Documentaliste spécialisé audiovisuel, entreprises ou collectivités territoriales (INTD)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP4397

Les compétences attestées relèvent de six fonctions avec des spécificités liées aux trois domaines abordés par la certification (audiovisuel, entreprise ou collectivités territoriales) 1 – Fonction de traitement de l’information - maîtrise des techniques de traitement documentaire (description de documents, identification des éléments d’information et indexation, classement des documents) - connaissance et usage des normes, langages et outils informatiques documentaires - capacité à rédiger des résumés et des synthèses 2 – Fonction de recherche de l’information - connaissance des outils de recherche sur tous supports - connaissance des méthodes de recherche - capacité à utiliser les différentes sources et ressources d’information - capacité à sélectionner les documents pertinents - maîtrise des technologies Internet et des banques de données 3 – Fonction d’organisation et de gestion d’une unité documentaire - connaissance des composantes d’un service - connaissance et usage des plans de classement et classification - connaissance et usage des fonctionnalités d’un logiciel documentaire - savoir faire un cahier des charges - savoir paramétrer et manipuler des logiciels documentaires, de numérisation 4 – Fonction d’élaboration de produits et services d’information - maîtrise des outils bureautiques, de mise en page - maîtrise des logiciels documentaires, des technologies d’Internet - connaissance des différents produits (dossiers, synthèses, banques de données, intranet..) - savoir organiser des documents dans un dossier électronique (ou papier) 5 – Fonction d’insertion dans l’entreprise - connaître l’environnement du secteur de l’entreprise - maîtriser le vocabulaire du secteur d’activité - connaître la spécificité de l’information et de ses acteurs selon le secteur - connaître la législation nationale, européenne et internationale en matière d’information t et de communication 6 – Fonction de communication avec les usagers et les clients - capacité à identifier les besoins et à y répondre par le produit ou le service adéquat - aptitude à orienter et assister les usagers - maîtriser la communication écrite et orale - capacité à élaborer des guides et des produits pédagogiques pour les usagers

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les compétences attestées relèvent de six fonctions avec des spécificités liées aux trois domaines abordés par la certification (audiovisuel, entreprise ou collectivités territoriales) 1 – Fonction de traitement de l’information
  • maîtrise des techniques de traitement documentaire (description de documents, identification des éléments d’information et indexation, classement des documents)
  • connaissance et usage des normes, langages et outils informatiques documentaires
  • capacité à rédiger des résumés et des synthèses 2 – Fonction de recherche de l’information
  • connaissance des outils de recherche sur tous supports
  • connaissance des méthodes de recherche
  • capacité à utiliser les différentes sources et ressources d’information
  • capacité à sélectionner les documents pertinents
  • maîtrise des technologies Internet et des banques de données 3 – Fonction d’organisation et de gestion d’une unité documentaire
  • connaissance des composantes d’un service
  • connaissance et usage des plans de classement et classification
  • connaissance et usage des fonctionnalités d’un logiciel documentaire
  • savoir faire un cahier des charges
  • savoir paramétrer et manipuler des logiciels documentaires, de numérisation 4 – Fonction d’élaboration de produits et services d’information
  • maîtrise des outils bureautiques, de mise en page
  • maîtrise des logiciels documentaires, des technologies d’Internet
  • connaissance des différents produits (dossiers, synthèses, banques de données, intranet..)
  • savoir organiser des documents dans un dossier électronique (ou papier) 5 – Fonction d’insertion dans l’entreprise
  • connaître l’environnement du secteur de l’entreprise
  • maîtriser le vocabulaire du secteur d’activité
  • connaître la spécificité de l’information et de ses acteurs selon le secteur
  • connaître la législation nationale, européenne et internationale en matière d’information t et de communication 6 – Fonction de communication avec les usagers et les clients
  • capacité à identifier les besoins et à y répondre par le produit ou le service adéquat
  • aptitude à orienter et assister les usagers
  • maîtriser la communication écrite et orale
  • capacité à élaborer des guides et des produits pédagogiques pour les usagers

Blocs de compétences

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