J'ai un diplôme "domaine Sciences, technologies, santé, mention Biologie, Agrosciences"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Master mention Biologie, Agrosciences de Bordeaux forme des cadres pour la recherche et la recherche/développement dans les domaines des Agrosciences aux niveaux national et international, professionnel et académique. Parcours Biologie et Biotechnologie des Plantes Le parcours Biologie et Biotechnologies des Plantes a pour objectif de former des cadres pouvant s’intégrer dans des équipes de recherches ou de R&D dans le domaine de la biologie végétale et dans le domaine des biotechnologies. Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes : • Analyse et résolution de problèmes dans les différents domaines de la biologie et des biotechnologies végétales. • Développement de nouveaux produits biotechnologiques • Développement de méthodes et produits, ainsi que de procédés, en lien avec la biologie végétale et les biotechnologies • Mise en œuvre de techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentation • Transmission du savoir et diffusion des connaissances scientifiques • Conception et animation d’interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique Parcours Mycologie et Phytopathologie (ouvert à la formation en alternance) Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes : • Analyse et résolution de problèmes dans les différents domaines de l’agroprotection, des biotechnologies fongiques et de la sécurité alimentaire • Développement de nouveaux produits phytosanitaires, biotechnologiques • Développement de méthodes et produits, ainsi que de procédés, en lien avec la protection phytosanitaire, les biotechnologies fongiques et la sécurité alimentaire • Mise en œuvre de techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentation • Transmission du savoir et diffusion des connaissances scientifiques • Conception et animation d’interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique Parcours Plantes à Valeur Santé et Biomolécules d’Intérêt Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes : • Identifier les ressources végétales permettant d’obtenir les meilleurs compléments alimentaires • Encadrer la production des plantes à valeur santé • Travailler à l’extraction et à la caractérisation des principes actifs des plantes à valeur santé • Travailler dans le secteur de la R&D sur les plantes et les aliments à valeur santé • Mise en œuvre de techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentation • Transmission du savoir et diffusion des connaissances scientifiques • Conception et animation d’interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique • Travailler dans l’expertise des risques pour les agences sanitaires nationales et internationales Parcours Productions et Innovations en Agro-alimentaire (ouvert à la formation en alternance) Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes : • Analyse et résolution de problèmes dans les différents domaines des sciences des aliments et de la nutrition humaine et des méthodes de production. • Développement de nouveaux produits alimentaires • Développement de méthodes et produits, ainsi que de procédés, en lien avec la production agroalimentaire • Mise en œuvre de techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentation • Transmission du savoir et diffusion des connaissances scientifiques • Conception et animation d’interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique Parcours Sélection et amélioration des Plantes (ouvert à la formation en alternance) Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes : • Analyse et résolution de problèmes dans les différents domaines de l’amélioration et de la sélection des plantes • Développement de nouvelles variétés de plantes • Développement de méthodes et produits, ainsi que de procédés, en lien avec la production de semences ou de nouvelles variétés • Mise en œuvre de techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentation • Transmission du savoir et diffusion des connaissances scientifiques • Conception et animation d’interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées Le titulaire du diplôme de Master mention Biologie, Agrosciences de Bordeaux est polyvalent et possède une culture scientifique pluridisciplinaire. Il est apte à gérer des projets en groupe et en temps imparti et possède une grande autonomie de travail. Parmi les compétences d’ordre général, il est capable de : • Travailler en équipe et en interdisciplinarité, y compris à distance • Respecter l’éthique scientifique en toute circonstance, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover • Appréhender les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise • Mettre en œuvre une démarche qualité en assurant la fiabilité et la traçabilité des résultats expérimentaux • Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.) • Être capable d'établir et mettre en œuvre des protocoles d'expérimentation sur de nouveaux procédés • Savoir communiquer c’est-à-dire savoir rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,…), et savoir les présenter devant un public, averti ou non, en français et/ou en anglais. Parcours Biologie et Biotechnologie des Plantes Le titulaire du diplôme a acquis des connaissances en biologie végétale, en biotechnologies, en biologie de synthèse et en biologie intégrative ayant