J'ai un diplôme "Educateur Comportementaliste canin, félin et NAC (BM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse du besoin d’accompagnement de la cellule familiale Mise en œuvre de programmes de travail humain-animal Organisation des interventions de médiation et de sensibilisation et prévention canin-félin-NAC Animation de séances de médiation, sensibilisation et/ou de prévention Conseil des structures d’accueil collectif Création et promotion de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC Supervision du respect de la réglementation d’activité en termes scientifiques, d’hygiène et de sécurité au sein de l’entreprise par les équipes Gestion d’une entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC Définition de la politique tarifaire applicable aux prestations de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC Définition de l’offre commerciale de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC Conseil à la vente de prestations de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC Conception des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels (prospection, notoriété, …) Supervision de l’organisation du travail au sein de l’entreprise d’éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC Organisation du développement des compétences des salariés d’une entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les attentes de la cellule familiale vis-à-vis de l’intervention en éducation comportementale canin-félin-NAC, en l’interrogeant sur ses besoins, ses caractéristiques et sa perception de la situation afin de mettre en place un accompagnement adapté Analyser le comportement de l’animal, en tenant compte de son état émotionnel et de son attitude avec les membres de la cellule familiale, afin de déterminer les besoins de l’animal en accompagnement Construire des exercices adaptés à l’état des lieux réalisé et prenant en compte les spécificités du client (profil, budget, disponibilités...) et de son animal, afin de proposer un programme de travail personnalisé et réaliste au client Accompagner le client dans sa mise en œuvre des techniques d’apprentissage d’éducation comportementale, en utilisant des outils pédagogiques adaptés, afin de lui permettre d’établir une relation équilibrée avec son animal Concevoir des séances pédagogiques collectives, en prenant en compte la compatibilité des binômes, afin d’accompagner les binômes chien-humain et de créer des situations d’apprentissage de groupe Elaborer des programmes d’intervention adaptés aux spécificités des publics afin de préparer les interventions de médiation, sensibilisation et prévention canin-félin-NAC Accompagner des publics spécifiques, en prenant en compte les caractéristiques (possibilités et limites) des personnes et en choisissant l’animal adapté, afin d’améliorer le bien-être des publics Animer des sessions de sensibilisation et/ou de prévention, en utilisant des techniques pédagogiques et outils spécifiques aux publics, afin d’informer sur le comportement canin et félin-NAC et la conduite à tenir Conseiller les structures d’accueil collectif, en utilisant des dispositifs adaptés à leurs caractéristiques, afin d‘améliorer les conditions de vie des animaux Construire un projet entrepreneurial en éducation comportementale canin-félin-NAC en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur canin-félin-NAC Promouvoir le projet de création/reprise d’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC en construisant un argumentaire, une présentation, un storytelling, afin de présenter le projet à des financeurs Assurer la veille juridique, scientifique et technologique propre à l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et à son activité, dans l’objectif d’inscrire l’activité dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de bien-être animal et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative Veiller à la conformité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des interventions d’accompagnement comportemental canin-félin-NAC, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure, afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité du travail et de bien-être animal, afin d’anticiper les risques pour les humains, les animaux et pour l’entreprise Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs, et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer la viabilité de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC Mettre en œuvre les actions de la politique tarifaire en ayant préalablement défini le taux de marge de chaque prestation, le taux de remise applicable selon les prestations demandées ainsi que les modalités et/ou facilités de paiement, afin d’adapter les prix aux différents secteurs d’interventions de l’entreprise Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux au prospect Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients Analyser l’organisation du travail de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap, afin d’améliorer l’efficacité des salariés Evaluer les besoins en formation pour l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en analysant les besoins en formation et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Sa composition est la suivante : • Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; • Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ; • Les présidents des jurys particuliers ; • Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ; • L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Sa composition est la suivante : • Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; • Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ; • Les présidents des jurys particuliers ; • Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ; • L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Sa composition est la suivante : • Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; • Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ; • Les présidents des jurys particuliers ; • Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ; • L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Sa composition est la suivante : • Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; • Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ; • Les présidents des jurys particuliers ; • Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ; • L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37642BC01 - Accompagner la cellule familiale en éducation comportementale canin-félin-NAC

    Analyser les attentes de la cellule familiale vis-à-vis de l’intervention en éducation comportementale canin-félin-NAC, en l’interrogeant sur ses besoins, ses caractéristiques et sa perception de la situation afin de mettre en place un accompagnement adapté Analyser le comportement de l’animal, en tenant compte de son état émotionnel et de son attitude avec les membres de la cellule familiale, afin de déterminer les besoins de l’animal en accompagnement Construire des exercices adaptés à l’état des lieux réalisé et prenant en compte les spécificités du client (profil, budget, disponibilités...) et de son animal, afin de proposer un programme de travail personnalisé et réaliste au client Accompagner le client dans sa mise en œuvre des techniques d’apprentissage d’éducation comportementale, en utilisant des outils pédagogiques adaptés, afin de lui permettre d’établir une relation équilibrée avec son animal Concevoir des séances pédagogiques collectives, en prenant en compte la compatibilité des binômes, afin d’accompagner les binômes chien-humain et de créer des situations d’apprentissage de groupe

RNCP37642BC02 - Réaliser des interventions de médiation, sensibilisation et conseil auprès de publics et structures spécifiques

    Elaborer des programmes d’intervention adaptés aux spécificités des publics afin de préparer les interventions de médiation, sensibilisation et prévention canin-félin-NAC Accompagner des publics spécifiques, en prenant en compte les caractéristiques (possibilités et limites) des personnes et en choisissant l’animal adapté, afin d’améliorer le bien-être des publics Animer des sessions de sensibilisation et/ou de prévention, en utilisant des techniques pédagogiques et outils spécifiques aux publics, afin d’informer sur le comportement canin et félin-NAC et la conduite à tenir Conseiller les structures d’accueil collectif, en utilisant des dispositifs adaptés à leurs caractéristiques, afin d‘améliorer les conditions de vie des animaux

RNCP37642BC03 - Créer et gérer une entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

    Construire un projet entrepreneurial en éducation comportementale canin-félin-NAC en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur canin-félin-NAC Promouvoir le projet de création/reprise d’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC en construisant un argumentaire, une présentation, un storytelling, afin de présenter le projet à des financeurs Assurer la veille juridique, scientifique et technologique propre à l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et à son activité, dans l’objectif d’inscrire l’activité dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de bien-être animal et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative Veiller à la conformité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des interventions d’accompagnement comportemental canin-félin-NAC, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure, afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité du travail et de bien-être animal, afin d’anticiper les risques pour les humains, les animaux et pour l’entreprise Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs, et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer la viabilité de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC Mettre en œuvre les actions de la politique tarifaire en ayant préalablement défini le taux de marge de chaque prestation, le taux de remise applicable selon les prestations demandées ainsi que les modalités et/ou facilités de paiement, afin d’adapter les prix aux différents secteurs d’interventions de l’entreprise

RNCP37642BC04 - Commercialiser les prestations de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

    Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux au prospect Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients

RNCP37642BC05 - Gérer les ressources humaines d’une entreprise d’éducation comportementale canin-félin-NAC

    Analyser l’organisation du travail de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap, afin d’améliorer l’efficacité des salariés Evaluer les besoins en formation pour l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en analysant les besoins en formation et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé

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