Documentariste sonore / podcaster

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP35225

"Conception et écriture d’un projet de création sonore -podcast" 1. Développer et organiser ses idées pour aboutir à la conception d’un sujet de création sonore -podcast. 2. Définir un ton pour créer l’identité du projet de création sonore -podcast. 3. Identifier un public afin de déterminer le cadre de la stratégie à mettre en place pour l’audience et la monétisation du projet de création sonore -podcast. 4. Définir un format (documentaire, talk-show, émissions avec des chroniqueurs…) pour structurer le projet. 5. Définir les modalités de diffusion du projet de création sonore -podcast pour mettre en place une stratégie de communication. 6. Exploiter des sources d’information en les hiérarchisant et en les structurant pour créer une première base de données. 7. Vérifier ses informations de manière rigoureuse et justifiée en croisant ses sources pour garantir leur véracité. 8. Adapter les informations au format audio en les scénarisant pour pouvoir les intégrer au projet création sonore -podcast. 9. Rédiger le conducteur de l’entretien et de la voix off pour construire le fil narratif du projet de création sonore -podcast. 10. Définir des transitions narratives ou sonores pour garantir une cohérence sonore. 11. Dans le cas d’une fiction sonore, construire la narration et écrire les dialogues pouvoir livrer un script aux comédiens. 12. Définir les profils à interroger en fonction du sujet de la création sonore -podcast pour cibler les recherches. 13. Activer son réseau professionnel et personnel pour faire des appels à témoignages. 14. Rechercher des comédiens professionnels pour interpréter les personnages 15. Établir une liste hiérarchisée des éléments sonores à enregistrer pour s’assurer qu’aucun ne sera oublié lors des enregistrements de la création sonore -podcast 16. Établir un planning des enregistrements nécessaires à la réalisation de la création sonore -podcast "Conception d’une stratégie de financement et de production d’un projet d’une création sonore - podcast" 1. Construire le montage financier du projets en s'appuyant sur les différents modes de financement spécifiques à la création sonore -podcast. 2. Positionner les projets de brand content ou de production exécutive au regard de sa ligne éditoriale pour conserver une cohérence entre ses différents projets de création sonore -podcast. 3. Développer un réseau de partenaires pour assurer le financement de ses futurs projets création sonore -podcast. 4. Définir les attentes du client pour dégager les grandes lignes du projet de création sonore -podcast publicitaire. 5. Établir un cahier des charges en fixant les conditions techniques de la collaboration pour fluidifier la production et la post-production du projet de création sonore -podcast publicitaire. 6. Contrôler les choix esthétiques et artistiques du projet de création sonore -podcast publicitaire pour garantir sa cohérence éditoriale. 7. Négocier la rétribution financière et établir un calendrier de faisabilité pour mener à bien le projet de création sonore -podcast publicitaire. 8. Effectuer une veille prospective afin notamment de ne pas créer de contenu similaire à des expériences récentes et d’identifier de nouveaux marchés possibles. 9. Analyser un marché en utilisant des techniques d'études de marché pour pouvoir y positionner un projet de création sonore -podcast. 10. Développer une expertise métier grâce aux outils de la recherche appliquée en réalisant un état des lieux de la création sonore (évolutions technique, normes sonores, modes de financement) afin de pouvoir adapter sa pratique aux évolutions de la création sonore -podcast. 11. Déterminer la durée de l’enregistrement et de la post-production de la création sonore -podcast pour fixer un coût de production. 12. Définir le recours à des collaborateurs externes pour prévoir un budget RH. Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d’auteur (adaptation, scénario, musique …) ainsi que les droits liés, en s’appuyant la législation spécifique du secteur, pour assurer la légalité du projet de création sonore -podcast. 