J'ai un diplôme "Eco-épidémiologie (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Résolution des problèmes complexes et multifactoriels en éco-épidémiologie (à différentes échelles spatiales et dans différents contextes sociétaux) - Identification des facteurs et des risques éco-socio-environnementaux des émergences infectieuses ou parasitaires - Evaluation des facteurs et des risques éco-socio-environnementaux des émergences infectieuses ou parasitaires - Elaboration de préconisations et de mesures répondant à des objectifs de surveillance et/ou de gestion des émergences infectieuses ou parasitaires - Conception et Mise en Œuvre de la Surveillance éco-épidémiologique ou de la Gestion intégrée des épidémies et émergences infectieuses ou parasitaires - Aide à la décision - Gestion et coordination de projets en éco-épidémiologiques dans différents contextes (locaux, nationaux, régionaux ou internationaux)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Réaliser un diagnostic intégré des phénomènes complexes d’épidémies et d’émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en associant toutes les disciplines indispensables (parasitologie, écologie, évolution, infectiologie, génétique, géographie, sociologie, droit, mathématiques et informatiques appliquées…) - Identifier et décrire les changements environnementaux et les contextes ou changements socio-économiques, culturels ou de soin, locaux ou globaux, impliqués dans les épidémies et émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux dans un objectif d’anticipation et de gestion - Réaliser et interpréter des études analytiques et prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils nécessaires (logiciels, documentation, etc.) pour élaborer une démarche scientifique et sociétale globale - Mettre en oeuvre la démarche de sciences participatives afin de favoriser l’implication de tous les acteurs de la société dans l’analyse et la gestion des épidémies et des émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en utilisant les outils appropriés (depuis les enquêtes à la co-construction multi-acteurs) - Créer et gérer une base informatique de données complexes épidémiques ou d’émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux - Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (statistiques, simulation, modélisation) des situations complexes épidémiques ou d’émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux - Traiter et analyser du matériel biologique (dont infectieux et parasitaire) à l’aide des divers outils diagnostiques ou analytiques (morpho-logie-métrie, tests immunologiques, analyses moléculaires…) - Apporter une analyse intégrative et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) dans le contexte opérationnel et institutionnel national et/ou international de la surveillance et de la gestion des maladies infectieuses et parasitaires de l’humain et/ou des animaux - Anticiper les moyens techniques, structurels et humains, et les stratégies de gestion environnementale et sanitaire permettant de limiter les impacts des changements globaux sur les émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux - Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans les contextes nationaux et régionaux spécifiques, dans la perspective d’apporter des solutions pertinentes adaptées à chaque contexte socio-économique et chaque échelle d’action, et à partir d’outils existants localement - Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés à l’émergence et la gestion épidémique - Concevoir des normes ou bonnes pratiques associées à la prévention des épidémies liées aux agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux - Apporter un conseil en matière de politique environnementale et sanitaire auprès d’organismes publics ou privés concernant l’épidémio-surveillance et la gestion épidémique, dans un souci d’aide à la décision - Mettre en œuvre une démarche diagnostique exhaustive et d’évaluation des politiques ou de réseaux de surveillance épidémiologiques des maladies infectieuses et parasitaires de l’humain et/ou des animaux - Développer un regard critique sur les systèmes de surveillance ou de gestion épidémique, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d’un fonctionnement, d’une norme, d’une procédure ou d’une pratique, et apportant une base pour d'autres avis - Produire des notes et des études dans une logique d’aide à la décision, en français et en anglais - Coordonner un réseau multi- acteurs dans l’objectif d’assurer la surveillance épidémiologique d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux en assurant l’acquisition, la transmission, l’analyse et le partage des informations à tous les niveaux et par tous les acteurs du réseau - Collaborer avec tous les acteurs et les parties prenantes concernés (du terrain à l’institutionnel, public et privé) dans le cadre de la mise en œuvre d’une surveillance ou d’une gestion épidémiologique, et dans le respect du contexte socio-culturel et légal local, national, ou régional - Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36096BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36096BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP36096BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36096BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36096BC05 - Identifier et évaluer des facteurs et des risques éco-socio-environnementaux des émergences infectieuses ou parasitaires