trait à la biologie du développement des plantes, de la biologie cellulaire et moléculaire végétale, de biochimie végétale ou du métabolisme des plantes. Le titulaire du diplôme est capable de : • Maîtriser les concepts les plus récents dans le domaine des biotechnologies en termes de méthodologies, de compréhension des stratégies mises en œuvre dans la création de nouvelles variétés et dans l’utilisation des biotechnologies dans un sens plus général, traditionnelles ou récentes • Acquérir les concepts et méthodologies nécessaires à l’obtention des jeux de données omiques (transcriptomiques, génomiques, épigenomiques, protéomiques, métabolomiques, etc.) et à leur analyse. Parcours Mycologie et Phytopathologie (ouvert à la formation en alternance) Le titulaire du diplôme a acquis un savoir-faire dans les domaines de la biologie des microorganismes, la physiologie végétale et les interactions plantes-pathogènes et plantes-environnement, ainsi que les techniques de manipulations et de biologie moléculaire adaptées à ces microorganismes. Il vise à former des cadres pour les entreprises qui utilisent les champignons ou luttent contre les phytopathogènes. Le titulaire du diplôme est capable de : • Maîtriser les connaissances relatives à l’analyse des processus d’adaptations des plantes aux contraintes abiotiques et biotiques • Mettre en place et développer un suivi épidémiologique dans le cadre de la recherche de facteurs impliqués dans le développement d’une maladie ou dans celui d’essais de phytoprotection (*mots clefs : épidémiologie, épidémiologie quantitative, développement spatio-temporel, facteurs impliqués, nuisibilité, épidémiologie moléculaire, outils de détection, génétique des populations) Parcours Plantes à Valeur Santé et Biomolécules d’Intérêt (ouvert partiellement à la formation continue) Le titulaire du diplôme dispose d’un socle de connaissances solides : • des règlementations nationales et internationales concernant les compléments alimentaires, • des méthodes de productions des plantes à valeurs santé, • des techniques d’analyses des substances actives, • des méthodes d’appréciation de la sécurité et de l’efficacité des compléments alimentaires, • de la manière d’appréhender un dossier d’allégation sur un complément alimentaire. Le titulaire du diplôme est capable de : • Sélectionner les ressources les plus appropriées pour produire un complément alimentaire de qualité, • Comprendre le rôle des substances actives, la complexité des mélanges et les interactions entre substances dans les extraits de plantes, Parcours Productions et Innovations en Agro-alimentaire (ouvert à la formation en alternance) Le titulaire du diplôme a acquis une formation scientifique et technique en biochimie des aliments ainsi que sur les process relatifs aux transformations des Industries Agro Alimentaires (IAA) tant du point de vue du génie des procédés que des outils et méthodes de la production. Ainsi, le titulaire du diplôme : • Connait les familles d'aliments et les spécificités liées à la transformation et au travail des matières premières les composant • Connait les relations entre les microorganismes et les aliments • Connait les règles nutritionnelles et diététiques • Connait les différents procédés technologiques rencontrés dans les industries agroalimentaires • Connait les exigences définies dans les normes et référentiels de management de la sécurité des denrées alimentaires et la méthodologie de l’audit • Est capable de mettre en œuvre des stratégies et méthodologies de production en industries agroalimentaires avec la capacité de transmettre voire d’innover • Est capable d'adapter le concept de l'assurance qualité pour concevoir et/ou améliorer le système qualité de l'entreprise dans le cadre de la mise en production d'un produit alimentaire. Parcours Sélection et Amélioration des Plantes (ouvert à la formation en alternance) Le titulaire du diplôme a acquis une formation scientifique et technique basée sur des approches très intégratives associant toutes les disciplines et les outils les plus innovants permettant de quantifier un phénotype, d’évaluer un génotype et de le sélectionner. Le titulaire du diplôme est capable de : • Maitriser tous les domaines de la génétique -génétique des populations, quantitative, épigénétique, génomique- et leur utilisation en amélioration des plantes avec la capacité de transmettre et d’innover • Proposer et mettre en œuvre de manière autonome l’ensemble des outils de design expérimental, phénotypage, biotechnologies, séquençage haut-débit, marqueurs moléculaires, statistiques, bioinformatiques nécessaires à la mise en place de la sélection et à son analyse.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend : - Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - Des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury comprend : - Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - Des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury comprend : - Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - Des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury comprend : - Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation - Des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé : -d’une majorité d’enseignants-chercheurs -de personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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