Domaine : Sciences, Technologie, Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Diplôme inactif Niveau LICENCE | Code RNCP10446

Compétences ou capacités attestées : -        Organiser son travail de façon autonome -        Mettre en œuvre une démarche expérimentale sur le terrain et en laboratoire -        Pouvoir travailler en conditions de terrain -        Rédiger et illustrer un compte rendu d’activité technique -        Observer et décrire de manière quantitative un objet naturel -        Communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté, à l’écrit comme à l’oral. -        Adapter sa communication à tout type de situation, de publics et d’activité données.   Parcours STU (Sciences de la Terre et de l’Univers) -        Utiliser un langage de programmation (Matlab) et des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama) -        Utiliser les techniques de prospections géophysiques (méthodes électriques, sismique réfraction, magnétisme, gravimétrie). -        Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique. -        Capacité à effectuer des mesures géologiques (pendages, linéations, …) Parcours BG (Biologie/Géologie) -        Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique. -        Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux) -        Capacité à identifier les interactions entre la biosphère et la géosphère -        Utiliser des logiciels de bureautique Parcours BE (Biologie/Ecologie) -        Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux) -        Analyser les interactions biotiques et abiotiques dans les écosystèmes -        Organiser et analyser des données de terrain (démographie, distribution spatiale des espèces) -        Utiliser des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama) Parcours SEN (Sciences Exactes et Naturelles) -        Maîtriser les techniques de base de plusieurs disciplines scientifiques en vue de leur transmission ou leur vulgarisation. -   Maîtriser et savoir mettre en œuvre les outils informatiques de l’enseignement et de la diffusion des sciences. -    Développer des approches pluridisciplinaires, savoir tirer profit des apports de la recherche et des innovations pédagogiques.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

Compétences ou capacités attestées : -        Organiser son travail de façon autonome -        Mettre en œuvre une démarche expérimentale sur le terrain et en laboratoire -        Pouvoir travailler en conditions de terrain -        Rédiger et illustrer un compte rendu d’activité technique -        Observer et décrire de manière quantitative un objet naturel -        Communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté, à l’écrit comme à l’oral. -        Adapter sa communication à tout type de situation, de publics et d’activité données.   Parcours STU (Sciences de la Terre et de l’Univers) -        Utiliser un langage de programmation (Matlab) et des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama) -        Utiliser les techniques de prospections géophysiques (méthodes électriques, sismique réfraction, magnétisme, gravimétrie). -        Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique. -        Capacité à effectuer des mesures géologiques (pendages, linéations, …) Parcours BG (Biologie/Géologie) -        Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique. -        Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux) -        Capacité à identifier les interactions entre la biosphère et la géosphère -        Utiliser des logiciels de bureautique Parcours BE (Biologie/Ecologie) -        Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux) -        Analyser les interactions biotiques et abiotiques dans les écosystèmes -        Organiser et analyser des données de terrain (démographie, distribution spatiale des espèces) -        Utiliser des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama) Parcours SEN (Sciences Exactes et Naturelles) -        Maîtriser les techniques de base de plusieurs disciplines scientifiques en vue de leur transmission ou leur vulgarisation. -   Maîtriser et savoir mettre en œuvre les outils informatiques de l’enseignement et de la diffusion des sciences. -    Développer des approches pluridisciplinaires, savoir tirer profit des apports de la recherche et des innovations pédagogiques.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme