Droit, Economie, Gestion, Spécialité Gestion de l'entreprise
Le titulaire de la licence est capable de : § appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation : - définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise - recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise - élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides) - évaluer les modes d’intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne) § collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production : - connaître les tendances du marché - mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise - mettre en œuvre d’un plan d’action commerciale - identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs - réaliser des études de marché § dans le respect des réglementations et législations en vigueur : - prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients - sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d’achat ou de vente, - prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises - dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats § au niveau de l’entreprise, de l’unité ou du service : - participer à la détermination des procédures adaptées à l’organisation de l’activité - utiliser les techniques génériques de traitement de l’information, - maîtriser les outils de traitement de l’information spécifiques de l’activité exercée - vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser, - identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution - travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles - organiser et contrôler l’activité d’une équipe § comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation : - dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l’activité - analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales - développer des procédures administratives et comptables - élaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.
Métiers accessibles avec ce diplôme
Aucun métier associé à ce diplôme.