13. Rédiger si besoin les contrats de droits d’auteurs en utilisant la nomenclature en vigueur pour pouvoir rémunérer les éventuels collaborateurs du projet de création sonore -podcast. 14. Répertorier les différents lieux d’enregistrement possibles, en les listant, pour préparer les repérages. 15. Évaluer les caractéristiques acoustiques des lieux choisis en procédant à des tests pour s’assurer de la qualité des futures prises de son. 16. Identifier les contingences ou problèmes pratiques que ces lieux pourraient générer, en procédant à des tests, pour pouvoir trouver les solutions les plus appropriées. " Enregistrement d’un projet de création sonore – podcast": 1. Choisir le micro et l’ensemble du matériel de prise de son en adéquation avec les choix opérés au préalable pour donner une identité sonore au projet de podcast ou documentaire sonore. 2. Tester l'ensemble du matériel pour s’assurer de son bon fonctionnement. 3. Choisir l’implantation des micros et des équipements sonores, en adéquation avec le projet de création sonore -podcast défini précédemment, pour garantir la qualité des enregistrements. 4. Procéder aux configurations et aux réglages du matériel d’enregistrement pour assurer la qualité des prises de sons. 5. Contrôler l'enregistrement effectif de tous les sons (voix et sons d’ambiance) pour s’assurer de la bonne qualité de la prise de son. Maîtriser toutes les techniques de prises de son (mono, stéréo, bi-naural) en intérieur et en extérieur pour garantir la richesse et la qualité des enregistrements. 6. Dans le cadre d’une création sonore -podcast de type talk trouver la bonne distance avec la personne interrogée, selon le type d’entretien, en prêtant attention à ses réactions, pour la mettre à l’aise. 7. Dans le cadre d’une création sonore -podcast de type talk Poser des questions pertinentes (en suivant le script préalablement établi ou en ajoutant des questions supplémentaires) et savoir s’effacer pour mettre en valeur la parole de la personne interrogée. 8. Dans le cadre d’une création sonore -podcast, parler avec une voix intelligible, en veillant à bien articuler, pour garantir le confort d’écoute des auditeurs. 9. Dans le cadre d’une création sonore -podcast avec des chroniqueurs, diriger un débat et mener des interactions avec un ou plusieurs chroniqueurs en veillant à répartir équitablement le temps de parole, pour animer et structurer les échanges. 10. Enregistrer la voix off en suivant le conducteur précédemment établi en maîtrisant et modulant sa voix pour instaurer un lien de connivence avec l’auditeur de la création sonore -podcast et garantir une écoute agréable. "Post-production d’un projet de création sonore- podcast" 1. Effectuer la première écoute d’une création sonore -podcast, en vérifiant l’intelligibilité des voix, pour sélectionner les pistes intéressantes. 2. Mettre les prises sélectionnées bout à bout pour aboutir à un pré-montage. 3. Retravailler le pré-montage pour qu’il corresponde à la trame narrative précédemment établie pour la création sonore -podcast. 4. Structurer la création sonore -podcast avec un début et une fin, en s’assurant que le fil narratif et le rythme soient bien audibles, pour créer une écoute forte et ne pas perdre l’attention du spectateur. 5. Mettre en valeur l’information traitée ou les personnes interviewées dans la création sonore -podcast, en utilisant les procédés du montage, pour garantir la qualité d’écoute. 6. Rendre les coupes sonores imperceptibles, afin de garantir la qualité de la création sonore -podcast. 7. Composer et enregistrer à l’aide de logiciels MAO (musique assistée par ordinateur) pour créer un générique et la musique d’ambiance de la création sonore -podcast. 8. Créer des sons à l’aide d’un logiciel séquenceur ou rechercher des sons additionnels dans une banque de samples pour les intégrer au montage de la création sonore -podcast et renforcer l’immersion sonore de l’auditeur. 9. Intégrer les éventuelles annonces concernant les sponsors et les messages publicitaires à la création sonore -podcast en utilisant les outils du montage son, pour finaliser l’habillage. 10. Procéder au mixage correctif de la création sonore -podcast l’aide d’un logiciel de mixage, pour supprimer les bruits parasites. 