Droit et management des vins et des spiritueux (fiche nationale)
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques Le diplômé du Master est en mesure d’œuvrer professionnellement dans une structure de la filière des vins et des boissons spiritueuses et des secteurs d’activité proches et d’y assurer les compétences suivantes : - Construire une argumentation juridique appropriée pour sécuriser les activités de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches au regard des règles spécifiques qui s’appliquent à la production et à la commercialisation des vins et des spiritueux - Produire une analyse argumentée à partir d’outils scientifiques pour définir le positionnement commercial de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches - Analyser la nature d’un litige et évaluer ses enjeux pour proposer des actions de conseil, de représentation et de défense juridiques, y compris devant les instances judiciaires au profit d’une organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches - Fixer des objectifs adaptés pour garantir à l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches une croissance durable et pérenne. - Conduire l’activité commerciale de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches pour atteindre les objectifs attendus - Organiser les ressources humaines et les ressources techniques spécifiques afin de garantir la bonne gestion opérationnelle de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches - Evaluer les actions menées par une organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches à partir d’un diagnostic étayé pour vérifier la réalisation des objectifs escomptés - Définir le positionnement éthique de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches pour appréhender la sensibilité RSE spécifique aux produits du secteur des vins et des spiritueux - Assurer la mise en conformité de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches avec son cadre concurrentiel légal en appliquant la technique juridique fondée sur la règle de droit spécifique à la production et à la distribution des vins et des spiritueux - Consolider et développer la capacité commerciale de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches sur les marchés et en particulier sur les marchés export en utilisant les techniques de commerce en général et les techniques de commerce international spécifiques au secteur des vins et des spiritueux - Réaliser les plans média et marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique pour promouvoir les activités et l’image de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches et de ses produits - Suivre les évolutions légales et jurisprudentielles propres au secteur des vins et des spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches en utilisant les supports de veille juridique requis - Suivre l’innovation technique et scientifique pour garantir à l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches des axes d’évolution en lien avec l’environnement global du secteur Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Suivre les évolutions légales et jurisprudentielles propres au secteur des vins et des spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches en utilisant les supports de veille juridique requis
- Suivre l’innovation technique et scientifique pour garantir à l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches des axes d’évolution en lien avec l’environnement global du secteur
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Construire une argumentation juridique appropriée pour sécuriser les activités de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches au regard des règles spécifiques qui s’appliquent à la production et à la commercialisation des vins et des spiritueux
- Produire une analyse argumentée à partir d’outils scientifiques pour définir le positionnement commercial de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches
- Analyser la nature d’un litige et évaluer ses enjeux pour proposer des actions de conseil, de représentation et de défense juridiques, y compris devant les instances judiciaires au profit d’une organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Assurer la mise en conformité de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches avec son cadre concurrentiel légal en appliquant la technique juridique fondée sur la règle de droit spécifique à la production et à la distribution des vins et des spiritueux
- Consolider et développer la capacité commerciale de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches sur les marchés et en particulier sur les marchés export en utilisant les techniques de commerce en général et les techniques de commerce international spécifiques au secteur des vins et des spiritueux
- Réaliser les plans média et marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique pour promouvoir les activités et l’image de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches et de ses produits
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Fixer des objectifs adaptés pour garantir à l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches une croissance durable et pérenne.
- Conduire l’activité commerciale de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches pour atteindre les objectifs attendus
- Organiser les ressources humaines et les ressources techniques spécifiques afin de garantir la bonne gestion opérationnelle de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches
- Evaluer les actions menées par une organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches à partir d’un diagnostic étayé pour vérifier la réalisation des objectifs escomptés
- Définir le positionnement éthique de l’organisation du secteur des vins et spiritueux et éventuellement de secteurs d’activités proches pour appréhender la sensibilité RSE spécifique aux produits du secteur des vins et des spiritueux