Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne). · Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves. · Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience. · Indiquer au groupe les objectifs et les modalités de déroulement de l’activité. · Mettre en œuvre le déroulement de l’activité socio-éducative en fonction des besoins des élèves. · Prendre en compte les aspirations d’un groupe d’élèves pour obtenir leur implication et leur adhésion. · Favoriser l’autorégulation du groupe. · Préserver et faire respecter l'intégrité physique et morale de l'élève lors des activités. · Adapter ses moyens de communication en fonction des publics à accompagner. · Assurer une écoute active et permanente auprès des élèves. · Encourager le dialogue avec les élèves. · Favoriser les relations entre les élèves et les enseignants. · Échanger avec le professeur principal de la classe. · Entretenir un lien de proximité entre le ou la psychologue, l’assistant(e) social(e) et les élèves. · Être le correspondant privilégié des parents, en relation étroite avec la direction de l’établissement. · Identifier le bon interlocuteur en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de certification hors VAE 1. Le jury est composé de 3 membres : * Le président, * 2 professionnels. Des suppléants sont également désignés. Les « professionnels » sont représentés par tout professionnel, hors organisme certificateur si possible. Les membres du jury seront également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de certification VAE Qualité du (de la) président(e) du jury : Le président du jury est le commandant de l’organisme certificateur, ou son représentant. Mode de désignation des membres du jury : Les membres du jury sont désignés par le commandant de l’organisme certificateur pour une période d’un an renouvelable. Composition du jury : Le jury est composé de 3 membres : * Le président, * 2 professionnels. Des suppléants sont également désignés. Les « professionnels » sont représentés par tout professionnel, hors organisme certificateur si possible. Les membres du jury seront également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » de la spécialité concernée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35573BC01 - Accompagner l’adolescent dans une structure pédagogique afin de favoriser son insertion sociale et son développement personnel

    · Enseigner aux élèves les règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités). · Instruire les valeurs civiques. · Transmettre aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement. · Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement. · Partager sa culture et son expérience professionnelle lors de moments d’échanges et de conseils. · Expliquer et faire appliquer les règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux. · Sensibiliser contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. · Effectuer des revues d’habillement et de couchage. · S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués. · S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe. · Veiller au respect de l’emploi du temps ainsi qu’au respect des horaires. · Impliquer les élèves dans l'élaboration et le respect des règles de vie collective. · S’assurer de la connaissance et de l’application de la charte de l’élève. · Inculquer les règles de base en matière d’hygiène. · Faire appliquer les mesures concourant à assurer l’hygiène des élèves. · Identifier les situations à risque. · Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance. · Prendre en charge un élève malade ou blessé. · Préserver l’intégrité morale et physique des élèves. · Assurer une prévention et lutter contre l’usage de substances illicites et interdites. · Assurer une prévention et une surveillance contre les vols et dégradations. · Aménager les zones d'activité et les espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective. · S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles). · Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou psychologique. · Suivre la progression et le comportement des élèves. · Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe. · Mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie. · Assurer une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e). · Etablir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves. · Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de cours en ligne. · Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité. · Accompagner le départ et le retour des élèves en vacance ou en week-end. · Préparer les élèves pour les périodes de stage ou de formation en milieu extérieur. · Prendre en charge les élèves ayant eu une sanction disciplinaire et adapter la réponse. · Contribuer à la programmation des activités en lien avec le personnel pédagogique et les enseignements. · Emettre un avis sur toute demande écrite présentée par l'élève. · Participer aux conseils de classe. · Suivre avec attention les résultats scolaires de l’élève.

RNCP35573BC02 - Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir

    · Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières). · Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative. · Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne). · Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves. · Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience. · Indiquer au groupe les objectifs et les modalités de déroulement de l’activité. · Mettre en œuvre le déroulement de l’activité socio-éducative en fonction des besoins des élèves. · Prendre en compte les aspirations d’un groupe d’élèves pour obtenir leur implication et leur adhésion. · Favoriser l’autorégulation du groupe. · Préserver et faire respecter l'intégrité physique et morale de l'élève lors des activités. · Adapter ses moyens de communication en fonction des publics à accompagner. · Assurer une écoute active et permanente auprès des élèves. · Encourager le dialogue avec les élèves. · Favoriser les relations entre les élèves et les enseignants. · Echanger avec le professeur principal de la classe. · Entretenir un lien de proximité entre le ou la psychologue, l’assistant(e) social(e) et les élèves. · Etre le correspondant privilégié des parents, en relation étroite avec la direction de l’établissement. · Identifier le bon interlocuteur en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers.

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