J'ai un diplôme "Éditeur multisupport"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités réalisées par le responsable d'édition multisupport sont : 1. Définition de la stratégie marketing commerciale en amont d’un projet éditorial multisupport. 2. Création, suivi technique et management des intervenants d’un projet éditorial multisupport. 3. Conception et mise en œuvre de la promotion multicanal du projet éditorial multisupport

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Identifier des opportunités de développement de produits éditoriaux papier ou numérique à partir de l’étude et de l’analyse de l’écosystème de la maison ou du service d’édition concerné pour émettre des préconisations en termes de ligne éditoriale. * Exploiter les informations recueillies dans le cadre d’une veille panoramique, prospective et concurrentielle sur son secteur pour accroitre la compétitivité de son entreprise. * Promouvoir les productions éditoriales print et numériques en élaborant un plan commercial pour maximiser les ventes. * Concevoir ou définir de nouveaux projets éditoriaux en cohérence avec la stratégie définie en lien avec la direction et les services supports de son entreprise pour développer son chiffre d’affaires. * Développer et détailler l’ensemble des éléments constitutifs d’un nouveau projet éditorial dans une fiche projet pour le valoriser et le défendre auprès de la direction éditoriale. * Élaborer un compte d’exploitation prévisionnel et une étude des risques financiers liés à un projet éditorial pour en démontrer la faisabilité́ et la viabilité. * Élaborer les documents définissant précisément les attendus artistiques et techniques pour sélectionner les contributeurs internes ou externes. * Suivre l’ensemble des opérations relatives à un projet éditorial papier et/ou numérique depuis le travail en amont avec les auteurs jusqu’au bon à tirer en instaurant des étapes de contrôle intermédiaires pour s’assurer du respect du budget, des délais et de la qualité souhaitée. * Piloter des équipes pluridisciplinaires, multigénérationnelles, internes et externes en utilisant des techniques managériales agiles pour mettre en place un mode de travail collaboratif. * Superviser les opérations de prépresse en validant en permanence les contenus des productions réalisées pour s’assurer de leur adéquation avec les cahiers des charges éditoriaux. * Réaliser ou suivre la production d’un projet d’ouvrage multisupport en veillant à la conformité des textes et illustrations pour permettre la validation du bon à tirer. * Réaliser ou suivre la réalisation d’un support numérique en veillant à son ergonomie et à son rendu pour s’assurer de son adaptabilité aux différents supports dématérialisés. * S’assurer que l’ensemble des obligations juridiques relatives à un projet éditorial multisupport sont respectées en mettant en place des procédures et contrôles indispensables à l’anticipation des risques liés aux lois, règlementations ou contrats. * Promouvoir les productions éditoriales print et numériques en élaborant un plan marketing et un plan de communication pour maximiser les ventes, quel que soit le type de support. * Faciliter l’action des commerciaux en contribuant à la rédaction d’argumentaires percutants et convaincants pour valoriser une marque, une collection, un titre ou un auteur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes, soit : - La directrice générale d’Edinovo - Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur » - Deux professionnels du secteur de l’édition
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes, soit : - La directrice générale d’Edinovo - Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur » - Deux professionnels du secteur de l’édition
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes, soit : - La directrice générale d’Edinovo - Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur » - Deux professionnels du secteur de l’édition
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes, soit : - La directrice générale d’Edinovo - Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur » - Deux professionnels du secteur de l’édition
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes, soit : - La directrice générale d’Edinovo - Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur » - Deux professionnels du secteur de l’édition
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes, soit : - La directrice générale d’Edinovo - Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur » - Deux professionnels du secteur de l’édition

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34637BC01 - Définition de la stratégie marketing commerciale en amont d’un projet éditorial multisupport

    * Identifier des opportunités de développement de produits éditoriaux papier ou numérique à partir de l’étude et de l’analyse de l’écosystème de la maison ou du service d’édition concerné pour émettre des préconisations en termes de ligne éditoriale. * Exploiter les informations recueillies dans le cadre d’une veille panoramique, prospective et concurrentielle sur son secteur pour accroitre la compétitivité de son entreprise. * Promouvoir les productions éditoriales print et numériques en élaborant un plan marketing et un plan de communication multicanal pour maximiser les ventes, quel que soit le type de support.

RNCP34637BC02 - Création, suivi technique et management des intervenants d’un projet éditorial multisupport.

    * Concevoir ou définir de nouveaux projets éditoriaux en cohérence avec la stratégie définie en lien avec la direction et les services supports de son entreprise pour développer son chiffre d’affaires. * Développer et détailler l’ensemble des éléments constitutifs d’un nouveau projet éditorial dans une fiche projet pour le valoriser et le défendre auprès de la direction éditoriale. * Élaborer un compte d’exploitation prévisionnel et une étude des risques financiers liés à un projet éditorial pour en démontrer la faisabilité́ et la viabilité. * Élaborer les documents définissant précisément les attendus artistiques et techniques pour sélectionner les contributeurs internes ou externes. * Suivre l’ensemble des opérations relatives à un projet éditorial papier et/ou numérique depuis le travail en amont avec les auteurs jusqu’au bon à tirer en instaurant des étapes de contrôle intermédiaires pour s’assurer du respect du budget, des délais et de la qualité souhaitée. * Piloter des équipes pluridisciplinaires, multigénérationnelles, internes et externes en utilisant des techniques managériales agiles pour mettre en place un mode de travail collaboratif. * Superviser les opérations de prépresse en validant en permanence les contenus des productions réalisées pour s’assurer de leur adéquation avec les cahiers des charges éditoriaux. * Réaliser ou suivre la production d’un projet d’ouvrage multisupport en veillant à la conformité des textes et illustrations pour permettre la validation du bon à tirer * Réaliser ou suivre la réalisation d’un support numérique en veillant à son ergonomie et à son rendu pour s’assurer de son adaptabilité aux différents supports dématérialisés. * S’assurer que l’ensemble des obligations juridiques relatives à un projet éditorial multisupport sont respectées en mettant en place des procédures et contrôles indispensables à l’anticipation des risques liés aux lois, règlementations ou contrats.

RNCP34637BC03 - Conception et mise en œuvre de la promotion multicanale du projet éditorial multisupport

    * Conception d’un plan de communication multicanale : outils de communication digitaux (site, réseaux sociaux, vente en ligne…). * Rédaction d’argumentaires à destination des commerciaux.

Je cherche à faire...