Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Sciences de la vie et de la terre (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Domaine : Sciences, Technologie, Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : Parcours STU (Sciences de la Terre et de l’Univers) - Effectuer des levés et aider à l’interprétation de cartes géologiques - Aider au classement des collections naturalistes (roches, minéraux et fossiles) - Procéder à la mise en œuvre et à l’acquisition des mesures géologiques et géophysiques de terrain - Réaliser des lames minces de roches, identifier les minéraux caractéristiques des différents types de roche Parcours BG (Biologie/Géologie) - Aider au classement des collections naturalistes (roches, minéraux, fossiles et organismes) - Assister à la réalisation d’un projet naturaliste et scientifique - Réaliser et faire une première analyse des lames minces de roches, des dosages biochimiques, des dissections et des prélèvements biologiques Parcours BE (Biologie/Ecologie) - Aider au classement des collections naturalistes (organismes) - Effectuer des levés de cartes de répartition des populations animales et végétales - Effectuer des prélèvements et aider aux traitements de données biochimiques et biologiques - Aider à l’évaluation et au suivi de la biodiversité d’un site Parcours SEN (Sciences Exactes et Naturelles) - Transmettre et diffuser des connaissances, en particulier à caractère scientifique et particulièrement auprès d’un public d’âge scolaire. - Concevoir, expertiser et mettre en œuvre des outils d’animation, de communication et de vulgarisation scientifique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : - Organiser son travail de façon autonome - Mettre en œuvre une démarche expérimentale sur le terrain et en laboratoire - Pouvoir travailler en conditions de terrain - Rédiger et illustrer un compte rendu d’activité technique - Observer et décrire de manière quantitative un objet naturel - Communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté, à l’écrit comme à l’oral. - Adapter sa communication à tout type de situation, de publics et d’activité données. Parcours STU (Sciences de la Terre et de l’Univers) - Utiliser un langage de programmation (Matlab) et des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama) - Utiliser les techniques de prospections géophysiques (méthodes électriques, sismique réfraction, magnétisme, gravimétrie). - Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique. - Capacité à effectuer des mesures géologiques (pendages, linéations, …) Parcours BG (Biologie/Géologie) - Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique. - Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux) - Capacité à identifier les interactions entre la biosphère et la géosphère - Utiliser des logiciels de bureautique Parcours BE (Biologie/Ecologie) - Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux) - Analyser les interactions biotiques et abiotiques dans les écosystèmes - Organiser et analyser des données de terrain (démographie, distribution spatiale des espèces) - Utiliser des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama) Parcours SEN (Sciences Exactes et Naturelles) - Maîtriser les techniques de base de plusieurs disciplines scientifiques en vue de leur transmission ou leur vulgarisation. - Maîtriser et savoir mettre en œuvre les outils informatiques de l’enseignement et de la diffusion des sciences. - Développer des approches pluridisciplinaires, savoir tirer profit des apports de la recherche et des innovations pédagogiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Si l’ingénierie est prévue à cet effet
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Si l’ingénierie est prévue à cet effet
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Si l’ingénierie est prévue à cet effet
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...