Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Sociologie (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Sociologie"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : Conduite d’enquêtes : L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour le compte d'organismes d'enquête et de sondage, de collectivités territoriales... en relation avec le public. Elle peut impliquer des déplacements. Il s’agit de collecter des données ou des informations par téléphone, en face à face... dans le cadre d'enquêtes, de sondages, selon des impératifs de production (délais, cible, nombre...), en mettant en œuvre différentes méthodologies : questionnaire, entretien, observation, analyse statistique. L’enquêteur peut participer à la phase préparatoire de l'étude en relation avec l'équipe de recherche (test de questionnaires, de grilles...). Il peut également tester, apprécier la qualité de produits ou de services (enquête client mystère, test de produits...). Enfin, il peut coordonner une équipe. Action de développement local : élaboration ou participation à l'élaboration de projets de développement local. Contrôleur ou inspecteur des affaires sociales : analyse des conditions de travail et d’emploi. Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle : aide à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets professionnels ; analyse des demandes des employeurs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : Conduite d’enquêtes : la licence de sociologie met le diplômé en capacité de procéder à la construction d’échantillons, à l’élaboration, à la passation, à la saisie et à l’interprétation de questionnaires. Le diplômé est aussi capable de procéder à la construction de grilles d’entretiens, de réaliser, de retranscrire et d’interpréter des entretiens. Il sait également construire des grilles d’observations, réaliser et interpréter des observations. Il maîtrise la réalisation de recherches documentaires. Il est capable de déterminer une méthodologie adaptée au questionnement et de restituer par écrit et par oral des résultats d’études ou enquêtes. Développement local : Le diplômé est capable de mener des analyses socio-économiques de territoires et de bassins d’emploi, de définir des axes d’intervention, de concevoir des projets de développement local, d’évaluer des dispositifs en place et de communiquer avec les partenaires institutionnels. Contrôleur ou inspecteur des affaires sociales : le diplômé est en capacité d’analyser des conditions de travail et d’emploi des salariés dans les différents secteurs d’activité. Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle : le diplômé est capable d’apprécier la pertinence des projets professionnels, d’aider à leur reformulation, d’accompagner leur mise en œuvre, d’analyser des postes de travail et d’identifier les besoins et attentes des employeurs (recrutement, gestion des compétences, formation...).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Si l’ingénierie est prévue à cet effet
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Si l’ingénierie est prévue à cet effet
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Si l’ingénierie est prévue à cet effet
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...