11. Effectuer un mixage créatif pour enrichir le montage de la création sonore -podcast ajoutant des effets (réverbérations…). 12. Harmoniser les niveaux relatifs des différentes sources sonores, pour assurer la qualité de la bande son de la création sonore -podcast. 13. Retravailler les voix (voix off ou voix des participant) pour la rendre la plus audible et agréable possible. 14. Respecter les normes techniques européennes pour assurer la bonne diffusion de la création sonore -podcast " Élaboration du plan de communication et de diffusion d’un projet de création sonore -podcast " 1. Concevoir une communication transmédia, en visant à la fois les réseaux sociaux et la presse pour toucher le plus large public possible et créer un effet d’attente de la diffusion de la création sonore -podcast. 2. Concevoir les principes clefs de la communication pour faciliter l’identification du projet auprès des auditeurs et des logiciels de référencements des plateformes de diffusion. 3. Identifier les canaux de diffusion pour multiplier les accès à la création sonore -podcast. 4. Alimenter régulièrement les réseaux sociaux de la création sonore -podcast entretenir et fidéliser une communauté d’auditeurs. 5. Réaliser un teaser et une bande-annonce de la création sonore -podcast pour attirer l’attention des auditeurs. 6. Rédiger des post pour les réseaux sociaux et des communiqués de presse pour annoncer le thème et la date de diffusion de la création sonore -podcast. 7. Rédiger les résumés et les descriptions pour accompagner la diffusion de la création sonore -podcast sur les plateformes. 8. Faire appel à un illustrateur ou un photographe pour la création du visuel création sonore -podcast ou le créer soi-même à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur.

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Prérequis

Dans le cadre d'une formation sous statut élève ou étudiant: être titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5 ou 6. Il est recommandé d’avoir déjà des notions techniques en son (prise de son, montage, mixage, sound design) et/ou des capacités rédactionnelles. Dans le cadre d'une VAE: pouvoir justifier d’au moins un an (continu ou non) d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée (Documentariste sonore/podcaster).

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • "Conception et écriture d’un projet de création sonore -podcast" 1. Développer et organiser ses idées pour aboutir à la conception d’un sujet de création sonore -podcast. 2. Définir un ton pour créer l’identité du projet de création sonore -podcast. 3. Identifier un public afin de déterminer le cadre de la stratégie à mettre en place pour l’audience et la monétisation du projet de création sonore -podcast. 4. Définir un format (documentaire, talk-show, émissions avec des chroniqueurs…) pour structurer le projet. 5. Définir les modalités de diffusion du projet de création sonore -podcast pour mettre en place une stratégie de communication. 6. Exploiter des sources d’information en les hiérarchisant et en les structurant pour créer une première base de données. 7. Vérifier ses informations de manière rigoureuse et justifiée en croisant ses sources pour garantir leur véracité. 8. Adapter les informations au format audio en les scénarisant pour pouvoir les intégrer au projet création sonore -podcast. 9. Rédiger le conducteur de l’entretien et de la voix off pour construire le fil narratif du projet de création sonore -podcast. 10. Définir des transitions narratives ou sonores pour garantir une cohérence sonore. 11. Dans le cas d’une fiction sonore, construire la narration et écrire les dialogues pouvoir livrer un script aux comédiens. 12. Définir les profils à interroger en fonction du sujet de la création sonore -podcast pour cibler les recherches. 13. Activer son réseau professionnel et personnel pour faire des appels à témoignages. 14. Rechercher des comédiens professionnels pour interpréter les personnages 15. Établir une liste hiérarchisée des éléments sonores à enregistrer pour s’assurer qu’aucun ne sera oublié lors des enregistrements de la création sonore -podcast 16. Établir un planning des enregistrements nécessaires à la réalisation de la création sonore -podcast "Conception d’une stratégie de financement et de production d’un projet d’une création sonore
