Educateur de chiens guides d'aveugles

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP1609

La certification atteste des capacités  dans chacun des 8 domaines de compétences : Nettoyer et entretenir le chenil en respectant les règles d’hygiène. Assurer les soins courants d’un chien, optimiser son alimentation, surveiller sa santé. Sélectionner le chiot et la famille d’accueil. Former la famille d’accueil à la bonne pré-éducation du chiot. Développer les capacités et les performances du chien pour devenir chien guide : rappel, marche au pied, indications de siège, de passage piéton, de marches (trottoir), contournements, rythme de marche... Valider le projet de la personne déficiente visuelle avec son futur chien guide. Guider une personne déficiente visuelle ou malvoyance en utilisant la technique de guide apprise. Former et évaluer la personne déficiente visuelle à la maîtrise du chien guide.. Animer des rencontres formation de familles d’accueil. Converser avec un homologue étranger lors d’un congrès ou d’un séminaire en utilisant le vocabulaire chien guide anglais.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • La certification atteste des capacités  dans chacun des 8 domaines de compétences : Nettoyer et entretenir le chenil en respectant les règles d’hygiène.
  • Assurer les soins courants d’un chien, optimiser son alimentation, surveiller sa santé.
  • Sélectionner le chiot et la famille d’accueil.
  • Former la famille d’accueil à la bonne pré-éducation du chiot.
  • Développer les capacités et les performances du chien pour devenir chien guide : rappel, marche au pied, indications de siège, de passage piéton, de marches (trottoir), contournements, rythme de marche..
  • Valider le projet de la personne déficiente visuelle avec son futur chien guide.
  • Guider une personne déficiente visuelle ou malvoyance en utilisant la technique de guide apprise.
  • Former et évaluer la personne déficiente visuelle à la maîtrise du chien guide.
  • Animer des rencontres formation de familles d’accueil.
  • Converser avec un homologue étranger lors d’un congrès ou d’un séminaire en utilisant le vocabulaire chien guide anglais.

Blocs de compétences

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