J'ai un diplôme "Educateur canin"

Je sais faire les actions suivantes :

Le détenteur du brevet professionnel "éducateur canin" maîtrise les situations professionnelles suivantes: * Evaluation du fonctionnement du binôme propriétaire-chien : - analyse de la demande du client - évaluation du comportement et des réactions du chien libre dans son environnement et en exercices d'apprentissage (tempérament, niveau émotionnel, comportemental, capacités, détection de maltraitance, détection des troubles du comportement nécessitant l'intervention d'un vétérinaire,...) - évaluation de la relation entre le propriétaire et son chien - contractualisation d'un accompagnement d'éducation canine adapté, à partir d'un diagnostic (comportement du chien, capacité et attentes du propriétaire) * Accompagnement pour une éducation canine bienveillante - Conseils au client pour assurer le bien-être du chien (conseils dans la relation éducative, choix des accessoires, choix de la race, choix du chiot, environnement, ...) - Explication des gestes et postures à adopter par le client, dans le cadre d'un exercice d'apprentissage avec son chien - Démonstration de ce qu'il peut faire lors d'un exercice d'apprentissage avec le chien du client * Fonctionnement de l'entreprise : - Communication des activités proposées par l'entreprise (démarchage, réseaux sociaux, site internet, mailing ...) - Organisation des activités dans le temps et dans l'espace - Suivi de trésorerie (Facturation, encaissement, tenue du livre des recettes...)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 Se situer en tant que professionnel dans le domaine de l’éducation canine : - Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant - Se positionner en tant que professionnel de l’éducation canine C2 Préparer les prestations d’éducation canine : - Élaborer une proposition d’éducation canine - Organiser le travail C3 Assurer le fonctionnement de l’entreprise : - Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'entreprise - Communiquer sur l’entreprise et ses activités C4 Éduquer un chien : - Éduquer un jeune chien - Rééduquer un comportement réactionnel C5 Apprendre à éduquer : - Accompagner le binôme propriétaire- chien en séances individuelles - Mettre en oeuvre des séances collectives d’éducation canine C6 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement : a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt et de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie; b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement: a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt , de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie; b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité d'employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulière prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury , un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement: a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie; b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel , à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement : a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture,de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie; b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37560BC01 - Se situer en tant que professionnel dans le domaine de l'éducation canine

    C1.1 : Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant C1.2 : Se positionner en tant que professionnel des travaux agricoles mécanisés

RNCP37560BC02 - Préparer les prestations d'éducation canine

    C2.1 : Elaborer une proposition d'éducation canine C2.2 : Organiser le travail

RNCP37560BC03 - Assurer le fonctionnement de l'entreprise

    C3.1 : Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'entreprise C3.2 : Communiquer sur l'entreprise et ses activités

RNCP37560BC04 - Eduquer un chien

    C4.1 : Eduquer un jeune chien C4.2 : Rééduquer un comportement réactionnel

RNCP37560BC05 - Apprendre à éduquer

    C5.1 : Accompagner le binôme propriétaire-chien en séances individuelles C5.2 : Mettre en oeuvre des séances collectives d'éducation canine

RNCP37560BC06 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

    Bloc à l'initiative des équipes déterminé en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière

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