  • podcast" 1. Construire le montage financier du projets en s'appuyant sur les différents modes de financement spécifiques à la création sonore -podcast. 2. Positionner les projets de brand content ou de production exécutive au regard de sa ligne éditoriale pour conserver une cohérence entre ses différents projets de création sonore -podcast. 3. Développer un réseau de partenaires pour assurer le financement de ses futurs projets création sonore -podcast. 4. Définir les attentes du client pour dégager les grandes lignes du projet de création sonore -podcast publicitaire. 5. Établir un cahier des charges en fixant les conditions techniques de la collaboration pour fluidifier la production et la post-production du projet de création sonore -podcast publicitaire. 6. Contrôler les choix esthétiques et artistiques du projet de création sonore -podcast publicitaire pour garantir sa cohérence éditoriale. 7. Négocier la rétribution financière et établir un calendrier de faisabilité pour mener à bien le projet de création sonore -podcast publicitaire. 8. Effectuer une veille prospective afin notamment de ne pas créer de contenu similaire à des expériences récentes et d’identifier de nouveaux marchés possibles. 9. Analyser un marché en utilisant des techniques d'études de marché pour pouvoir y positionner un projet de création sonore -podcast. 10. Développer une expertise métier grâce aux outils de la recherche appliquée en réalisant un état des lieux de la création sonore (évolutions technique, normes sonores, modes de financement) afin de pouvoir adapter sa pratique aux évolutions de la création sonore -podcast. 11. Déterminer la durée de l’enregistrement et de la post-production de la création sonore -podcast pour fixer un coût de production. 12. Définir le recours à des collaborateurs externes pour prévoir un budget RH. Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d’auteur (adaptation, scénario, musique …) ainsi que les droits liés, en s’appuyant la législation spécifique du secteur, pour assurer la légalité du projet de création sonore -podcast. 13. Rédiger si besoin les contrats de droits d’auteurs en utilisant la nomenclature en vigueur pour pouvoir rémunérer les éventuels collaborateurs du projet de création sonore -podcast. 14. Répertorier les différents lieux d’enregistrement possibles, en les listant, pour préparer les repérages. 15. Évaluer les caractéristiques acoustiques des lieux choisis en procédant à des tests pour s’assurer de la qualité des futures prises de son. 16. Identifier les contingences ou problèmes pratiques que ces lieux pourraient générer, en procédant à des tests, pour pouvoir trouver les solutions les plus appropriées. " Enregistrement d’un projet de création sonore – podcast": 1. Choisir le micro et l’ensemble du matériel de prise de son en adéquation avec les choix opérés au préalable pour donner une identité sonore au projet de podcast ou documentaire sonore. 2. Tester l'ensemble du matériel pour s’assurer de son bon fonctionnement. 3. Choisir l’implantation des micros et des équipements sonores, en adéquation avec le projet de création sonore -podcast défini précédemment, pour garantir la qualité des enregistrements. 4. Procéder aux configurations et aux réglages du matériel d’enregistrement pour assurer la qualité des prises de sons. 5. Contrôler l'enregistrement effectif de tous les sons (voix et sons d’ambiance) pour s’assurer de la bonne qualité de la prise de son. Maîtriser toutes les techniques de prises de son (mono, stéréo, bi-naural) en intérieur et en extérieur pour garantir la richesse et la qualité des enregistrements. 6. Dans le cadre d’une création sonore -podcast de type talk trouver la bonne distance avec la personne interrogée, selon le type d’entretien, en prêtant attention à ses réactions, pour la mettre à l’aise. 7. Dans le cadre d’une création sonore -podcast de type talk Poser des questions pertinentes (en suivant le script préalablement établi ou en ajoutant des questions supplémentaires) et savoir s’effacer pour mettre en valeur la parole de la personne interrogée. 