Domaine : Sciences, Technologie, Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Compétences ou capacités attestées : - Organiser son travail de façon autonome - Mettre en œuvre une démarche expérimentale sur le terrain et en laboratoire - Pouvoir travailler en conditions de terrain - Rédiger et illustrer un compte rendu d’activité technique - Observer et décrire de manière quantitative un objet naturel - Communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté, à l’écrit comme à l’oral. - Adapter sa communication à tout type de situation, de publics et d’activité données. Parcours STU (Sciences de la Terre et de l’Univers) - Utiliser un langage de programmation (Matlab) et des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama) - Utiliser les techniques de prospections géophysiques (méthodes électriques, sismique réfraction, magnétisme, gravimétrie). - Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique. - Capacité à effectuer des mesures géologiques (pendages, linéations, …) Parcours BG (Biologie/Géologie) - Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique. - Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux) - Capacité à identifier les interactions entre la biosphère et la géosphère - Utiliser des logiciels de bureautique Parcours BE (Biologie/Ecologie) - Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux) - Analyser les interactions biotiques et abiotiques dans les écosystèmes - Organiser et analyser des données de terrain (démographie, distribution spatiale des espèces) - Utiliser des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama) Parcours SEN (Sciences Exactes et Naturelles) - Maîtriser les techniques de base de plusieurs disciplines scientifiques en vue de leur transmission ou leur vulgarisation. - Maîtriser et savoir mettre en œuvre les outils informatiques de l’enseignement et de la diffusion des sciences. - Développer des approches pluridisciplinaires, savoir tirer profit des apports de la recherche et des innovations pédagogiques.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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