Éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP35573

L’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes est chargé de : Accompagner l’adolescent dans une structure pédagogique afin de favoriser son insertion sociale et son développement personnel : · Enseigner aux élèves les règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités). · Instruire les valeurs civiques. · Transmettre aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement. · Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement. · Partager sa culture et son expérience professionnelle lors de moments d’échanges et de conseils. · Expliquer et faire appliquer les règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux. · Sensibiliser contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. · Effectuer des revues d’habillement et de couchage. · S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués. · S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe. · Veiller au respect de l’emploi du temps ainsi qu’au respect des horaires. · Impliquer les élèves dans l'élaboration et le respect des règles de vie collective. · S’assurer de la connaissance et de l’application de la charte de l’élève. · Inculquer les règles de base en matière d’hygiène. · Faire appliquer les mesures concourant à assurer l’hygiène des élèves. · Identifier les situations à risque. · Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance. · Prendre en charge un élève malade ou blessé. · Préserver l’intégrité morale et physique des élèves. · Assurer une prévention et lutter contre l’usage de substances illicites et interdites. · Assurer une prévention et une surveillance contre les vols et dégradations. · Aménager les zones d'activité et les espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective. · S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles). · Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou psychologique. · Suivre la progression et le comportement des élèves. · Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe. · Mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie. · Assurer une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e). · Établir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves. · Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de cours en ligne. · Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité. · Accompagner le départ et le retour des élèves en vacance ou en week-end. · Préparer les élèves pour les périodes de stage ou de formation en milieu extérieur. · Prendre en charge les élèves ayant eu une sanction disciplinaire et adapter la réponse. · Contribuer à la programmation des activités en lien avec le personnel pédagogique et les enseignements. · Émettre un avis sur toute demande écrite présentée par l'élève. · Participer aux conseils de classe. · Suivre avec attention les résultats scolaires de l’élève. Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir : · Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières). · Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative. · Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne). · Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves. · Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience. · Indiquer au groupe les objectifs et les modalités de déroulement de l’activité. · Mettre en œuvre le déroulement de l’activité socio-éducative en fonction des besoins des élèves. · Prendre en compte les aspirations d’un groupe d’élèves pour obtenir leur implication et leur adhésion. · Favoriser l’autorégulation du groupe. · Préserver et faire respecter l'intégrité physique et morale de l'élève lors des activités. · Adapter ses moyens de communication en fonction des publics à accompagner. · Assurer une écoute active et permanente auprès des élèves. · Encourager le dialogue avec les élèves. · Favoriser les relations entre les élèves et les enseignants. · Échanger avec le professeur principal de la classe. · Entretenir un lien de proximité entre le ou la psychologue, l’assistant(e) social(e) et les élèves. · Être le correspondant privilégié des parents, en relation étroite avec la direction de l’établissement. · Identifier le bon interlocuteur en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers.

