Docteur en pharmacie

Diplôme actif Niveau DE | Code RNCP39499

Socle commun Dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques : 1. Intégrer dans sa pratique une bonne connaissance des pathologies et les investigations cliniques, biologiques ainsi que les thérapeutiques afférentes ; 2. Communiquer avec le patient et son entourage et les autres professionnels de santé, en favorisant une approche interprofessionnelle ; 3. Étudier les médicaments et les autres produits de santé sous les aspects de la conception, de la synthèse, du mécanisme d'action, de la toxicologie et du bon usage ; 4. Participer à l'éducation thérapeutique du patient ; 5. Assurer les gestes de première urgence ; 6. Prendre en compte les objectifs de la santé publique dans son activité ; 7. Intégrer la transition écologique pour un développement soutenable ; 8. Garantir l’assurance qualité ; 9. Manager une équipe. Compétences spécifiques à l'exercice en officine 1. Dispenser des médicaments et produits de santé (délivrance des médicaments aux patients associée aux conseils de bon usage et prévention de la iatrogénie après vérification de la conformité des prescriptions, de l’absence de contre-indications, supervision des collaborateurs non pharmaciens…) TROD ; 2. Accompagner le patient dans sa prise en charge globale ; 3. Dépister, vacciner, réaliser un Test Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD), prendre en charge directement certaines pathologies ; 4. Organiser et gérer l'officine (compétences de gestion de stock, négociations avec les fournisseurs, recrutement, gestion de personnel, facturation aux organismes d’assurance maladie, comptabilité, gestion financière…) ; 5. Agir en prévention et santé publique (promotion de dépistage, campagne de santé publique, sevrage tabagique, vaccination, entretiens de prévention…). Compétences spécifiques à l'exercice en industrie 1. Participer au cycle de vie des médicaments et autres produits de santé dans un contexte de recherche et développement ; 2. Organiser la production des médicaments et autres produits de santé afin d'en garantir la qualité ; 3. Élaborer et diffuser l'information médicale auprès des professionnels de santé (prescripteurs, dispensateurs, administrateurs par des supports écrits ou lors de présentations orales. Compétences spécifiques à l’exercice dans la distribution en gros 1. Echanger avec les clients (officinaux ou laboratoires). Compétences spécifiques à l'exercice en pharmacie hospitalière 1. Assurer la prise en charge thérapeutique du patient tout au long de son parcours de soins, notamment par la réalisation des activités de dispensation en PUI de produits de santé ; 2. Coordonner les différentes activités de pharmacie clinique à l’échelle de l’établissement et des territoires en identifiant leur pertinence au regard des besoins du patient ; 3. Étudier la faisabilité d'une préparation pharmaceutique, proposer une formulation pertinente du point de vue clinique avec un profil de sécurité adéquat, concevoir et mettre en œuvre les contrôles qualités adaptés ; 4. Réaliser des évaluations médico-économiques. Compétences spécifiques à l'exercice en biologie 1. Prélever et assurer l’intégrité des échantillons biologiques en vue de la réalisation des examens de biologie médicale ; 2. Orienter, développer, coordonner, la réalisation des analyses automatisées et spécialisées, et valider biologiquement les résultats en proposant, le cas échéant, une interprétation diagnostique, de suivi thérapeutique ou dans le cadre de la prévention en santé ; 3. Synthétiser, commenter et argumenter le dossier clinico-biologico-thérapeutique d'un patient, dans le cadre d’échanges avec le clinicien, l’équipe soignante et le patient ; 4. Organiser un laboratoire d'examens de biologie médicale répondant aux obligations règlementaires en appliquant les évolutions professionnelles de la médecine, l’analyse biologique ou l’environnement numérique (intelligence artificielle).

