Documentaliste spécialisé audiovisuel, entreprises ou collectivités territoriales (INTD)
Les compétences attestées relèvent de six fonctions avec des spécificités liées aux trois domaines abordés par la certification (audiovisuel, entreprise ou collectivités territoriales) 1 – Fonction de traitement de l’information - maîtrise des techniques de traitement documentaire (description de documents, identification des éléments d’information et indexation, classement des documents) - connaissance et usage des normes, langages et outils informatiques documentaires - capacité à rédiger des résumés et des synthèses 2 – Fonction de recherche de l’information - connaissance des outils de recherche sur tous supports - connaissance des méthodes de recherche - capacité à utiliser les différentes sources et ressources d’information - capacité à sélectionner les documents pertinents - maîtrise des technologies Internet et des banques de données 3 – Fonction d’organisation et de gestion d’une unité documentaire - connaissance des composantes d’un service - connaissance et usage des plans de classement et classification - connaissance et usage des fonctionnalités d’un logiciel documentaire - savoir faire un cahier des charges - savoir paramétrer et manipuler des logiciels documentaires, de numérisation 4 – Fonction d’élaboration de produits et services d’information - maîtrise des outils bureautiques, de mise en page - maîtrise des logiciels documentaires, des technologies d’Internet - connaissance des différents produits (dossiers, synthèses, banques de données, intranet..) - savoir organiser des documents dans un dossier électronique (ou papier) 5 – Fonction d’insertion dans l’entreprise - connaître l’environnement du secteur de l’entreprise - maîtriser le vocabulaire du secteur d’activité - connaître la spécificité de l’information et de ses acteurs selon le secteur - connaître la législation nationale, européenne et internationale en matière d’information t et de communication 6 – Fonction de communication avec les usagers et les clients - capacité à identifier les besoins et à y répondre par le produit ou le service adéquat - aptitude à orienter et assister les usagers - maîtriser la communication écrite et orale - capacité à élaborer des guides et des produits pédagogiques pour les usagers
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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