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Prérequis

L’obtention de la certification par formation nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes : Pour l'Armée de l’Air et de l’Espace : - Avoir suivi la formation des éducateurs ; - Avoir suivi la sensibilisation à la psychologie de l'adolescent ; - Avoir son livret de parrainage suivi et dûment complété ; - Être affecté ou avoir été affecté sur un poste d'éducateur pendant au moins 3 ans. · Pour l'Armée de Terre : - Avoir suivi la formation des éducateurs mise en œuvre par le lycée militaire ; - Avoir suivi la formation pilotée par la direction des ressources humaines de l’armée de terre (DRHAT) ; - Avoir suivi la sensibilisation à la psychologie de l'adolescent ; - Avoir son livret de parrainage validé et dûment complété ; - Être affecté ou avoir été affecté sur un poste d'éducateur pendant au moins 3 ans. Pour la Marine Nationale : - Être titulaire d’un brevet d’aptitude technique (BAT) ou d’un brevet supérieur (BS) dans sa spécialité professionnelle ; - Avoir été présélectionné sur dossier ; - Avoir été sélectionné sur entretien ; - Avoir été déclaré apte à occuper cette fonction par le service local de psychologie appliquée de la Marine ; - Avoir suivi la formation des éducateurs ; - Avoir suivi la sensibilisation à la psychologie de l'adolescent ; - Avoir son livret de parrainage suivi et dûment complété ; - Être affecté ou avoir été affecté sur un poste d'éducateur pendant au moins 3 ans.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • L’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes est chargé de : Accompagner l’adolescent dans une structure pédagogique afin de favoriser son insertion sociale et son développement personnel : · Enseigner aux élèves les règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités). · Instruire les valeurs civiques. · Transmettre aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement. · Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement. · Partager sa culture et son expérience professionnelle lors de moments d’échanges et de conseils. · Expliquer et faire appliquer les règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux. · Sensibiliser contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. · Effectuer des revues d’habillement et de couchage. · S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués. · S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe. · Veiller au respect de l’emploi du temps ainsi qu’au respect des horaires. · Impliquer les élèves dans l'élaboration et le respect des règles de vie collective. · S’assurer de la connaissance et de l’application de la charte de l’élève. · Inculquer les règles de base en matière d’hygiène. · Faire appliquer les mesures concourant à assurer l’hygiène des élèves. · Identifier les situations à risque. · Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance. · Prendre en charge un élève malade ou blessé. · Préserver l’intégrité morale et physique des élèves. · Assurer une prévention et lutter contre l’usage de substances illicites et interdites. · Assurer une prévention et une surveillance contre les vols et dégradations. · Aménager les zones d'activité et les espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective. · S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles). · Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou psychologique. · Suivre la progression et le comportement des élèves. · Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe. · Mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie. · Assurer une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e). · Établir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves. · Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de cours en ligne. · Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité. · Accompagner le départ et le retour des élèves en vacance ou en week-end. · Préparer les élèves pour les périodes de stage ou de formation en milieu extérieur. · Prendre en charge les élèves ayant eu une sanction disciplinaire et adapter la réponse. · Contribuer à la programmation des activités en lien avec le personnel pédagogique et les enseignements. · Émettre un avis sur toute demande écrite présentée par l'élève. · Participer aux conseils de classe. · Suivre avec attention les résultats scolaires de l’élève.
  • Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir : · Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières). · Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative. · Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne). · Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves. · Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience. · Indiquer au groupe les objectifs et les modalités de déroulement de l’activité. · Mettre en œuvre le déroulement de l’activité socio-éducative en fonction des besoins des élèves. · Prendre en compte les aspirations d’un groupe d’élèves pour obtenir leur implication et leur adhésion. · Favoriser l’autorégulation du groupe. · Préserver et faire respecter l'intégrité physique et morale de l'élève lors des activités. · Adapter ses moyens de communication en fonction des publics à accompagner. · Assurer une écoute active et permanente auprès des élèves. · Encourager le dialogue avec les élèves. · Favoriser les relations entre les élèves et les enseignants. · Échanger avec le professeur principal de la classe. · Entretenir un lien de proximité entre le ou la psychologue, l’assistant(e) social(e) et les élèves. · Être le correspondant privilégié des parents, en relation étroite avec la direction de l’établissement. · Identifier le bon interlocuteur en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers.

Blocs de compétences

· Enseigner aux élèves les règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités). · Instruire les valeurs civiques. · Transmettre aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement. · Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement. · Partager sa culture et son expérience professionnelle lors de moments d’échanges et de conseils. · Expliquer et faire appliquer les règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux. · Sensibiliser contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. · Effectuer des revues d’habillement et de couchage. · S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués. · S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe. · Veiller au respect de l’emploi du temps ainsi qu’au respect des horaires. · Impliquer les élèves dans l'élaboration et le respect des règles de vie collective. · S’assurer de la connaissance et de l’application de la charte de l’élève. · Inculquer les règles de base en matière d’hygiène. · Faire appliquer les mesures concourant à assurer l’hygiène des élèves. · Identifier les situations à risque. · Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance. · Prendre en charge un élève malade ou blessé. · Préserver l’intégrité morale et physique des élèves. · Assurer une prévention et lutter contre l’usage de substances illicites et interdites. · Assurer une prévention et une surveillance contre les vols et dégradations. · Aménager les zones d'activité et les espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective. · S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles). · Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou psychologique. · Suivre la progression et le comportement des élèves. · Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe. · Mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie. · Assurer une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e). · Etablir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves. · Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de cours en ligne. · Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité. · Accompagner le départ et le retour des élèves en vacance ou en week-end. · Préparer les élèves pour les périodes de stage ou de formation en milieu extérieur. · Prendre en charge les élèves ayant eu une sanction disciplinaire et adapter la réponse. · Contribuer à la programmation des activités en lien avec le personnel pédagogique et les enseignements. · Emettre un avis sur toute demande écrite présentée par l'élève. · Participer aux conseils de classe. · Suivre avec attention les résultats scolaires de l’élève.
· Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières). · Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative. · Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne). · Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves. · Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience. · Indiquer au groupe les objectifs et les modalités de déroulement de l’activité. · Mettre en œuvre le déroulement de l’activité socio-éducative en fonction des besoins des élèves. · Prendre en compte les aspirations d’un groupe d’élèves pour obtenir leur implication et leur adhésion. · Favoriser l’autorégulation du groupe. · Préserver et faire respecter l'intégrité physique et morale de l'élève lors des activités. · Adapter ses moyens de communication en fonction des publics à accompagner. · Assurer une écoute active et permanente auprès des élèves. · Encourager le dialogue avec les élèves. · Favoriser les relations entre les élèves et les enseignants. · Echanger avec le professeur principal de la classe. · Entretenir un lien de proximité entre le ou la psychologue, l’assistant(e) social(e) et les élèves. · Etre le correspondant privilégié des parents, en relation étroite avec la direction de l’établissement. · Identifier le bon interlocuteur en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers.

Métiers accessibles avec ce diplôme