8. Dans le cadre d’une création sonore -podcast, parler avec une voix intelligible, en veillant à bien articuler, pour garantir le confort d’écoute des auditeurs. 9. Dans le cadre d’une création sonore -podcast avec des chroniqueurs, diriger un débat et mener des interactions avec un ou plusieurs chroniqueurs en veillant à répartir équitablement le temps de parole, pour animer et structurer les échanges. 10. Enregistrer la voix off en suivant le conducteur précédemment établi en maîtrisant et modulant sa voix pour instaurer un lien de connivence avec l’auditeur de la création sonore -podcast et garantir une écoute agréable. "Post-production d’un projet de création sonore- podcast" 1. Effectuer la première écoute d’une création sonore -podcast, en vérifiant l’intelligibilité des voix, pour sélectionner les pistes intéressantes. 2. Mettre les prises sélectionnées bout à bout pour aboutir à un pré-montage. 3. Retravailler le pré-montage pour qu’il corresponde à la trame narrative précédemment établie pour la création sonore -podcast. 4. Structurer la création sonore -podcast avec un début et une fin, en s’assurant que le fil narratif et le rythme soient bien audibles, pour créer une écoute forte et ne pas perdre l’attention du spectateur. 5. Mettre en valeur l’information traitée ou les personnes interviewées dans la création sonore -podcast, en utilisant les procédés du montage, pour garantir la qualité d’écoute. 6. Rendre les coupes sonores imperceptibles, afin de garantir la qualité de la création sonore -podcast. 7. Composer et enregistrer à l’aide de logiciels MAO (musique assistée par ordinateur) pour créer un générique et la musique d’ambiance de la création sonore -podcast. 8. Créer des sons à l’aide d’un logiciel séquenceur ou rechercher des sons additionnels dans une banque de samples pour les intégrer au montage de la création sonore -podcast et renforcer l’immersion sonore de l’auditeur. 9. Intégrer les éventuelles annonces concernant les sponsors et les messages publicitaires à la création sonore -podcast en utilisant les outils du montage son, pour finaliser l’habillage. 10. Procéder au mixage correctif de la création sonore -podcast l’aide d’un logiciel de mixage, pour supprimer les bruits parasites. 11. Effectuer un mixage créatif pour enrichir le montage de la création sonore -podcast ajoutant des effets (réverbérations…). 12. Harmoniser les niveaux relatifs des différentes sources sonores, pour assurer la qualité de la bande son de la création sonore -podcast. 13. Retravailler les voix (voix off ou voix des participant) pour la rendre la plus audible et agréable possible. 14. Respecter les normes techniques européennes pour assurer la bonne diffusion de la création sonore -podcast " Élaboration du plan de communication et de diffusion d’un projet de création sonore -podcast " 1. Concevoir une communication transmédia, en visant à la fois les réseaux sociaux et la presse pour toucher le plus large public possible et créer un effet d’attente de la diffusion de la création sonore -podcast. 2. Concevoir les principes clefs de la communication pour faciliter l’identification du projet auprès des auditeurs et des logiciels de référencements des plateformes de diffusion. 3. Identifier les canaux de diffusion pour multiplier les accès à la création sonore -podcast. 4. Alimenter régulièrement les réseaux sociaux de la création sonore -podcast entretenir et fidéliser une communauté d’auditeurs. 5. Réaliser un teaser et une bande-annonce de la création sonore -podcast pour attirer l’attention des auditeurs. 6. Rédiger des post pour les réseaux sociaux et des communiqués de presse pour annoncer le thème et la date de diffusion de la création sonore -podcast. 7. Rédiger les résumés et les descriptions pour accompagner la diffusion de la création sonore -podcast sur les plateformes. 8. Faire appel à un illustrateur ou un photographe pour la création du visuel création sonore -podcast ou le créer soi-même à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur.

Blocs de compétences

  • En complète autonomie ou en supervisant le travail d’un monteur son, d’un mixeur ou d’un réalisateur sonore : 1.