    - Réaliser un diagnostic intégré des phénomènes complexes d’épidémies et d’émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en associant toutes les disciplines indispensables (parasitologie, écologie, évolution, infectiologie, génétique, géographie, sociologie, droit, mathématiques et informatiques appliquées…) - Identifier et décrire les changements environnementaux et les contextes ou changements socio-économiques, culturels ou de soin, locaux ou globaux, impliqués dans les épidémies et émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux dans un objectif d’anticipation et de gestion - Réaliser et interpréter des études analytiques et prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils nécessaires (logiciels, documentation, etc.) pour élaborer une démarche scientifique et sociétale globale - Mettre en oeuvre la démarche de sciences participatives afin de favoriser l’implication de tous les acteurs de la société dans l’analyse et la gestion des épidémies et des émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en utilisant les outils appropriés (depuis les enquêtes à la co-construction multi-acteurs) - Créer et gérer une base informatique de données complexes épidémiques ou d’émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux - Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (statistiques, simulation, modélisation) des situations complexes épidémiques ou d’émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux - Traiter et analyser du matériel biologique (dont infectieux et parasitaire) à l’aide des divers outils diagnostiques ou analytiques (morpho-logie-métrie, tests immunologiques, analyses moléculaires…)

RNCP36096BC06 - Elaborer des solutions et des préconisations répondant à des objectifs de surveillance et/ou de gestion des émergences infectieuses ou parasitaires

    - Apporter une analyse intégrative et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) dans le contexte opérationnel et institutionnel national et/ou international de la surveillance et de la gestion des maladies infectieuses et parasitaires de l’humain et/ou des animaux - Anticiper les moyens techniques, structurels et humains, et les stratégies de gestion environnementale et sanitaire permettant de limiter les impacts des changements globaux sur les émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux - Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans les contextes nationaux et régionaux spécifiques, dans la perspective d’apporter des solutions pertinentes adaptées à chaque contexte socio-économique et chaque échelle d’action, et à partir d’outils existants localement - Mettre en oeuvre la démarche de sciences participatives afin de favoriser l’implication de tous les acteurs de la société dans l’analyse et la gestion des épidémies et des émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en utilisant les outils appropriés (depuis les enquêtes à la co-construction multi-acteurs) - Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés à l’émergence et la gestion épidémique - Concevoir des normes ou bonnes pratiques associées à la prévention des épidémies liées aux agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux - Apporter un conseil en matière de politique environnementale et sanitaire auprès d’organismes publics ou privés concernant l’épidémio-surveillance et la gestion épidémique, dans un souci d’aide à la décision - Mettre en œuvre une démarche diagnostique exhaustive et d’évaluation des politiques ou de réseaux de surveillance épidémiologiques des maladies infectieuses et parasitaires de l’humain et/ou des animaux - Développer un regard critique sur les systèmes de surveillance ou de gestion épidémique, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d’un fonctionnement, d’une norme, d’une procédure ou d’une pratique, et apportant une base pour d'autres avis - Produire des notes et des études dans une logique d’aide à la décision, en français et en anglais

RNCP36096BC07 - Mettre en œuvre de la surveillance éco-épidémiologique ou de la gestion intégrée des épidémies et émergences infectieuses ou parasitaires

    - Coordonner un réseau multi- acteurs dans l’objectif d’assurer la surveillance épidémiologique d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux en assurant l’acquisition, la transmission, l’analyse et le partage des informations à tous les niveaux et par tous les acteurs du réseau - Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans les contextes nationaux et régionaux spécifiques, dans la perspective de mener des réflexions pertinentes adaptées à chaque contexte socio-économique et chaque échelle d’action, et à partir d’outils existants localement - Collaborer avec tous les acteurs et les parties prenantes concernés (du terrain à l’institutionnel, public et privé) dans le cadre de la mise en œuvre d’une surveillance ou d’une gestion épidémiologique, et dans le respect du contexte socio-culturel et légal local, national, ou régional - Mettre en œuvre la démarche de sciences participatives afin de favoriser l’implication de tous les acteurs de la société dans l’analyse et la gestion des épidémies et des émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en utilisant les outils appropriés (depuis les enquêtes à la co-construction multi-acteurs) - Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international - Produire des notes et des études dans une logique d’aide à la décision, en français et en anglais - Réaliser et interpréter des études analytiques et prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils nécessaires (logiciels, documentation, etc.) pour élaborer une démarche scientifique et sociétale globale

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