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Prérequis

Entrée via PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) / L.AS (Licence avec option "Accès Santé") ou "passerelles" ou admission pour les étudiants en cours de formation ou ayant un diplôme de santé dans un pays hors UE. - Code de l’éducation et notamment ses articles R631-1 à R631-1-12 - Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique - Arrêté du 24 mars 2017 modifié relatif aux modalités d'admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme - Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Socle commun Dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques : 1.
  • Intégrer dans sa pratique une bonne connaissance des pathologies et les investigations cliniques, biologiques ainsi que les thérapeutiques afférentes ; 2.
  • Communiquer avec le patient et son entourage et les autres professionnels de santé, en favorisant une approche interprofessionnelle ; 3. Étudier les médicaments et les autres produits de santé sous les aspects de la conception, de la synthèse, du mécanisme d'action, de la toxicologie et du bon usage ; 4.
  • Participer à l'éducation thérapeutique du patient ; 5.
  • Assurer les gestes de première urgence ; 6.
  • Prendre en compte les objectifs de la santé publique dans son activité ; 7.
  • Intégrer la transition écologique pour un développement soutenable ; 8.
  • Garantir l’assurance qualité ; 9.
  • Manager une équipe.
  • Compétences spécifiques à l'exercice en officine 1.
  • Dispenser des médicaments et produits de santé (délivrance des médicaments aux patients associée aux conseils de bon usage et prévention de la iatrogénie après vérification de la conformité des prescriptions, de l’absence de contre-indications, supervision des collaborateurs non pharmaciens…) TROD ; 2.
  • Accompagner le patient dans sa prise en charge globale ; 3.
  • Dépister, vacciner, réaliser un Test Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD), prendre en charge directement certaines pathologies ; 4.
  • Organiser et gérer l'officine (compétences de gestion de stock, négociations avec les fournisseurs, recrutement, gestion de personnel, facturation aux organismes d’assurance maladie, comptabilité, gestion financière…) ; 5.
  • Agir en prévention et santé publique (promotion de dépistage, campagne de santé publique, sevrage tabagique, vaccination, entretiens de prévention…).
  • Compétences spécifiques à l'exercice en industrie 1.
  • Participer au cycle de vie des médicaments et autres produits de santé dans un contexte de recherche et développement ; 2.
  • Organiser la production des médicaments et autres produits de santé afin d'en garantir la qualité ; 3. Élaborer et diffuser l'information médicale auprès des professionnels de santé (prescripteurs, dispensateurs, administrateurs par des supports écrits ou lors de présentations orales.
  • Compétences spécifiques à l’exercice dans la distribution en gros 1.
  • Echanger avec les clients (officinaux ou laboratoires).
  • Compétences spécifiques à l'exercice en pharmacie hospitalière 1.
  • Assurer la prise en charge thérapeutique du patient tout au long de son parcours de soins, notamment par la réalisation des activités de dispensation en PUI de produits de santé ; 2.
  • Coordonner les différentes activités de pharmacie clinique à l’échelle de l’établissement et des territoires en identifiant leur pertinence au regard des besoins du patient ; 3. Étudier la faisabilité d'une préparation pharmaceutique, proposer une formulation pertinente du point de vue clinique avec un profil de sécurité adéquat, concevoir et mettre en œuvre les contrôles qualités adaptés ; 4.
  • Réaliser des évaluations médico-économiques.
  • Compétences spécifiques à l'exercice en biologie 1.
  • Prélever et assurer l’intégrité des échantillons biologiques en vue de la réalisation des examens de biologie médicale ; 2.
  • Orienter, développer, coordonner, la réalisation des analyses automatisées et spécialisées, et valider biologiquement les résultats en proposant, le cas échéant, une interprétation diagnostique, de suivi thérapeutique ou dans le cadre de la prévention en santé ; 3.
  • Synthétiser, commenter et argumenter le dossier clinico-biologico-thérapeutique d'un patient, dans le cadre d’échanges avec le clinicien, l’équipe soignante et le patient ; 4.
  • Organiser un laboratoire d'examens de biologie médicale répondant aux obligations règlementaires en appliquant les évolutions professionnelles de la médecine, l’analyse biologique ou l’environnement numérique (intelligence artificielle).

Blocs de compétences

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