  • Effectuer une première écoute de la création sonore – podcast pour sélectionner les pistes intéressantes et aboutir à un pré-montage. 2.
  • Structurer la création sonore – podcast , en s’assurant que le fil narratif et le rythme soient bien audibles, pour créer une écoute forte et ne pas perdre l’attention du spectateur. 3.
  • Mettre en valeur l’information traitée ou les personnes interviewées et rendre les coupes sonores imperceptibles afin de garantir la qualité de la création sonore – podcast. 4.
  • Créer ou recherche la musique et les sons additionnels pour créer un générique et la musique d’ambiance de la création sonore – podcast. 5.
  • Intégrer les éventuelles annonces concernant les sponsors et les messages publicitaires à la création sonore – podcast pour finaliser l’habillage. 6.
  • Procéder au mixage correctif et créatif de la création sonore – podcast pour supprimer les bruits parasites et enrichir la bande son.
  • En complète autonomie : 1.
  • Définir un concept à partir d’une idée originale ou de la commande d’une marque ou d’une collectivité pour aboutir à un projet de création sonore – podcast. 2.
  • Définir les modalités les plus adaptées à son projet de création sonore – podcast et à l’audience visée (format, ton, durée, fréquence…) 3.
  • Exploiter des sources d’informations pour créer une première base de données et vérifier ses informations de manière rigoureuse et justifiée en croisant ses sources. 4.
  • Conduire toutes les recherches préliminaires nécessaires à l’élaboration du projet de création sonore – podcast (recherche documentaires, recherches de témoignages, de lieux…). 5.
  • Adapter les informations au format audio en les scénarisant pour pouvoir les intégrer au projet de création sonore – podcast. 6.
  • Concevoir la trame narrative de la création sonore – podcast pour la structurer. 7.
  • Etablir une liste des sons à enregistrer et procéder au choix et aux tests nécessaires à l’enregistrement d’une création sonore – podcast (voix et sons d’ambiance). 8.
  • Choisir l’implantation des micros et des équipements sonores, procéder à sa configuration et aux réglages nécessaires ainsi qu’à la vérification de l’enregistrement effectif de tous les sons et des sauvegardes pour garantir la qualité des prises de son. 9.
  • Conduire une interview ou animer un débat selon les besoins de son projet de création sonore – podcast.
  • En complète autonomie ou en collaboration avec un directeur/ chargé de production, ou en supervisant un chargé de communication / de production (en fonction de la complexité/du financement du projet) : 1.
  • Analyser un marché et définir une ou des stratégies de financement adaptées à son projet de création sonore – podcast. 2.
  • Développer un réseau de partenaires pour assurer le financement de ses futurs projets de création sonore – podcast. 3.
  • Négocier avec un porteur de commande (marque, collectivités…), les modalités de collaboration (artistiques, juridiques, financières) pour la réalisation d’une création sonore – podcast à visée publicitaire. 4.
  • Adapter les commandes à sa ligne éditoriale pour conserver une cohérence dans ses créations sonores – podcasts et fidéliser son audience. 5.
  • Etablir un budget adapté à son projet de création sonore – podcast (déplacements, location du matériel, recours à des éventuels collaborateurs, communication…). 6.
  • Définir une stratégie de communication et de lancement adaptée au projet et à l’audience visée. 7.
  • Définir une identité visuelle et sonore (bandes annonces et teasers) adaptée au projet de création sonore – podcast. 8.
  • Concevoir une communication transmédia (réseaux sociaux et presse) adaptée au projet de création sonore – podcast et à l’audience visée. 9.
  • Fidéliser une communauté d’auditeurs via les réseaux (via les post et les messageries). 10.
  • Multiplier les canaux de diffusion (plateformes de podcast, Youtube, plateforme de streaming audio). 11.
  • Mener un travail de veille sur les évolutions du secteur de la création sonore – podcast (comportements, usages, technologie…) pour anticiper les changements à venir. .

Métiers accessibles avec ce diplôme