Economie Gestion Administration spécialité Métiers du management
On peut en fonction des métiers du management choisis repérer les compétences suivantes. En matière de management des Ressources Humaines, le manager doit avoir les compétences nécessaires pour attirer et retenir les meilleurs employés, les aider à développer leur potentiel, les informer, les motiver, les récompenser. Les compétences spécifiques sont : - Maîtriser les outils de gestion des ressources humaines en matière de gestion de l’emploi (recrutement, GPEC), de rémunération (outils de motivation, gestion de la paie), de la formation (plan de formation…) et de l’évaluation du personnel (bilan social, bilan de compétences…). - Savoir replacer la gestion des ressources humaines dans la gestion stratégique de l’entreprise en réalisant notamment une analyse des risques sociaux liés aux changements de différentes natures. - Savoir gérer les ressources humaines dans un contexte économique et juridique en évolution permanente. - Savoir gérer les problèmes spécifiques liés à l’internationalisation de la gestion des ressources humaines. - Savoir animer une équipe, négocier avec le personnel et ses représentants, régler des conflits. - Maîtriser l’impact des NTIC sur la GRH. En matière de création et de développement des PME-PMI, le manager doit être capable d’aider le chef d’entreprise dans ses décisions stratégiques et d’encourager à la création ou à la reprise d’entreprise et à l’audit interne ou externe. Les compétences spécifiques sont : - Maîtriser les bases de la fiscalité d’entreprise. - Savoir analyser la situation financière de l’entreprise pour détecter les risques, faire des choix de financement et d’investissement. - Maîtriser les principes de base de la logistique. - Maîtriser les outils de contrôle de gestion de l’ensemble de l’activité de l’entreprise. - Maîtriser les dispositifs de soutien à la création de PME-PMI. - Maîtriser les techniques de gestion de projet. - Comprendre le rôle joué par les réseaux d’entreprise dans sa stratégie et dans la gestion de l’innovation. - Maîtriser et mettre en œuvre un processus de gestion de la qualité. - Maîtriser les principaux aspects juridiques liés à l’exercice d’une activité. - Maîtriser le rôle joué par les NTIC dans le développement de l’entreprise. En matière de management du point de vente et de la grande distribution, le manager aura les compétences nécessaires à la gestion de la relation client et fournisseur et l’optimisation du point de vente. Les compétences spécifiques sont : - Approfondir les connaissances concernant les relations avec les clients, les déterminants des évolutions du comportement d’achat et leurs traductions en stratégies de marketing et en distribution moderne. - Donner une culture générale permettant aux étudiants d’analyser et de comprendre les enjeux politiques et économiques d’un pays, de les traduire en stratégies de marketing et en distribution moderne. - Développer chez eux les compétences nécessaires pour concevoir des systèmes de vente et de distribution en France et à l’étranger.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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